Bonjour
Je suis toujours tellement surpris par ce besoin de nommer les techniques, de les dissocier et de les décliner dans une infinité de variantes, au point de s'y perdre dans la forme... Alors pourquoi ne pas se concentrer sur la source, peu importe le nom... Nous n'avons pas à nous concentrer sur l'emballage, mais sur le contenu, l'
essence. L'emballage à quelque chose de religieux, politique, dogmatique... Lorsque vous dégustez un bon chocolat noir, vous ne mangez pas l'emballage, mais bien son contenu ???
Il m'arrive bien souvent lorsqu'une personne s'adonne à la masturbation intellectuelle (qui assurément rend sourd aux ressentis

) de lui conseiller de commencer par oublier le nom même de "Reiki", afin de faire céder son mental contrôlant, pour se centrer enfin sur son coeur, à l'écoute des ses ressentis. Le seul non de "Reiki" peut devenir parfois très enfermant si on le confie à un mental galopant
kidu41 a écrit :Donc qu'un magnétiseur ne donne que son énergie propre, n'est pas si sûr.
Effectivement il serait réducteur de l'affirmer ainsi, sachant que derrière le nom de "magnétisme" se cache de nombreuses techniques personnelles que l'on ne sait souvent pas comment nommer autrement...
J'aimerais justement inviter à la réflexion : Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre "énergie universelle" et "énergie personnelle" ? Y a-t-il d'ailleurs une différence si l'on affirme que dans son essence l'énergie est universelle ?
A mes yeux, notre énergie personnelle n'est autre que l'énergie universelle coulant en toute forme de vie. Nous ne faisons que la colorer, lui conférant ainsi notre teinte personnelle, un peu comme l'eau sortant du lave-linge se colore et s'imprègne des tissus qui viennent d'y être lavés. Mais l'eau a toujours la même origine

Il en va de même pour ce qui est de l'énergie, d'où l'importance de ne pas la dénaturer par des
intentions contrôlantes ou une volonté de pouvoir.
Le Reiki est simplement une méthode (et ce n'est pas la seule) amenant à canaliser l'énergie universelle
sans tenter d'interférer ou de la teinter de nos volontés personnelles. La qualité du canal Reiki est simplement sa
pureté et sa
transparence. Le seul fait de nous concentrer mentalement tout au long d'un soin en cherchant à forcer une forme de guérison n'est plus du Reiki puisque nous tentons alors d'interagir dans le pouvoir. Il existe une multitude de guérisons possibles, à des niveaux différents, et il ne nous appartient pas d'en imposer la forme.
Nous en revenons toujours à la pureté de l'
intention qui fait toute la qualité d'un soin Reiki