La présence de l'observateur influe sur le résultat

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Verrouillé
gioia
Membre
Membre

La présence de l'observateur influe sur le résultat

Message par gioia »

Bonjour à tous, (\)

J'interviens peu sur ce forum que je parcours pourtant très fréquemment, et où je me sens bien à vous lire tous...

Puis-je vous soumettre cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xrdkb_bleep-observateur_creation

En accord avec la parole du jour d'André :
André Baechler a écrit :Considérer que le rationnel est l'ennemi de l'irrationnel est une impasse menant à l'enfermement, nourrissant le besoin de défendre l'un ou l'autre des aspects. L'ouverture est la seule voie permettant d'avancer de manière constructive...
[ André Baechler ]
Voici un texte qui accompagne cette vidéo :
L'expérience quantique de la "double fente" (double slit) met en évidence l'impact de l'observateur sur le monde. Chaque fragment du monde étant à la fois "onde" et "particule", la présence de l'observateur d'une expérience (quantique... mais il pourrait bien s'agir de votre vie !) influe sur le résultat de la-dite expérience. Autrement dit : "la théorie détermine l'observation". Vous observez toujours ce que vous *croyez* devoir observer ! Votre Conscience agit sur le monde. A chaque instant vous créez votre réalité.
Je pense que certains parmi vous connaissent et, sans être des "savants", ont réfléchi sur ces thèmes, serait-il possible que vous partagiez vos réflexions sur ces avancées scientifiques qui semblent rapprocher nos aspirations spirituelles et nos perceptions du (o)

Peut-on en "déduire" que le Reiki et les perceptions que l'on ressent, sont en lien avec ce qu'on apprend là, et que cette voie \W|W/, par le changement des observations sur le (o) , conduirait à le modifier (o) (L) ???? Excusez-moi si je ne suis pas claire, ce que je ressens actuellement est plutôt de l'ordre de l'intuition... <:-|

Voilà, je sais que vous êtes davantage dans le ¦3¦ mais je ne suis pas arrivée encore au niv 1 :( , et sans doute mon mental trouble bien des choses,
Je suis de tout (L) avec ceux qui souffrent, comme Pascale, mais me sens bien impuissante... si ce n'est à lui offrir des bises virtuelles :-* ¦3¦

PS: Pas douée pour la mise en page sur forum, non plus, (help !, modérateurs !) [Voilà voilà, c'est mis en page ;) André]
Bruno
Membre
Membre

Re: La présence de l'observateur influe sur le résultat

Message par Bruno »

Merci pour cette vidéo gioia !
Cette vidéo me renvoie à l'importance de lâcher prise pendant une séance de Reiki, que l'on transmette ou même que l'on reçoive.
Observer ce qui se passe avec le coeur, mais pas avec le mental, ne pas tenter d'intellectualiser, juste laisser couler et aimer ça....
www.bruno-magnetiseur.com
gioia
Membre
Membre

Message par gioia »

(^ ¦3¦ ^) merci André, pour la mise en page, et ton ouverture vers les béotiennes...
si je peux témoigner d'un suivi post soin en tant que simple observatrice, je le fais, si mes propos paraissent trop venant du mental, je vous autorise à supprimer ce témoignage.
J'ai parlé dans un post précédent d'un soin que j'avais reçu qui m'avait fait "grosse impression" ou plutôt "sensation" ... j'ai présenté cette amie "donneuse de reiki" à des personnes vivant en couple et ayant des problèmes de santé tous les deux.
Il y a eu deux séances, on m'a priée lors de la première de venir pour faciliter "la route" à la "donneuse" de reiki, puis de rester diner (donc à 4). Après la 1ere expérience, le "debriefing" s'est fait dans le salon en ma présence, alors que j'ai demandé si je devais sortir, (il faisait encore doux sous le ciel étoilé :D ) mais je fus priée de rester ... Il y eut une explosion d'émotions (chaque membre du couple avait eu sa séance préalablement) la reikiwoman tiers étrangère aux yeux du couple (lors de cette 1ere séance) put cadrer (pas le bon mot, tant pis) les échanges.... et le diner qui suivit fut relativement doux et convivial ...
Une nouvelle séance fut demandée , j'insistais alors, disant que ma présence n'avait rien d'obligatoire, je fus ardament priée de venir et de rester diner. (convivialité+curiosité= ok)
Je ne sais pas comment cela se passa , tout fut inversé, le debrifing tronqué, à table se produisit une explosion d'émotions (heureusement une fois le veau aux girolles dégusté :p )
Excusez ma dérision, c'est pour atténuer le souvenir du remue-ménage .... au sens propre qui s'en suivit. La tierce personne neutre, mon amie reikiwoman, était devenue une convive dans l'amitié du diner partagé et déjà porteuse des confessions précédentes, moi "le cheveu sur la soupe présent à titre amical" aussi, et donc, plus de cadres pour le déchainement des passions verbales, nous avons été "otages" d'un psychodrame que le reiki et le vin (sans doute) ont porté aux limites...
en partant dans la voiture, nous avons tenté de nous rassurer, la reikiwoman et moi-même, tout en concluant que reiki ne signifie pas psychothérapie de groupe et ne fait pas bon ménage avec repas convivial à l'issue. Il fut donc décidé que je n'assisterai plus à ces séances (présence inutile et, peut être, nuisible d'après moi) et j'avouais que je n'étais pas en capacité de vivre "ça" sereinement.
. Epilogue : après notre départ la dame a fait sa valise, le sieur l'a empéché de partir, je les ai vus aujourd'hui, je suis rassurée, ils sont comme avant... je me sentais un peu responsable (ayant présenté la praticienne et aussi de n'avoir pas eu la force de caractère de refuser les invitations)
Je crois que je suis candide en matière de Reiki, mais je viens de décrire au plus près une expérience, qui 1° conforte l'idée d'éviter l'alcool les jours de reiki, même après la séance, 2° semble indiquer qu'il faut éviter d'inviter des amis ces soirs là ;) 3° si debriefing le faire sur le sensoriel uniquement...et avant de passer au salon.

j'ai vraiment l'impression :( d'être le vilain petit canard en racontant de tels épisodes, mon amie reikiwoman */\* débute dans la pratique hors cadre "proches". De niv 2, je suis sûre que c'est un bon "canal", \W|W/ mais après ???... il semble parfois que ce soit difficile de gérer, je crois comprendre à travers ça la "nécessité" d'un environnement zen comme la salle d'André.... enfin, bon, je sais que cette reikiwoman est tout à fait "généreuse" (L) et pleine de bonnes intentions \W|W/ , le couple d'amis est super aussi, avec leurs problèmes , comme beaucoup de couples, sans doute sortira-t-il du positif de tout ça........mais comme nous étions tous loin de cette communion au grand Tout, vu du bout de mon nez en tout cas .... :D
Voilà, si ce témoignage peut servir... sinon enlevez-le , ce n'est qu'une face d'une réalité.
Tout cela me fait mieux comprendre aussi, l'expression "philosophique" des valeurs de l'auteur de ce site, pour approcher ces pratiques.
Cet aprés midi j'ai fait une merveilleuse et grande marche à pied dans la nature avec la "dame" amie. @>- >O< >B< >R< >V< *î* (^ ^) ;)
bon vent /=\ à tous ~I~ _I_ _I_ _I_ _I_ même imparfaitement allumée chaque bougie est importante pour aider dans ce (o)...enfin j'espère! :\
gioia
Membre
Membre

Message par gioia »

(^ ¦3¦ ^) merci Tchen, de ta réponse

mais je ne suis que "receveuse" de soins pour l'instant... pas assez compétente en lacher-prise :\

et je préfère , par nature ou inexpérience, tenter de voir les (^ ^) ponts entre science (vulgarisée) et expérience vécue (mes sens) au cours de soins \W|W/ , c'est illusoire mais pour le moment je cherche à comprendre, même si je me dis que ce n'est pas le bon chemin...

voilà, alors peut être que ça peut intéresser des gens qui sont comme moi au début de la route ???

on ne peut sans doute pas sortir de son formatage sans quelques errances préalables...

et puis peut être que je ferai )Y( comme le papillon que je voulais aider à sortir et qui préférait se heurter sans cesse au carreau , ce matin, il n'a pas eu confiance, du coup, il est resté.....car je me suis lassée...

je vous souhaite de vivre )Y( libres
ou de trouver _I_ des reikinautes qui vous aident à ne plus vous heurter au carreau d'illusions

>:D< bonne soirée
Bruno
Membre
Membre

Message par Bruno »

Je comprends Gioia. Ce que je voulais exprimer est qu'il s'agit là d'une belle illustration de l'importance du lâcher prise, et que ça concerne beaucoup d'entre nous.
Encore merci
Bruno
Membre
Membre

Message par Bruno »

C'est dommage que tu culpabilises comme cela. Ta présence à mon sens n'est en rien liée à ce qui s'est passée.
Ce couple avait quelque chose de probablement lourd à sortir. Le Reiki l'a permis. Il agit au mieux pour le bien de chacun donc pas d'inquiétude, même si au final ça se termine mal (à nos yeux), genre séparation, cela ne veut pas dire que c'est un mal... pour le couple.
Il est possible aussi que la vérité sortant de chacun soit dure à recevoir par l'autre sur le moment...
Et je ne pense pas que l'alcool non plus ait un quelconque lien non plus...
Ceci n'est que mon avis de praticien.

Ceci-dit je comprends que cela a du être plutôt inconfortable pour toi.
Bonne nuit
gioia
Membre
Membre

Message par gioia »

:\
excuse-moi j'ai du mal... :(

est-ce que tu veux dire que tu fais un parallèle avec l'observateur ? dans le cas de figure du film

notre mental s'il cherche à comprendre, pourrait être comme l'observateur des scientifiques
et du coup l'énergie ne se manifesterait pas, ou différemment ???
d'où la nécessité de lacher prise????
<:-|

merci >B<
merlun

Message par merlun »

Bonjour tout le monde ^)
gioia a écrit : Voilà, je sais que vous êtes davantage dans le ¦3¦ mais je ne suis pas arrivée encore au niv 1 :( , et sans doute mon mental trouble bien des choses,
Honnêtement, c'est une super idée que tu as eu de mettre cette video, peut-être que dans le Reiki, il faut faire taire son mental, mais j'avoues que je prends mon pied lorsque l'on aborde le coté scientifique ( ou plûtot tentative d'approche scientifique ;) ), et puis le mental, cela permet aussi d'eviter les dérives ;) ;)

Ton sujet me parle, mais tu ne peux pas savoir, voici un petit copié-collé, d'un post que j'avais fais sur le thème du magnétisme et qui relate une expérience rentrant tout a fait dans le cadre de l'influence de l'oservateur ;) :
merlun a écrit : Lorsque j'ai commencé, les livres parlait de la polarité du corps humain (positive à gauche et négative à droite), puis j'ai lu que chez les femmes c'était inversé, puis dans le dos aussi et puis ...et puis.... et puis...!!! Bref difficile de s'y retrouver!
Je tentais alors une expérience avec un petit carré d'aluminium posé en équilibre sur un axe (cure-dent piqué sur un bouchon de liège). Les livre disaient que lorsqu'on approchait la main droite, l'alu tournait dans le sens positif des aiguilles d'une montre et dans le sens anti-horaire si on approchait la main gauche, ce qui fut exact dans un premier temps...
Je dis dans un premier temps, car je me suis demandé si le résultat de l'expérience n'était pas conditionné par mes lectures ! je décidai donc de tenter de le faire tourner dans le sens positif QUELLE QUE SOIT LA MAIN QUI MAGNETISAIT... et j'ai réussi cette expérience.
Deux solutions s'offraient à moi : soit j'avais modifié la polarité de mon corps (!) ce dont je doute, soit c'était mes lectures qui m'avaient conditionné.
On retrouve aussi là l'impact des croyances dont on a parlé sur ce forum récemment.
J'ai la forte conviction que le regard de l'observateur modifie les résultats d'une expérience, preuve est que les recherches parapsychologiques faites en conditions de laboratoire n'ont jamais donné rien de probant alors que certains radiesthesistes ont retrouvé plus de 200 personnes au cours de leur carriere. Mais dès que l'on fait ces expériences en labo, cela ne fonctionne plus !
Par contre, une chose me chagrine : pourquoi Toutes les expériences ne sont pas modifiées par le regard des observateurs ? En effet, le propre d'une expérience scientifique est qu'elle soit reproductible, et la plupart le sont sinon aucun fait scientifique n'existerait.

Au plaisir de continuer ce partage >:D<

P.S. Sur ton aventure avec tes amis, j'ai pas trop d'idées et, en plus, pas la peine de tirer des conclusions trop hatives ;)
Martine
Membre
Membre

Message par Martine »

hello par ici :)

Ce sujet me passionne.. 'fin c'est peut-être un bien grand mot, mais j'aime bien cette science quantique :P

Enfin la science aborde le possible et ne se borne pas à dire que tout est établi là où elle en est de ses conclusions ici et maintenant. J'aime à croire que peut-être un jour 2 + 2 feront autre chose que 4 :)

Et puis, la science est capable de certifier ce qu'elle peut mesurer pas ce qui est au-delà.

La science quantique amène enfin cette idée ainsi que le fait que l'immensément grand et l'immensément petit sont vraiment voisins. Les idées comme les macros ou microcosmes etc...

Alors pour en revenir à la vidéo, je trouve cela épatant, génial et même si on ne sait pas encore expliquer scientifiquement pourquoi l'observateur est un "brouilleur", j'aime juste à penser que l'énergie qu'il dégage a suffit à perturber ces fameux électrons si sensibles au magnétisme quel qu'il soit.

J'ai eu la chance de voir une vidéo d'un scientifique admettant enfin que si l'on admet que le monde est fait d'atomes, si je balaye le vide de ma main, il est inévitable que je bouscule des atomes et qu'une réaction en chaînes se produise. Alors, magnétisme, reiki et toute autre pratique travaillant sur les énergies en fait de même, non ? ça me semble tellement évident ! 8)

Biensûr, encore faut-il que ces mouvements d'atomes, d'énergie ou de je ne sais quoi amènent quelque chose de bon, sinon.......... on vire dans un truc sombre et glauque..

mais... car biensûr qu'il y a un mais... si on admet que l'intention peut aussi mettre des atomes infiniment petit en mouvement, il est facile de pouvoir intervenir par la pensée :)

La démonstration de Merlun sur son papier alu est assez claire non ? :)

Quand j'ai suivi ma formation de radiesthésiste, j'ai appris à laisser parler le pendule, mais avant cela, pour bien comprendre que l'intention pouvait avoir une influence, nous avons appris à lui indiquer des lignes à suivre ou des cercles à dessiner dans un sens ou dans l'autre. Tout ceci, juste par la pensée et sans avoir donné aucun mouvement de la main. Si vous aviez vu comme nous étions hyper doués :P, nous arrivions même à faire des losanges :)

De là, il devenait plus facile de comprendre plus ou moins concrètement que nous avions interagit sur le pendule et que c'était justement cette intention que nous devions abstraire du travail pour que le pendule puisse communiquer des réponses claires et objectives.

J'ai vu ce sujet dès que gioia l'a posté mais... j'avais peur de m'y jeter, je pourrais en parler durant des heures :)

Merci pour cette excellente idée et

plein de pensées de Lumière :)

@>- )Y( *î*
Bruno
Membre
Membre

Message par Bruno »

Je veux dire que l'idéal est (pendant un soin) de ne pas chercher à se positionner comme un observateur, à essayer de comprendre. Tout simplement vivre le soin de l'intérieur. Ne faire qu'un avec lui (pas avec l'observateur!).
J'ai accroché sur la vidéo, pas parce que j'adhère, mais parce qu'elle me renvoie à ça.

Je ne parle pas là de ma propre expérience, mais bien d'un idéal à atteindre (pour moi).
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de