Fêtes de fin d'année

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Marie-Laure
Membre
Membre

Re: Fêtes de fin d'année

Message par Marie-Laure »

|) Bonsoir tout le monde,

Entre les 2 mon coeur balance ... le sujet des fêtes est toujours un peu délicat.
Je n'aime pas le côté commercial, mais j'aime le soin que chacun, grand ou petit, met à essayer de faire plaisir à l'autre, à la hauteur de sa disponibilité et/ou de ses moyens.
Pourquoi juste un seul jour en particulier, parce qu'il y a des personnes qui en ont besoin pour un jour penser aux autres. Peut-être aussi que lorsque quelque chose se répète tous les jours, on fini par ne plus le distinguer suffisamment.

J'ai eu la chance de vivre dans mon enfance des Noëls féériques, avec beaucoup de belle neige fraiche à la sortie de la messe de minuit, donnant à l'événement une ambiance toute particulière. Dans l'attente de cette messe (qui avait bien lieu à minuit à cette époque) il fallait des trésors d'imagination pour s'occuper, ne surtout pas s'endormir, ou calmer l'excitation ... Les cadeaux n'avaient pas la même valeur sans cette "mise en condition".
Je ne suis pas pratiquante et ne fréquente les églises que pour les enterrements. Cependant, chaque fois que mes nièces insistent pour que nous allions tous à la messe de nuit (de plus en plus tôt), j'en reviens émerveillée de la joie des enfants à reconstituer une crèche vivante, apaisée grâce au recueillement et à l'atmosphère du lieu et de l'assemblée ...

J'aime participer à la construction de souvenirs heureux qui restent toujours des points d'attache forts.

Je souhaite à chacun de trouver, quoi qu'il en soit, la petite étincelle _I_ qui brillera pour lui pendant ces fêtes. Il y aura toujours les icônes de ce forum qui clignotent, comme des petits coeurs qui battent (L)

Je vous embrasse tous bien fort.
<|> ¦3¦ <|>
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Martine
Membre
Membre

Message par Martine »

Bonjour à tous :O:

J'aime à croire que la Vie est une sorte de grande spirale et que chaque tour en est la représentation d'un cycle, d'une année.

Dans ce cycle, le printemps est là pour semer, mettre en terre (cultures mais aussi idées nouvelles, formations, etc). On passe le tiers de ce cycle à soigner les jeunes plants. En été, certaines récoltes commencent et les autres se peaufinent, se préparent pour la si belle saison de la fête, celle de l'automne. Là, même la nature s'habille en couleurs. C'est la saison des récoltes ou des transformations de celles-ci afin d'être mises en réserves pour l'hiver. Que ce soit le vin et la vinification, les choux mis au sel pour la choucroute, la viande passée au fumoir etc, ce sont des travaux à terminer avant le gel, avant que la terre deviennent froide, gelée, incultivable. Voici donc arrivé l'hiver. La saison du repos par excellence. Toutes les récoltes sont au sec ou en sécurité, il ne reste plus qu'à prendre le temps de laisser la Terre se reposer de tout ce qu'elle a donné. Il est temps pour l'agriculteur de prendre un peu de temps pour lui, de profiter de la chaleur de la cheminée, d'avoir enfin le temps d'inviter ses amis, sa famille proche et de partager ses réserves avec le plaisir du "devoir accompli". Le temps aussi de se retrouver, parler, échanger, partager.

Nous sommes une famille de la Terre. Mes parents étaient fille et fils d'agriculteurs, mes enfants aussi. Ils aiment par dessus tout prendre chaque saison avec ce qu'elle apporte. En hiver, Noël représente exactement ce moment de repos, de partage, d'ouverture aux autres. Ce temps que la saison se donne, nous aimons nous le donner puisque là, nous avons le temps. Il correspond à la période de Noël, et bien soit ! Tout le mois de décembre, nous préparons, colorons, rigolons et attendons cette fête de famille. Chez nous, elle n'est pas là pour fêter une naissance, elle n'est pas là pour des raisons exclusives de marketing. Elle est là, parce qu'il fut un temps, où nous étions bien plus à disposition durant ce temps et nous profitions les uns des autres au maximum.

Le domaine agricole a diminué, les adultes ont dû partir travailler ailleurs... mais les enfants restent attachés à ces moments particuliers et dans leur mémoire, ces souvenirs se colorent en rouge et blanc, sentent les biscuits, les mandarines et les oranges. Ils sentent le plaisir de "faire ensemble", du temps qu'on a enfin à se donner, tout comme la terre qui se repose.

Durant pas mal d'année, Noël était un calvaire pour moi, pour toutes les raisons que vous avez énumérées dans les messages précédents. Avec détermination, avec respect pour moi-même, avec l'envie de vivre ces moments-là en rempli de plaisirs avec mes enfants, Noël est redevenu une fête pour nous tous. Mais le travail et les démarches n'ont pas été faciles. Il a fallu avancer avec des idées ancrées depuis des siècles, des jugements, des dénis et surtout des dénigrements. Nous nous sommes soudés, accompagnés et avons réussi à nous sortir de cette tradition devenue lourde pour tout le monde.

Comme dans les temps plus anciens, comme dans l'histoire des saisons, la Famille qui faisait vivre ce domaine, c'était nous ! les autres étaient ou "trop" vieux ou partis. Alors nous avons repris cette place tout en préservant les anciens mais à notre façon et en nous préoccupant surtout des enfants et... du Bonheur à partager !

Depuis que les choses sont à leur bonnes places, je n'ai jamais entendu personne se plaindre : "ah non, voilà encore Noël, je déteste cette période, etc, etc"...

Mes enfants sont ados mais, ce sont eux qui s'assurent qu'il y aura des décos devant la maison. Ils sont les "gardiens du sapin" comme je l'étais quand j'étais petite. Durant les derniers jours de novembre, ils essayent de voir si j'ai déjà commencé à confectionné leurs 3 calendriers de l'Avent (3 x 24 petites attentions qui vont du Sugus à la paire de chaussette en passant par la gomme qui a disparu du plumier, les élastiques pour les cheveux des filles et quelques petits "gags à 2 balles" puisque c'est le grand maximum de prix investi par attention.

Cette année, le sapin aura un "goût" tout particulier : il vient de notre forêt !

Habituellement, la commune nous les offre. Ces sapins-là sont très beaux et sont déjà coupés quand on va les choisir sur la place. Cette année, les sapins à choix étaient tous minuscules. Nous aimons les sapins un peu plus grands. Nous avons donc choisi d'aller en chercher un dans notre forêt. Si vous saviez comme ce sapin-là est particulier.

Alors oui, on peut faire de Noël une vraie fête, s'amuser, avoir plaisir à s'offrir des petites attentions sans rougir. Nous prenons le temps de cette préparation et nous réjouissons déjà, même les personnes autour de la table se côtoient déjà toute l'année et même si la famille éloignée n'est pas là. Nous avons juste le plaisir de cette fête de la famille qui est là nôtre, aujourd'hui, tout en ouvrant notre porte à d'autres avec un énorme plaisir.

Je file, j'ai une préparation de biscuits à organiser aujourd'hui :p

Belle journée à tous :O:

@>- )Y( *î*
sam
Membre
Membre

Message par sam »

Aurélie,
je trouve super ton idée de chaîne de reiki le jour de Noël ... |\/| @>- \Y/ >V< \O/ >R<
Je ne suis pas encore initiée, donc je ne pourrai envoyer que mes pensées et beaucoup d'amour, mais bon, je suis partante !!!!

sam :O: *î*
Don't worry, be happy ;-)
Bruno
Membre
Membre

Message par Bruno »

Et de trois ;)

Cette chaîne de Reiki pourrait être une chaîne d'Amour ouverte ainsi à tout le monde?
www.bruno-magnetiseur.com
Céline
Membre
Membre

Message par Céline »

Bonjour \O/
Aurélie a écrit :Désolée mais pas d'accord avec toi chère Céline :O: ...

Mercantile et futile...Libre à toi de penser ce que tu veux mais j'aime ce schéma classique qui permet aussi de revoir sa famille lorsque l'on est loin...
Peut-être me suis-je mal exprimée ^^

J'aime également beaucoup la magie de ces fêtes, mais en évoquant les aspects mercantile et futile, je pensais principalement au coté commercial qui réduit bien souvent Noël à la fête des cadeaux. Mais je te rejoins pleinement dans tes propos Aurélie :)

(L) :O:
Aurélie
Membre
Membre

Message par Aurélie »

Bonjour à tous @>- ,

Merci Bruno et Sam >R< (L) >R< (L) ...C'était juste une idée \O/.Libre à chacun de participer à cette chaîne d'amour pour Noël ...Alors merci d'y croire aussi... (^ \Y/ ^). Ça me touche beaucoup <3)

La magie de Noël fait que chacun peut envoyer du reiki, de l'amour ou ce qu'il souhaite à sa manière, grâce à son imagination ce jour-là ensemble...pour tout le monde, pour la Terre, les oiseaux...C'est vraiment comme on le sent...en toute liberté et en étant ensemble pour échanger un bel arc-en-ciel de cadeau d'amour... (^ (L) ^)

Dans ma maison, j'ai bricolé une fontaine d'eau où j'ai mis un petit cristal de roche...Je l'ai chargé en reiki et la fait fonctionner la journée pour que cela diffuse à celui qui veut...Et pour Noël, je la chargerai aussi en faisant ensuite un soin reiki...

Alors tous à nos pinceaux d'imagination pour teinter ce jour aux couleurs que l'on veut pour tout le monde avec simplicité et liberté d'être... /_\
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Annie
Administratrice
Administratrice

Message par Annie »

Aurélie a écrit : ...C'était juste une idée \O/.Libre à chacun de participer à cette chaîne d'amour pour Noël ...Alors merci d'y croire aussi... (^ \Y/ ^). Ça me touche beaucoup <3)
C'est une très belle idée, et j'irai mettre une bougie sur la fenêtre, là où je serai aussi _I_ .

Je voudrais revenir sur deux choses concernant Noël, le côté "mercantile" et le côté relationnel "forcé".

Il n'est pas non plus dit, que si l'on n'adhère pas à la surenchère commerciale et à l'addiction de posséder toujours le meilleur du meilleur, on ne fasse rien pour gâter ses proches où faire briller les yeux des petits.

Le choix d'UN SEUL jouet |\/| par enfant, choisi avec soin, de préférence en bois, ou sans pile, ou faisant marcher l'imagination :?: , agrémenté d'une friandise et d'un vêtement de qualité ( qui ne rime pas obligatoirement avec vêtement de marque), est quelque chose de posé. Ne pas leur montrer, ni leur offrir avant Noël non plus, sinon, la crédibilité du Père Noël en prend un sacré coup =O :(( !

Et puis, apprendre aux petits les senteurs et les couleurs de Noël, en décorant une belle orange avec des clous de girofle par exemple, laisser le plus vieux, nouer le ruban et la tendre à sa maman pour que celle-ci l'accroche au lustre.
L'étonnement de ce geste est une surprise pour eux. Les voir lever la tête vers cette orange et brasser l'air pour tenter de l'attapper avec leurs menottes est un bonheur sans nom.

Il en demeure un souvenir visuel et olfactif qui peut les accompagner très loin (^ .

Et puis, je pense à ma mère qui ne souhaite pas bousculer son quotidien avec "la corvée" de Noël. Elle affectionne son intérieur et regarder les programmes à la télévision qui rythment ses heures et ses habitudes (°°) . Elle les préfère à la présence de sa famille ... Soit! Déculpabilisons donc, sachant qu'elle est heureuse de recevoir une jolie carte à mettre sur son buffet, et quelques nouvelles au jour de l'an ...

Alors que ce Noël sente bon la pomme à la cannelle, la vanille Bourbon, le pain d'épices, les zestes d'orange, le feu de bois dans la cheminée, enfin tout ce qui est beau, bon et savoureux, et surtout donnez-lui votre saveur à vous (L) .
Image www.lumireiki.fr
Lucya
Membre
Membre

Message par Lucya »

Coucou,

Après vous avoir lus, tout ça a cheminé dans ma tête. Nous nous retrouvons entre gens opposés dont on ne sait même pas dire si ils s'aiment profondément tant ils s'intéressent peu les uns aux autres (moi comprise malheureusement), soit.

Je pensais devoir me changer pour eux. J'ai décidé d'être juste en accord avec moi même et de partager mon vrai moi dans la mesure où ils peuvent l'accepter. Ainsi, je pars dans l'optique de donner de la douceur et de l'humour comme je fais dans ma vie de tous les jours. Prennent ceux qui PEUVENT prendre, il y aura toujours au moins les enfants! Je ne vais pas attendre, je serai moi et je vais vivre mon noël avec mes enfants, les autres partagent si le coeur y est.

Aussi moi qui avais du mal à entrer dedans (j'avais par ex perdu le calendrier de l'avent acheté pour mon fils), je lui ai fait bricoler son calendrier perso avec des bonbons et chocolats que nous avions à la maison, empaquetés et accrochés sur un sapin qu'il a peint. Je suis très fière de ce geste, la tradition des fenêtres n'est pas brisée!!! Je vais aussi trouver et imprimer des histoires de noël pour les soirs à venir.

Merci de m'avoir permis de changer mon approche!!! (L) (L) (L) Merci de me permettre d'être moi même et d'être entendue! Je vous souhaite du bonheur à revendre (vous devez en avoir pour si bien le partager!)
Mahaut
Membre
Membre

Message par Mahaut »

Ce forum a cela de remarquable Lucya, c'est qu'il permet cette expression de l'amour, avec le respect que l'on se doit à soi-même, et l'ouverture que le Reiki provoque.

Tu ne peux pas imaginer combien, chez moi, vous fréquenter au quotidien est salvateur.
Moi aussi je veux dire merci à tous (L)

Ce n'est pas expression sans consistance quand je vous dis "je vous aime"

Je vous aime ¦3¦
M °v°
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Miguel
Membre
Membre

Message par Miguel »

Je reviens souvent sur cette notion d'equilibre.

En l'occurrence pour ces fêtes de fin d'année, le fait de laisser place à l'aspect mercantile avec une opulence de nourriture ou le rien du tout pour montrer que nous ne sommes pas d'accord avec ce qui est trop établi sont pour moi les deux aspects excessifs possibles.

Un juste équilibre, faire ce que notre coeur aimerait... (L)

Un cadeau: oui mais ciblé. Et pas systématique. Dans ma famille, ils le savent. Je ne fais jamais un cadeau quand ils s'y attendent!!!

Je vais me retrouver en famille en Normandie pour ces fêtes de fins d'année et comme je l'ai déjà dit, nul n'est prophète en son pays... Mais cela ne m'empechera pas de dire ce que je pense sans dire un mot plus haut que l'autre. Une graine, puis une autre graine...

M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de