Ma question est la suivante : Est-til efficace et sensé de commencer à utiliser les techniques d'autoguérison, de traitement sur autrui, des soins à distance, sans même avoir encore été initié, que l'on ai eu accès aux symboles ou pas ?
Pour ma part, mon ouvrage ne montre pas les symboles et tant mieux, je préfère garder la surprise pour cette expérience qu'est l'initiation au Reiki. Même si je vois grâce aux photographies les différentes façons de procéder, je m'abstiens pour l'instant. L'initiation visant à ouvrir notre canal qui conduira l'énergie, pratiquer avant cette étape me paraît pauvre de sens à mes yeux, à priori, mais je peux me tromper et ne juge personne qui l'aurait fait

C'est pour cette raison que j'envisage à la place de consulter un praticien. Cela me permettra d'approcher cette énergie mais en tant que patiente.
Pourtant, je me demande si l'énergie Reiki est la même que celle que je ressens dans mes mains lors de massages aux pierres, lors de ma pratique du Qi Gong, lors de mes séances divinatoires. Ca picote, ça chauffe un peu. Si oui, cela signifierait que mon canal est déjà ouvert mais pas forcément assez ouvert pour pratiquer le Reiki sans avoir été initiée ?
Quel est votre avis ? Certains d'entre vous ont ils essayé avant de franchir le pas de l'initiation ? Avez-vous perçu une différence avant/après ? Est-il légitime de pratiquer en renonçant totalement à l'idée de l'initiation en bonne et due forme ?