Bonjour à tous
J'aime à croire que la Vie est une sorte de grande spirale et que chaque tour en est la représentation d'un cycle, d'une année.
Dans ce cycle, le printemps est là pour semer, mettre en terre (cultures mais aussi idées nouvelles, formations, etc). On passe le tiers de ce cycle à soigner les jeunes plants. En été, certaines récoltes commencent et les autres se peaufinent, se préparent pour la si belle saison de la fête, celle de l'automne. Là, même la nature s'habille en couleurs. C'est la saison des récoltes ou des transformations de celles-ci afin d'être mises en réserves pour l'hiver. Que ce soit le vin et la vinification, les choux mis au sel pour la choucroute, la viande passée au fumoir etc, ce sont des travaux à terminer avant le gel, avant que la terre deviennent froide, gelée, incultivable. Voici donc arrivé l'hiver. La saison du repos par excellence. Toutes les récoltes sont au sec ou en sécurité, il ne reste plus qu'à prendre le temps de laisser la Terre se reposer de tout ce qu'elle a donné. Il est temps pour l'agriculteur de prendre un peu de temps pour lui, de profiter de la chaleur de la cheminée, d'avoir enfin le temps d'inviter ses amis, sa famille proche et de partager ses réserves avec le plaisir du "devoir accompli". Le temps aussi de se retrouver, parler, échanger, partager.
Nous sommes une famille de la Terre. Mes parents étaient fille et fils d'agriculteurs, mes enfants aussi. Ils aiment par dessus tout prendre chaque saison avec ce qu'elle apporte. En hiver, Noël représente exactement ce moment de repos, de partage, d'ouverture aux autres. Ce temps que la saison se donne, nous aimons nous le donner puisque là, nous avons le temps. Il correspond à la période de Noël, et bien soit ! Tout le mois de décembre, nous préparons, colorons, rigolons et attendons cette fête de famille. Chez nous, elle n'est pas là pour fêter une naissance, elle n'est pas là pour des raisons exclusives de marketing. Elle est là, parce qu'il fut un temps, où nous étions bien plus à disposition durant ce temps et nous profitions les uns des autres au maximum.
Le domaine agricole a diminué, les adultes ont dû partir travailler ailleurs... mais les enfants restent attachés à ces moments particuliers et dans leur mémoire, ces souvenirs se colorent en rouge et blanc, sentent les biscuits, les mandarines et les oranges. Ils sentent le plaisir de "faire ensemble", du temps qu'on a enfin à se donner, tout comme la terre qui se repose.
Durant pas mal d'année, Noël était un calvaire pour moi, pour toutes les raisons que vous avez énumérées dans les messages précédents. Avec détermination, avec respect pour moi-même, avec l'envie de vivre ces moments-là en rempli de plaisirs avec mes enfants, Noël est redevenu une fête pour nous tous. Mais le travail et les démarches n'ont pas été faciles. Il a fallu avancer avec des idées ancrées depuis des siècles, des jugements, des dénis et surtout des dénigrements. Nous nous sommes soudés, accompagnés et avons réussi à nous sortir de cette tradition devenue lourde pour tout le monde.
Comme dans les temps plus anciens, comme dans l'histoire des saisons, la Famille qui faisait vivre ce domaine, c'était nous ! les autres étaient ou "trop" vieux ou partis. Alors nous avons repris cette place tout en préservant les anciens mais à notre façon et en nous préoccupant surtout des enfants et... du Bonheur à partager !
Depuis que les choses sont à leur bonnes places, je n'ai jamais entendu personne se plaindre : "ah non, voilà encore Noël, je déteste cette période, etc, etc"...
Mes enfants sont ados mais, ce sont eux qui s'assurent qu'il y aura des décos devant la maison. Ils sont les "gardiens du sapin" comme je l'étais quand j'étais petite. Durant les derniers jours de novembre, ils essayent de voir si j'ai déjà commencé à confectionné leurs 3 calendriers de l'Avent (3 x 24 petites attentions qui vont du Sugus à la paire de chaussette en passant par la gomme qui a disparu du plumier, les élastiques pour les cheveux des filles et quelques petits "gags à 2 balles" puisque c'est le grand maximum de prix investi par attention.
Cette année, le sapin aura un "goût" tout particulier : il vient de notre forêt !
Habituellement, la commune nous les offre. Ces sapins-là sont très beaux et sont déjà coupés quand on va les choisir sur la place. Cette année, les sapins à choix étaient tous minuscules. Nous aimons les sapins un peu plus grands. Nous avons donc choisi d'aller en chercher un dans notre forêt. Si vous saviez comme ce sapin-là est particulier.
Alors oui, on peut faire de Noël une vraie fête, s'amuser, avoir plaisir à s'offrir des petites attentions sans rougir. Nous prenons le temps de cette préparation et nous réjouissons déjà, même les personnes autour de la table se côtoient déjà toute l'année et même si la famille éloignée n'est pas là. Nous avons juste le plaisir de cette fête de la famille qui est là nôtre, aujourd'hui, tout en ouvrant notre porte à d'autres avec un énorme plaisir.
Je file, j'ai une préparation de biscuits à organiser aujourd'hui
Belle journée à tous