Ces petites flammes individuelles brillent d'elles-mêmes, mais elles s'ajoutent, se rassemblent, et finissent par dégager une belle lumière collective et une douce chaleur. J'aime cette symbolique ...
Un enchevêtrement de mèches de coton, trempées dans de l'huile, brûlent ainsi tout autour du temple.
Théière d'offrande ... pas osé goûter au breuvage sacré

, ça m'a tout l'air d'être ce fameux thé au beurre de yack, rance!
Très beaux à voir, très beaux à toucher, ces rouleaux de moulins à prières. Il faut absolument les faire tourner de la droite vers la gauche, avec la main droite, et un tour de moulin équivaut à 108 prières d'un coup!
Temple pagode à Durbar Square.
Les bébés ont les yeux ourlés de khol, à la manière égyptienne. C'est un antiseptique majeur qui les protège des infections et irritations fréquentes.
La noix de coco remplace avantageusement le sacrifice animal. Ouf! La déesse Kali est contente, et Brigitte Bardot aussi!
Stupa de Swayambunath. Je viens de rencontrer un moine bouddhiste dans l'école de mandalas. Il a consacré le rouleau précieusement choisi, et m'a noué cette écharpe autour du cou en me faisant un rituel de bénédiction avec de l'huile, du sel, de l'eau et son livre de prières noué d'un tissu safran, posé sur chaque épaule, sur ma tête, et puis sa propre tête contre la mienne, avec ses mains enserrées. Très fort moment, un peu comme au sortir de mon initiation niveau 3, avec le symbole de Maître en protection.
Je suis la seule du groupe à avoir reçu cette marque, sans l'avoir demandé ... juste en présentant mon rouleau avec respect.
Interressant.
J'ai buté sur un Sadhu en montant les marches. J'ai vu deux sandales, et hop, le temps de lever le nez, j'étais saupoudrée de pétales d'oeillets, estampillée sur la tête et sur le front.
Dans la lumière de Kathmandou.