La médiumnité

Abordez ou partagez ici un thème ou un fait de société actuel.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

La médiumnité

Message par André Baechler »

Bonjour à toutes et à tous :O:

Je vous invite à partager ici tout ce qui touche aux nombreuses formes que peut prendre la médiumnité.

Ce sujet est créé en prolongation de celui-ci Reiki et médiumnité, initié par Loraine.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: La médiumnité

Message par Martine »

et bien.. vaste sujet ;) .. ô combien intéressant, voir même passionnant ;)

la médiumnité tirant son éthymologie de "média", la communication.. il y a pas mal de matières à faire un superbe sujet de forum :)

plusieurs personnes, des événements et des "signes" m'appellent à la médiumnité depuis quelques mois.. mais en quelque sorte, j'ai déjà l'impression d'en faire si je prends la source éthymologique lors de mes cours de Métamorphose..

cependant, j'ai eu l'envie d'aller plus loin et en ce moment, je suis une initiation au channeling afin de parfaire encore mes ressentis et perceptions, affiner encore le lâcher-prise et l'intuition..

la médiumnité telle qu'on la conçoit le plus souvent (communication avec les êtres décédés) m'intéresse beaucoup mais pas en tant que "pratiquante".. le sujet de la fin de vie est pour moi très présent dans ma vie et forcément, l'après aussi...

je crois avoir dit clairement aux personnes qui m'incitent à m'ouvrir à cette merveille que je n'étais pas prête et que je n'avais pas cette envie (pour l'instant...).. mais pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai vécu un événement dans mon cours que j'ai ressenti comme une intrusion.

Heureusement, la personne en question est la seule que je connaisse jusqu'ici qui pratique de la sorte.. les autres personnes que je côtoye sont tellement différentes, elles dégagent tolérance, respect, ne font pas de prise de pouvoir et se respectent elles-mêmes dans leur pratique.

Ces 2 jours, je donnais un cours de Métamorphose et une participante, inscrite de dernière minute, est arrivée avec tout un lot de lourdeurs, plombant pas mal le cours puisque dès son arrivée elle a planté le décors. *Je suis médium et je ne pense pas pouvoir toucher les autres, je vais donc assister à la théorie, voir en quoi consiste la pratique mais je mets une réserve sur ma participation"... au moins, ça avait le mérite d'être clair ;)

premier échange de pratique, elle demande à recevoir en premier, histoire de se conditionner à essayer de toucher la personne avec qui elle allait avoir un échange. Miracle, elle touche dès le début du soin, mais.. dès le début du soin également, je ressens de suite qu'elle ne pratique pas la Métamorphose mais va bien au delà... ayant déjà eu des expériences incroyables de richesses lors de précédentes sessions, je décide de laisser faire et voir venir. Les autres participantes ouvrent la porte à cette jeune demoiselle particulière et lui permettent de rester, bien que celle-ci ne "cadre" pas forcément dans ce que tout le monde semblait être venu chercher. Parfois, il faut laisser faire et observer..

en ce début de 2ème jour, nous abordons une nouvelle étape théorique et l'ambiance était encore plus lourde. En fin de matinée, la demoiselle me prévient qu'elle a pris sa décision et va partir mais avant cela elle me demande un entretien.. là, j'ai eu droit à une séance gratuite lol.. je n'avais absolument rien demandé et voilà que mademoiselle me déballe plein de belles choses sur moi et surtout plein de certitudes, de convictions sans appel et de prises de pouvoir..

elle n'est pas dans cette médiumnité de communication avec les être décédés mais prétend avoir une sorte de "science infuse" et que ses dires sont tout simplement Vérité !

qu'elle ait raison ou tort dans ce qu'elle a dit n'est pas très important.. je pense juste avoir été l'objet d'un gonflage d'égo.. elle n'a pas la capacité de fermer son canal dit-elle, c'est contraire à son respect personnel, mais alors ou était son respect de l'autre quand elle a décidé arbitrairement de me balancer "ses" vérités ?

Elle se dit médium, mais heureusement que je n'ai pas qu'elle autour de moi arborant ce titre, sinon, je pense en effet que mon idée sur ces personnes aurait pris un sacré coup dans l'aile (d'ange ;) )

au final, ces 2 journées ont été perturbées mais ce défi me convient dans mes démarches personnelles en tant que formatrice. J'aime beaucoup me retrouver avec des difficultés inattendues et des sensibilités à "gérer" différemment d'une fois à l'autre. Cette diversité est très enrichissante.. cependant cette fois, j'ai l'impression d'avoir découvert une zone d'ombre de la médiumnité.. justement ces zones que je cherchais tant à éviter.. me voilà servie ;)

dommage qu'un seul mot englobe diverses pratiques sans qu'on puisse en savoir plus à l'avance.. dommage qu'une jeune femme ait terni l'image de la médiumnité devant les autes participants, peut-être déjà dans le doute avant son intervention mais évidemment confortées dans leur méfiance ensuite.

Caro.. merci d'être toi et de ne ressembler en rien à cette jeune femme ;)
Avatar du membre
Elisette
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 11.11.2009 10h13
Localisation : Les Ecasseys, Suisse

Re: La médiumnité

Message par Elisette »

Bonjour !

Sujet bien vaste effectivement... et combien passionnant !

Il est vrai que le mot "médium" a plusieurs significations, et dépend surtout des propres croyances ou certitudes de chacun... Il peut signifier aussi bien "charlatan", que "diseuse de bonne aventure", que "personne entrant en contact avec les morts"... C'est un peu un fourre-tout malheureusement, la langue française est extrêmement riche mais peut parfois être bien vague...

Personnellement, le mot médium signifie pour moi instrument. C'est à dire que le médium est une personne disposée à être au service du divin tel un messager. Elle permet à des êtres incarnés ou désincarnés de se manifester par diverses manières. Elle permet aussi et surtout d'aider. Il me semble très important que le médium reste humble et reconnaissant. Il n'est pas un sur-homme ou un homme doté de pouvoirs surnaturels, il est un homme sensible, prêt à s'ouvrir et se mettre de côté pour permettre à l'autre de s'exprimer et de sortir d'une situation difficile voire douloureuse. Il a un respect profond pour la vie et il est rempli d'amour.
A mon sens, la médiumnité est un cadeau et non un acquis avec lequel on devrait pouvoir se valoriser. Un cadeau que le médium doit choyer, et entretenir s'il le désire, parce qu'il ne s'agit pas d'un cadeau banal et avec lequel on peut faire tout et n'importe quoi... Mais là, on arrive à la question de l'éthique du médium et non de la médiumnité elle-même.

Le médium n'est jamais seul et tout dépend de ses intentions... Et si elles sont bonnes, orientées vers l'amour du prochain, le travail du médium est un travail fabuleux, extrêmement riche d'expériences et d'enseignements.

(L) (^ (L)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La médiumnité

Message par Annie »

Je suis passionnée par cette lecture. Le frère jumeau de mon grand-père était médium. Un médium de renom qui vivait de sa pratique.
Il avait de nombreux dons et talents dont ceux de savoir jouer du piano, coudre et broder, avoir un goût sûr pour la décoration d'intérieur, parler le chinois etc ... etc ...

Mon grand-père était scieur de long et ne savait pas lire. Ils sont nés en 1904 et malgré une vie totalement diamétrale, se sont éteints tous les deux à 81 ans, à 3 mois d'écart.

Je n'ai malheureusement jamais rencontré ce grand oncle, mais je possède chez moi une très belle jarre en terre vernisée turquoise avec des anses en forme d'éléphants. Ma mère voulait s'en débarrasser, j'ai récupéré cet objet magnifique et je pense à lui.

On dit que la médiumnité se transmet. Qu'en est'il au juste ?

Intuitions ou prémonitions ne sont pas médiumnité ?

Zélie _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Elisette
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 11.11.2009 10h13
Localisation : Les Ecasseys, Suisse

Re: La médiumnité

Message par Elisette »

Bonjour Zélie !

Je ne prétends pas tout connaître sur le sujet mais je vais essayer d'apporter quelques réponses, en tout cas les miennes, à tes questions...

Je crois tout d'abord qu'on ne peut parler de médiumnité, sans aborder certaines autres questions, telles que la vie elle-même, son sens, son rôle, son but. Y en-a-t-il ? Si oui, lesquels ? Et la vie s'arrête-t-elle avec la mort ? Y-a-t-il quelque chose d'autre après ? Quoi ?
A ces questions, je ne me permettrais pas de répondre par des affirmations catégoriques et universelles parce que ce cheminement est personnel et propre à chacun, même si pour moi les réponses sont évidentes ! ;)

"On dit que la médiumnité se transmet. Qu'en est'il au juste ?"
Au juste, je ne sais pas... :D . Personnellement, je ne pense pas que cette faculté se transmette comme une hérédité, comme faisant partie du patrimoine génétique, comme une particularité familiale au niveau du sang. Je parlerais plutôt de "prédispositions", d'environnement favorable au développement de la médiumnité. Pour aller plus loin dans mon explication, je me dois d'aller plus loin aussi dans ma vision des choses... Je suis intimement convaincue de l'existence de l'âme, que nous avons un très long passé, riche de multiples vies et expériences qui nous conduisent petit à petit, en fonction de nos tâches et nos efforts vers une évolution. Nous sommes donc tous ici et maintenant à un certain degré d'avancement et lorsque nous décidons de venir habiter un corps, ce n'est pas gratuit... Nous avons un travail qui nous attend, ce travail est propre à chacun. Cette vie est là pour nous permettre d'avancer, de nous enrichir (au sens spirituel bien sûr ! :p ). Et cette vie, nous la choisissons, donc nous savons où nous mettons les pieds et bien souvent, il y a une attirance particulière, une affinité avec les âmes qui feront notre environnement familial et amical. Nous pouvons donc arriver dans une famille ouverte à la spiritualité, à la médiumnité comme nous pouvons aussi arriver dans une famille totalement hermétique au sujet, tout cela dans un but précis. Mais la grande difficulté c'est que lorsque nous naissons, nous repartons de zéro. Nous avons oublié ce pourquoi nous sommes venus, et le libre arbitre intervient. Je dirais donc plutôt que la médiumnité est là, présente au fond de nous et qu'elle n'attend qu'à être développée, certainement plus facilement et plus rapidement si notre entourage nous y encourage...
Selon plusieurs ouvrages et récits (ressentis) de médiums, il est souvent dit que le médium ne se sent pas à sa place, même depuis la tendre enfance. Comme si le médium avait la sensation de ne pas faire partie de la famille, d'être "différent"...

"Intuitions ou prémonitions ne sont pas médiumnité ?"
Partant du principe de la survivance de l'âme et des différents stades d'évolution, je pense que nous sommes guidés, aidés et soutenus par des êtres supérieurs (plus avancés, plus éclairés...). Et que bien souvent, nous recevons des signes, même des plus simples. Cette petite voix intérieure... qui parfois nous fait éviter un danger, nous fait prendre une meilleure décision ou nous rappelle à l'ordre... Ou encore ces rêves, tellement réels, tellement proches et riches de sensations.
Maintenant, il faut voir comment vous définissez le terme "médiumnité". Est-ce seulement la faculté de recevoir des signes ? Mais quel en serait-alors l'intérêt ? Le fait de recevoir ces signes ne serait-il pas juste finalement la confirmation de l'existence d'un ailleurs, de la survivance de l'âme ? Ou bien s'agit-il de la faculté de recevoir des signes avec l'intention de se mettre au service de l'autre ? Et là, j'en reviens à mon message précédent...

Je me permets d'apporter encore une précision, mais qui me semble de taille !
Je pense que la médiumnité n'est pas qu'une faculté, prédisposition ou don (peu importe le nom...) mais bien une philosophie de vie. Lorsque une personne développe sa médiumnité, il développe également son savoir, il a accès à une foule d'expériences, de rencontres qui ne peuvent pas le laisser indifférent et un médium bien intentionné ne peut de fait pas nier les conséquences de certains actes que l'homme cause à lui-même ou à autrui. Il devient alors sensible au bien-être de chaque âme incarnée ou désincarnée qu'il rencontre, y compris la sienne ! ;)

Pour finir, et si vous en avez la curiosité et l'envie, je vous conseillerais de lire Allan Kardec, en commençant par "le livre des esprits" puis "le livre des médiums".

(L) (^ (L)
Avatar du membre
vero
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 02.08.2010 15h27
Localisation : France, Vendée (85)

Re: La médiumnité

Message par vero »

Bonsoir,

Depuis que je suis petite, je sais que j'ai une mission à accomplir sur cette terre, vous me direz, comme beaucoup de gens!
Avant mon adolescence je soignais par magnétisme.

Lorsque j'étais adolescente, une médium que j'avais rencontrée par l'intermédiaire d'un ami m'avait dit qu'un jour je pourrais communiquer avec l'au-delà.

Une dizaine d'années plus tard, ma tante me dit qu'elle est entrée en contact avec mes grands parents décédés, et que moi aussi, je pourrais par le biais de l'écriture automatique.

Très naïve, un jour, je prends un stylo et une feuille de papier, et l'écriture est tout de suite venue, par contre, elle ne m'avait pas mise en garde contre tout ce qui pouvait se passer ensuite, comment se protéger, et qu'une fois le canal ouvert, la porte était ouverte (mais à moi de décider quand je serais prête à communiquer avec eux, et ça, je l'ai su plus tard, car ma tante était novice!).
Je n'étais pas très heureuse dans ma vie privée donc très fragile.
Pendant presque deux ans, j'ai été "envahie" jour et nuit par des entités qui cherchaient à me faire peur, rien que le fait de l'écrire fait ressurgir tout ce que j'ai vécu.

Les personnes autour de moi ne me croyaient pas, je me suis fermée (comme lorsque j'étais petite et que je voyais des ombres et ressentais beaucoup de mal-être dans certaines maisons, j'avais terriblement peur mais personne ne me prenait au sérieux), j'ai vécu d'autres expériences depuis aussi dures et négatives, et heureusement quelques merveilleuses aventures avec de belles personnes.
Mes grands-parents sont mes anges gardiens, mais je ne suis pas assez expérimentée pour bien communiquer avec eux, dans le sens où, je ne sais pas, si c'est moi qui induit certaines "paroles" qu'ils me transmettent, ou si c'est bien eux!
Je pense que l'affect entre en jeu et je me fais manipuler par d'autres entités.
J'ai arrêté de communiquer avec l'au-delà tant que je ne serais pas "formée" et informée.

Depuis quelques mois, je passe sur ce qui m'est arrivé, j'ai eu d'autres messages visuels soit de la nature, de différentes personnes (mes guides indiens), ou animal, comme entre autre, mon animal guide, par contre pour lui, je sais que c'est vrai, car il est là pour me rassurer et m'orienter.
Maintenant ma famille me croit, ouf! parce qu'il s'est passé encore tellement de choses. Par exemple, je sentais des ailes pousser dans mon dos, et encore pleins d'autres choses, mais ce serait trop long à raconter!
Et une femme, qui pratique le magnétisme spirituel, m'a conseillé le reiki, et quelques mois plus tard, je passais mon premier degré. Quel bonheur, mais je sens que mes ressentis s'affinent et j'appréhende un peu ce qui peut se passer ensuite.
Je suis rassurée de lire ce forum, car je me sens moins isolée.
Dans l'attente de vous lire...
Beaucoup de bonheur et de joie.
Daniella
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 07.05.2010 7h49
Localisation : Suisse

Re: La médiumnité

Message par Daniella »

Bonsoir,

Pour ma part mon parcours rejoint beaucoup ce que vous avez cité dans vos écrits, raison pour laquelle je ne décrirai pas le mien en détail.
Par contre pour répondre à Véro, j'ai suivi plusieurs séminaires sur la médiumnité et d'autres sont agendés, avec une médium.
Ce qui me permet de voir et de vivre d'une tout autre manière et qui surtout m'a apporté les réponses à mes questions.
Il est vrai qu'avant j'avais l'impresssion de venir d'une autre planète et de me sentir isolée comme toi.
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur
Avatar du membre
vero
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 02.08.2010 15h27
Localisation : France, Vendée (85)

Re: La médiumnité

Message par vero »

Bonjour Daniella,

Je pense que j'ai tout intérêt à me renseigner, ne serait-ce que pour dédramatiser et répondre à mes interrogations!

Bonne journée ensoleillée
Daniella
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 07.05.2010 7h49
Localisation : Suisse

Re: La médiumnité

Message par Daniella »

Bonsoir Vero |)

Justement, je voulais simplement préciser que le fait de vivre certaines expériences en pratique lors des séminaires que j'ai suivis m'ont permis de trouver les réponses à mes questions et de pouvoir comprendre et utiliser mes outils à des fins utiles.

Une merveilleuse soirée à toi <|>
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur
aphesa
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 02.02.2011 21h18
Localisation : Nord (France)

Re: La médiumnité

Message par aphesa »

Elisette a écrit :Selon plusieurs ouvrages et récits (ressentis) de médiums, il est souvent dit que le médium ne se sent pas à sa place, même depuis la tendre enfance. Comme si le médium avait la sensation de ne pas faire partie de la famille, d'être "différent"...
C'est très exactement ce que je vis depuis toute petite... J'ai depuis quelques années, eu des expériences qui m'ont un peu perturbé (ombres sombres se déplaçant sur le plafond de ma chambre avant le décès de mon père, flash lumineux devant ma fenêtre avant mon divorce, musique très mélodieuse d'écoulement d'eau avec voix de femme en pleine nuit...) Tout cela m'intrigue beaucoup, voir parfois me fait peur. J'aimerais comprendre et savoir ce qu'on attend de moi ?
Aphesa.
Verrouillé

Retourner vers « On en parle... »

le forum de