Hello Virginie
Cool, cool ce ptit délire sur l'égo
mais voilà... il existe pas mal de définitions du mot "égo" dans les différents dicos à notre disposition, en résumé :
ego, nom masculin
Sens 1 Le moi [Psychologie]. Synonyme moi
Sens 2 Sujet qui pense, le sujet humain [Philosophie].
Ego est un substantif tiré du pronom personnel grec εγὠ (« je/moi »). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).
Alors reste à savoir si on se place du point de vue psychologique, et là, je n'ai nulle envie de le détruire puisqu'il représente la personne que je suis

.. celle qui pense, qui me permet de faire ceci ou celà, de sentir ce qui est bon ou pas pour moi etc... et ce concept n'a, à mon avis, rien d'égoïste et permet également d'avancer sur son propre chemin de développement personnel
Si on se place du point de vue spirituel, on dit qu'il entrave notre développement personnel... c'est contradictoire non ?
Savoir doser ne serait-il pas la meilleure solution ?... en avoir assez pour se ressentir soi-même, se rassurer, se reconnaître, se protéger, s'accompagner, se prendre en main etc.. mais pas trop, histoire de ne pas avoir les yeux, les oreilles et le coeur branchés uniquement sur son propre nombril. Arriver à trouver le juste milieu entre l'égo utile a sa propre survie psychologique et sociale, mais pas trop pour ne pas écraser ou envahir l'espace total de la surface de la Terre avec un égo surdimensionné
Parfois, il s'avère utile que l'égo enfle un petit peu pour permettre à la personne de prendre confiance en elle. Quand l'équilibre est rétabli, l'égo se re-dégonfle un peu (si j'ose dire

) et reprend une taille normale. Par exemple, combien d'entre nous, au début de notre pratique, n'ont pas été ravis d'entendre des retours de soins qui rassurent, des témoignages qui disent que "ça marche", etc ?.. au début, ça aide à prendre confiance en soi, et puis, quand tout roule (plus ou moins

), nous n'avons plus besoin de tout ça et la dimension redevient tout à fait équilibrée. D'ailleurs souvent, elle a gonflé presque imperceptiblement.
Et puis, il y a encore un autre concept, celui de parler en "je" que tout le monde préconise en développement personnel "psycho". Tous les professionnels s'entendent à dire que les sujets sont amenés à parler en "je" pour s'affirmer, dire qui ils sont, prendre leur place et ne plus se laisser manipuler ou diriger, etc.
Quand on demande un avis sur quelque chose, celui qui répond en "je" dit tout simplement ce qu'il ressent, ne parle pas pour les autres, ne balance pas de vérités soi-disant absolues etc.. il se décrit tout simplement.
Au final, après avoir revus les différentes définitions et concepts de l'égo, et bien, "je" n'ai toujours pas envie de le détruire en totalité

.. tout au plus, "je" veille au mieux à ne pas le laisser enfler inutilement, "je" tente de rester dans un juste milieu qui me permet de me respecter tout en respectant les autres tout autant. "Je" continue à parler de ce que je ressens personnellement, en laissant les autres en faire tout autant.
Je suis donc plus sensible à l'égo de la psychologie et dans ce sens, je continue à avoir envie de vivre, d'exister et d'avancer sur mon chemin. Sans égo du tout, du tout, du tout, je pense qu'on est tout simplement mort.
Au suivant !
Douce nuit