Bonjour à tous,
Je partage totalement les avis de Mahaut et d'André
Penser que l'on puisse faire du mal soi-même, même en traitement de reiki, c'est se donner du pouvoir sur l'autre. Je crois bien comprendre en te lisant, Camy, qu'il n'en n'est rien dans tes intentions

..
Et puis, ce qui s'est passé après tes soins n'était pas une agravation de la maladie ou, plus simplement de la pathologie, mais un changement des symptômes l'accompagnant. Dans le cas de l'abcès dentaire, cette agravation relative est en effet un grand pas vers le mieux puisque cette évacuation purulante permet le traitement dentaire.
Concernant le genou, je ne sais quelle était la source de la douleur et ce qui a conduit cette personne à l'hôpital, mais je ne peux m'empêcher de penser que le processus de cette pathologie s'est trouvé lui aussi en mouvement, pas en agravation. Et puis, se rendre à l'hôpital c'est aller au devant des soins médicaux, donc, finalement d'un mieux aussi

.
Je ne vais pas essayer de trouver des interprétations à tout ceci, ce ne serait que Mes interprétations, mais pourquoi ne pas y voir le début d'un soulagement ? Voilà ces deux personnes prises en charge par des moyens médicaux. Sans vouloir spéculer inutilement, on pourrait y voir le signe que sans le soins, elles seraient encore restées quelques temps sans soins appropriés.. ce n'est qu'une supposition qui vise juste à te permettre de prendre de la distance.
Comme le dit André, le reiki est pure et aide la personne à aller là où son chemin la conduit. Parfois, le soin lui permet de prendre conscience d'un simple mal-être et lui permet de mettre les moyens en mouvement pour que ça change. Parfois, il conduit à l'hôpital pour une autre prise en charge. Quoi qu'il en soit, dans un cas comme dans l'autre, le reiki ne provoque pas de douleurs ou de mal-être, il accompagne ce qui doit être.
Les personnes dont tu parles sont venues à toi, elles n'ont pas été contraintes, c'est leur choix et leur libre-arbitre de te demander du reiki. Ce qui est de ta responsabilité, c'est d'effectuer le soin dans des intentions pures d'accompagnement à ce qui doit être, c'est de dire à la personne que tu ne détiens pas une baguette magique et de l'informer de ce qu'est le reiki. Pour le reste, lâcher-prise sur les attentes et ne pas se voir comme un guérisseur (au sens éthymologique du terme), juste quelqu'un qui accompagne, le temps d'une séance.
Belle journée ensoleillée à tous