Depuis quelques temps un sujet me turlupine en lisant le forum. Si vous le voulez bien je voudrais partager avec vous mes ressentis.
Il y a des mots qui reviennent souvent sur le forum tel que "lâcher prise", "ici et maintenant ", je lis des gens qui ont comme moi, lu que l'une des "lois" du reiki est de ne pas être en colère juste pour aujourd'hui.
Il me semble que ces termes sont justes et décrivent un état de plénitude et d'acceptation, mais j'ai l'impression (et peut être tort) que souvent l'on se force à croire que l'on est ou veut être dans tel ou tel état.
On ne peut pas faire en sorte de ne pas être en colère. On l'est ou on ne l'est pas. L'acceptation et le lâcher prise dans ce cas seront d'accepter que l'on est en colère et de se dire que l'on préfèrerait ne pas l'être. Chercher l'origine de celle-ci puis y remédier afin de ne plus l'être, me semble plus sincère que de croire que l'on est surhumain et de s'efforcer de l'être.
Etre dans le présent (l'ici et maintenant), ce n'est pas ne pas regarder en arrière et être béat du soleil qui se couche ou se lève. Le présent c'est aussi accepter de ressentir ce que l'on ressent. Accepter qu'en cet instant on est triste, heureux, perturbé ou autre. L'accepter c'est vivre le moment présent.
C'est inutile de se dire que l'on a tel grade de reiki et que l'on doit être heureux et dans l'instant présent et tenter de l'être, parce que c'est se mentir. On n'essaie pas d'Etre, on Est ou on Est pas. Ce n'est pas un état permanent qui fait que l'on est bien, beau, parfait. On Est durant cet instant T parce que tout est authentique, et l'apprentissage recommence la seconde d'après.
On est ce que l'on est. Reconnaitre, identifier l'instant, l'accepter, c'est déjà commencer à guérir la colère.
Le remède ensuite consiste à se faire du bien, à être bon avec soi. Accepter de soi ce que l'on admire chez l'enfant. Il essaie, se trompe et recommence parfois plusieurs fois mais chaque fois il fait de son mieux, les jours où il n'en a pas le courage il se dit juste que la prochaine fois il y arrivera. Il ne se juge pas , ne se fait pas de mal lui tout seul, n'exige pas de lui une réussite immédiate. Il est même très fier de lui parce qu'à chaque fois qu'il recommence il y arrive un peu mieux.
Alors, il n'est pas en colère de ne pas y arriver, il a vécu l'instant T, et l'on dit de lui que comme c'est un enfant, lui, il sait lâcher prise.
Je vous embrasse tous très fort, j'aime être au milieu de vous. Parfois il me faut beaucoup de temps pour n'écrire que quelques lignes et rassembler mes idées, mais les écrire m'aide à les ordonner, c'est moi que j'aide en intervenant , j'aimerais avoir les mots d'André qui s'exprime si clairement et explique en une phrase une idée qui me semble compliquée et que j'écrirais bien en 6 phrases.
Tara