Rythme de la pratique de l'auto-traitement

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au premier degré ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
sabledelune
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 27.10.2010 10h42

Rythme de la pratique de l'auto-traitement

Message par sabledelune »

Bonjour à tous, et encore merci à tous ceux qui m'ont accueilli d'un petit message de bienvenue.

Voilà ma question : Une fois les 21 jours passés, je me demandais à quel rythme vous pratiquez l'auto-traitement ? Est-il indispensable de le faire chaque jour ? Ou deux / trois fois par semaine cela suffit ?

Merci à vous d'avance et une belle journée \W|W/
Se dire que le moment présent est uniquement ce que nous avons.
Avatar du membre
lorokka
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 22.12.2009 15h24
Localisation : Valais

Re: Rythme de la pratique de l'auto-traitement

Message par lorokka »

Bonjour Sabledelune,

Depuis plusieurs mois, je le pratique tous les matins et tous les soirs durant 10-15 min, dans mon lit....

Je pense qu'il n'y a pas de rythme prédéfini... La pratique du reiki ne doit pas devenir une contrainte... Donc aucune obligation... C'est mon avis...

Moi je le fais tous les jours car ca me fait un bien fou...

Bonne continuation dans ta pratique reiki et lumineuses pensées....
Avatar du membre
claroche
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 08.11.2010 15h10

Re: Rythme de la pratique de l'auto-traitement

Message par claroche »

Bonjour,

Pour l'auto traitement, c'est selon tes besoins et ton ressenti. Il n'y a rien de prédéfini.
Pour ma part, je le pratique tous les jours, lorsque j'ai fini de raconter une histoire a mon fils et que la maison est calme.
C'est comme çà que je fini ma journée.

Parfois aussi je fais un auto-traitement le matin, selon mes envies.......

Bref tout çà pour dire que l'auto-traitement, c'est selon tes envies et selon ton besoin, il ne faut pas que ce soit une contrainte, et il faut bien penser à t'aménager une plage horaire qui te permette de lâcher prise, et de profiter pleinement et sereinement de ton auto-traitement.

Je te souhaite une excellente journée.

PS: J'écrivais en même temps que toi, mais je vois que nous partageons la même réponse.
Abandon Repos Amabilité Foi Délicatesse
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Rythme de la pratique de l'auto-traitement

Message par Martine »

Bonjour ici,

Tout comme les réponses précédentes, je préconise le "comme tu le sens" .. en y ajoutant que le quotidien n'est pas non plus une règle absolue.

A toi de le faire quand tu en ressens l'envie ou le besoin.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des périodes sans aucun auto-traitement et je suis toujours là :)..

Il n'y a aucune règle absolue dans le reiki et dans tout ce qui y touche (fréquence des traitements ou auto-traitements, durée des soins, temps d'imposition des mains, etc etc etc).. ceci est mon avis et n'engage que moi, mais mon expérience, jusqu'ici n'a pas contredit cet avis personnel)

Toutefois, notre mental ou notre besoin inné et personnel d'avoir des structures, des "rites" à suivre, des modes d'emploi et des copié-collés de l'usuel nous pousse parfois ou par moments de la vie à nous imposer des règles ou des cadres. Quand nous sommes dans ces schémas-là, inutile de les contrer et si une règle ou un "mode d'emploi" nous convient, alors pourquoi s'en priver ? :)

En résumé, encore une fois, à chacun de trouver son rythme et l'éventuel cadre qui lui convient, en sachant que rien n'est "faux" dans ce joli petit monde de merveilles :)

bel après-midi à tous :)

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Rythme de la pratique de l'auto-traitement

Message par Bruno »

Bonjour à tous,
Et non il n'y a pas de règles dans le reiki, encore moins absolues... Ouff ça tombe bien j'aime pas ça LOL
Je le fais une fois par jour, le soir parce que j'en ressens le besoin, uniquement.
Belle journée !
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Rythme de la pratique de l'auto-traitement

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Personnellement je considère l'auto-traitement de Reiki au sens large. L'auto-traitement ne se pratique pas forcément selon un protocole strict de positions qui s'enchaînent (comme nous pouvons l'apprendre lors du premier degré de Reiki). Poser une main sur son genou douloureux est un auto-traitement à part entière.

Ceci dit, je n'oblige aucun rythme dans ce sens. Personnellement il m'est arrivé d'utiliser le Reiki sur moi plusieurs heures chaque jour, alors qu'à certains moments de ma vie je l'ai laissé de côté. De toute manière le Reiki n'agit pas sur nous qu'à travers l'acte de déposer nos mains. Le Reiki est en nous. La pratique de l'auto-traitement ne nous amène qu'à être encore mieux en harmonie avec ce qui nous habite.

L'important n'est pas d'adapter votre vie au Reiki, mais de l'intégrer harmonieusement et spontanément dans votre quotidien, au gré de vos envies ^^
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
sabledelune
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 27.10.2010 10h42

Re: Rythme de la pratique de l'auto-traitement

Message par sabledelune »

\OwO/ merci à tous pour vos réponses trés bonne journée
Se dire que le moment présent est uniquement ce que nous avons.
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Rythme de la pratique de l'auto-traitement

Message par Francesca »

J'ai recommencé à me faire des auto traitements, depuis environ 21 jours.
J'ai reçu peu de séances depuis mon initiation en 2006 et la dernière fois devait être en 2009 ou 2010.
Je me demandais si je devais interrompre ou laisser passer un peu de temps.
J'ai constaté que le flux d'energie est moindre qu'au début. Est-ce une indication pour en faire moins?
Je ne suis plus en contact avec la personne qui m'a initiée, voilà pourquoi je pose ma question ici.

Mon corps s'agite ( si je me laisse aller) , je ressens très fort les vibrations et pareils lors d'une connexion avec un arbre ou lorsque je m'ancre et fait appel au reiki.
Mes mains vibrent au point de bouger visiblement si je laisses aller.
Je peux contrôler ces mouvements qui sont toujours présent , même sur un soin à autrui, à 20 cm du corps de la personne.
Mes mains décrivent de petits cercles et la vitesse et l'intensité varient.
Avatar du membre
Krystine
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 31.10.2011 16h33
Localisation : France

Re: Rythme de la pratique de l'auto-traitement

Message par Krystine »

Après ma période de 21 jours d'auto-traitement, j'ai continué une fois par semaine, parfois je ne faisais rien pendant 15 jours et là je deviens plus régulière par envie mais aussi parce que mon compagnon vient d'être initié. C'est vrai qu'à deux on trouve plus de motivation et d'élan à se lancer. ^^

Mais est-ce que l'auto-traitement est toujours vraiment utile? Ne dit-on pas que lorsque qu'on envoie du reiki à quelqu'un on s'en donne aussi? Je ne sais pas si c'est de la même intensité qu'un auto-traitement mais moi ça me rassure un peu dans le sens ou quand je fais du bien à quelqu'un je me fais aussi du bien. ;)

Bonne journée >R<
http://memoriesoftime-noko.blogspot.com
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Rythme de la pratique de l'auto-traitement

Message par ambolik »

Bonjour à tous...

En ce qui me concerne, je pratique l'auto-traitement quotidiennement, 1h environ, matin et soir...mais ma vie me le permet...

Le soir je partage ma session entre l'auto-traitement et le soin sur autrui à distance...même si effectivement, on pourrait discuter de l'utilité de l'auto-traitement sur tout le corps, tous les jours, moi je l'aborde aussi comme un temps de méditation, une occasion de se retrouver en soi...Certains s'assoient en lotus et ferment les yeux, d'autres font des postures de yoga, et moi je me fais mon auto-traitement....

En plus du plaisir qu'il peut procurer, c'est aussi une occasion à chaque fois pour moi de "travailler" certaines qualités: ancrage, lâcher prise, silence, désillusion....oui je dis désillusion, car je me suis rendu compte que, autant parfois, on ne ressentait rien lors d'un soin, du fait d'un trop plein d'attentes, autant l'inverse est possible: on est capable de se créer un ressenti...on dit souvent que les attentes chassent le ressenti, mais de plus en plus, j'ai l'impression que ça fait comme la dualité conditionnement/rébellion : qu'on soit conditionné ou rebelle, on l'est vis à vis de l'autre, donc on est pas dans l'expression spontanée de soi même...de la même manière, parfois, je pense que, qu'il y ait ressenti ou pas, ça peut être dans les 2 cas en fonction de nos attentes....or finalement, j'ai l'impression que ce qui compte, ce n'est pas le ressenti en lui même ou son absence, mais ce qu'il y a derrière cette présence ou cette absence: moi ou le reiki....?

Parfois, j'ai du ressenti, parce que je veux tellement en avoir que je le crée de toutes pièces...

Parfois je n'ai pas de ressenti car, je l'attends tellement qu'il ne vient pas ou que je passe à côté...

Parfois, j'ai du ressenti, car j'arrive à être "silencieux", et le reiki se manifeste à moi et j'arrive à l'écouter...

Parfois, je n'ai pas de ressenti, car j'arrive à être "silencieux", et il plaît au reiki de me faire partager son silence...

Pratiquer l'auto-traitement tous les jours me ramène à cette réalité, m'encourage à l'humilité, et surtout, participe à faire de ma pratique du reiki quelque chose d'ordinaire...faire du reiki tous les jours, comme manger tous les jours, boire (de l'eau) tous les jours...Cette pratique se révèle du coup ordinaire et non plus (inconsciemment) extraordinaire (à mes yeux je veux dire)...du coup, je trouve que j'ai de plus en plus de ressenti lors d'un soin sur autrui, car faisant partie de mon ordinaire (ordinaire ne veut pas dire négliger hein...), j'ai l'impression d'y mettre de moins en moins d'attentes...

...Et puis, pour être honnête, j'ai le sentiment qu'il y a tellement de choses en moi à améliorer, sublimer, nettoyer, qu'à mes yeux, il ne me paraît pas trop de pratiquer l'auto-traitement quotidiennement, car même en l'absence de douleurs physiques, le "blessé" spirituel et psychologique est lui bien là, et loin de sa complète rémission, et en ce qui me concerne, rien que pour leur partie spirituelle, chacun de mes chakras mérite bien sa dose quotidienne d'énergie...

Peut être aussi tout simplement que je suis un "lent" qui prend son temps pour intégrer...
les 21 jours seuls lors du 1er degré m'auraient été bien insuffisants pour me familiariser avec l'énergie...
les 21 jours seuls lors du 2nd degré m'auraient été bien insuffisants pour me familiariser avec les symboles...

Enfin, sans en faire une obligation suprême, ni sans adapter ma vie au reiki, je ressens tout de même le besoin de me tenir à cette assiduité, comme on pourrait le faire avec une pratique sportive (ce que je fais aussi), car elle joue un rôle de garde fou pour ne pas retomber dans l'apathie et l'aboulie qui avaient pu me gagner à un certain moment...

En effet, le reiki ne doit pas être une contrainte, mais il peut être un beau moteur, un bel ami rédempteur, envers qui on gagne à offrir des efforts, sans aller jusqu'à parler de sacrifice, mais du moins remporter la victoire de vouloir aller vers le reiki, plutôt que se laisser tenter à céder à cette bonne vieille mauvaise habitude (quelle qu'elle soit) qui nous empoisonne, je dis ça surtout pour les gens comme moi qui peinent plus ou moins à sortir d'une hygiène de vie (matérielle et/ou spirituelle) pas forcément très saine...

Le reiki ne doit pas être une contrainte, mais dans le cadre d'une étape de "déprogrammation" comme je tente humblement de le faire (je ne sais pas si je suis clair en utilisant ce terme), ça peut demander un effort parfois d'aller vers le reiki car nos (fausses) envies premières (qui ne sont pas "nous", mais plutôt le fruit de notre conditionnement, la réaction programmée et systématique à nos "mémoires actives") voudraient nous faire aller vers l'opposé...et c'est bien souvent la volonté qui nous manque pour changer dans ces moments là....

Le reiki ne doit donc pas être une contrainte, mais il peut être un beau réceptacle à notre volonté faible et capricieuse... et pour moi le reiki agit comme un colorant ou une teinture: en lui offrant ma volonté si faible, cette volonté qui trop souvent ironiquement fait preuve de "mauvaise volonté" (c'est gonflé quand même ça...! :p ), lui, reiki, qui est amour universel et inconditionnel, oserais-je dire d'essence divine (désolé pour ceux qui ne veulent pas rattacher le reiki à Dieu), possédant tous les attributs parfaits, et notamment une volonté parfaite, teint ma volonté par la sienne, lui faisant profiter de sa force...

Parfois il est bon de se faire violence...car est-on sûr de savoir qui se fait violence? N'attribuons-nous pas notre identité à une partie inférieure de notre être qui ne gagne pas à ce que la partie supérieure (l'âme) reprenne le pouvoir qui lui est normalement dû...? Du coup, quand on ne veut pas faire quelque chose, est-on sûr de savoir qui ne veut pas faire cette chose? cette partie inférieure qui a usurpé la totalité de notre identité, ou bien la partie supérieure (le Soi)?

Donc oui, le Reiki ne doit pas être une contrainte, mais quand la question de la contrainte arrive, il est bon (selon moi) de se demander pour quelle partie de nous est-ce une contrainte, de savoir s'il n'y a pas une partie plus discrète (et supérieure) ou en tout cas moins accessible à notre conscience pour le moment, pour qui cette contrainte n'en est pas une, mais au contraire, c'est un un désir sain et saint...

Voilà pour moi...
Désolé pour l'éventuel dérapage hors-sujet, même si pour moi, ça reste dans le sujet...

Bien sûr, il faut comprendre que mes auto-traitements sont quotidiens car mon rythme de vie et mes engagements (ou plutôt leur absence ;) ) me le permettent... parce qu'aussi, je suis un jeune initié (1er degré avril 2010, 2nd degré juillet 2010)....et aussi parce que ma vie fait que j'ai peu l'occasion de pratiquer les soins sur autrui (manque de confiance, entourage pas forcément demandeur, et d'autres raisons probablement...)
Ah oui, et aussi parce que j'aime ça, et que c'est une véritable nourriture pour moi...

Au plaisir de vous lire.... ^^
...L'attention contrôle la croyance...
Verrouillé

Retourner vers « Reiki premier degré »

le forum de