Bonjour à toutes et à tous!

Cet espace est consacré aux membres qui souhaitent se présenter, ainsi qu'à toute question ou remarque relative à l'usage du forum.
Marie-marie
Membre
Membre

Bonjour à toutes et à tous!

Message par Marie-marie »

Après avoir parcouru ce site, ce forum et m'y être inscrite, il me semblait de la plus élémentaire correction était de m'y présenter.
J'ai été initiée au premier niveau du reiki il y a maintenant à peu près un an. J'y ai trouvé de l'apaisement, une certaine confiance, sans "oser" le pratiquer sur autrui.
Très récemment, j'ai été initiée au deuxième niveau, j'y ai decouvert de nouvelles sensations, un champs infini "d'action", avec toujours, prédominante, cette impression d'apaisement, de bonté, de sérénité, comme si je me retrouvais, l'espace d'un instant dans un "bain de vrai".

Cependant, j'ai toujours une certaine "appréhension" à donner le reiki à quelqu'un d'autre qu'à moi-même et cela me chiffonne.
En effet, je suis partagée entre le sentiment de faire preuve d'un égoïsme rare en ne me permettant pas d'offrir cette belle énergie aux autres "vivants", et la crainte de ne pas l'offrir comme elle devrait l'être. Comme si au fond de moi je craignais de "manquer de respect" (désolée, je ne trouve pas d'autre terme plus adéquat pour l'instant) au reiki en ne l'offrant pas "correctement".

Cela est une des principales raisons pour lesquelles je me suis inscrite sur ce forum, pour y lire des expériences différentes des miennes, et, plus largement, afin de pouvoir échanger librement sur ce sujet qui me tient à coeur.

Il est donc fort probable que mes interventions vous semblent maladroites et hésitantes, que je pose des questions qui pourront vous sembler saugrenues... mais soyez assuré(e)s que mes propos auront toujours pour but de cheminer le plus respectueusement possible.

Voilà, c'est tout pour l'instant!

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle journée!
Mahaut
Membre
Membre

Re: Bonjour à toutes et à tous!

Message par Mahaut »

Bonjour Marie-Marie,

Sois la bienvenue (^ ¦3¦ ^)

Rassure-toi, à deux niveaux : dans le respect, tu ne peux pas te tromper si tu donnes du Reiki : il suffit de laisser faire et l'énergie sait mieux que toi ce qu'elle a à faire. Donc n'hésite pas à libérer ta pratique...
Ensuite, il n'y a rien de saugrenu à poser des questions et ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant :p

J'ai envie de dire : comme on le dit à quelqu'un qui apprend le vélo : n'aie pas peur, roule, tu verras, c'est l'assurance qui donne l'équilibre... ;)

Je te souhaite de trouver au fil de tes lectures de quoi nourrir tes interrogations, ou y trouver des réponses...

Bisous @>-
Marianne
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Marie-marie
Membre
Membre

Bonjour Mahaut, tout d'abord, merci pour ta réponse, tes conseils.
Ensuite, vois-tu, c'est exactement à ce niveau :
Mahaut a écrit : tu ne peux pas te tromper si tu donnes du Reiki : il suffit de laisser faire et l'énergie sait mieux que toi ce qu'elle a à faire. Donc n'hésite pas à libérer ta pratique...
que je me sens un peu "honteuse", et irrespectueuse, j'ai le sentiment de donner l'impression (punaise, si c'est pas alambiqué cette formule...!) de ne pas faire confiance au reiki, alors que ce n'est bien évidemment pas le cas!

Et bien, en te répondant, je viens de trouver ma réponse : c'est tout simplement à moi que je ne fais pas confiance, et ce manque de confiance en moi n'a pas lieu d'interférer dans un don reiki, puisque ce n'est pas moi qui donne, je ne suis qu'un canal de l'énergie.
Deuxième bim, je sais quoi travailler à présent ;)

Merci encore Mahaut pour ta réponse, elle vient de m'ouvrir, si ce n'est une voie ou un chemin, au moins un très joli sentier!

Edit : Tout cela, je le savais, l'avais compris, mais je ne l'avais jamais ressenti aussi clairement, je pense que je ne l'avais pas profondément intégré, c'est chose faite.
Mahaut
Membre
Membre

Message par Mahaut »

Chouette alors, mais comme souvent, c'est en toi que la réponse se trouvait... >:D<
J'y suis pour rien, juste que te l'entendre dire permet de l'entendre tout court...
Et je me coltine aussi encore de temps en temps des crises de surdité... un chemin, un sentier, une autoroute de toute une vie.... :p

bisous ¦3¦
M
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Martine
Membre
Membre

Message par Martine »

Et voilà encore une fois une belle raison d'être à ce forum (^

Pouvoir dire / écrire ses questionnements intérieurs, ses doutes, ses peurs permet si souvent de trouver la réponse en soi >:D<

Quand on relit ce qu'on a écrit ou quand on écoute ce que l'on dit, on pourrait même se faire des dialogues tout seul parfois :p

Il est si important de nommer pour que la conscience puisse se mettre en mouvement. Il faut parfois entendre ou voir en complément de la pensée pour que le "petit truc atteigne notre cerveau" :p ;)

Plein de Lumière sur ta confiance en toi Marie :O:

@>- )Y( *î*
Marie-marie
Membre
Membre

Merci beaucoup à vous deux :)
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

Bonjour Marie-marie :O:

Sois la bienvenue sur le forum :)

Tout d'abord sache que le Reiki est avant tout un outil personnel et qu'il n'y a rien d'égoïste à ne pas en donner autrui. De toute manière, si tu prends soin de toi en t'offrant du Reiki, tu ne seras que mieux auprès des autres et ils en seront immanquablement bénéficiaires... ;) S'appuyer sur autrui pour en tirer un profit personnel est égoïste, mais prendre soin de soi est un cadeau bien mérité |\/|
Marie-marie a écrit : Et bien, en te répondant, je viens de trouver ma réponse : c'est tout simplement à moi que je ne fais pas confiance, et ce manque de confiance en moi n'a pas lieu d'interférer dans un don reiki, puisque ce n'est pas moi qui donne, je ne suis qu'un canal de l'énergie.
Le manque de confiance touche chaque être humain et il est important que tu l'accueilles sans te blâmer ou te juger :) Je t'invite d'ailleurs à visiter ce sujet.

Au plaisir de te croiser ici ou là, au fil des sujets...

Tout plein de soleil dans ton coeur ¦3¦

PS : Je t'invite également à faire un petit tour ici.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Marie-marie
Membre
Membre

Je te remercie pour ta réponse et ton message de bienvenue.
J'ai lu avec attention le lien proposé, et je me rends compte que c'est peut être plus complexe que je ne le pensais initialement. Je m'explique.
"Hors reiki" je n'ai de cesse de me remettre en question (je ne parle pas d'auto flagellation hein, seulement de remise en question), chaque soir, avant de m'endormir je fais le bilan de la journée, de mes actions, de mes pensées, de mes intentions (ont elles été "bonnes"? Ai je fait preuve d'égoïsme? Si oui, pourquoi? Si je réalise avoir fait ou pensé quelque chose qui ne me semble pas juste, puis je y remédier?...) et ce depuis plusieurs années.
Cela n'est pas un exercice, c'est une chose qui me vient naturellement, qui fait partie de moi.

En revanche, pendant le reiki, je ne cherche rien, n'attends rien, ne demande rien tellement je me concentre sur l'idée de faire circuler, ou plutôt de laisser circuler l'énergie. En complément de la "préparation" cela me permet de me mettre en "retrait". (je pense que dans le fond j'ai "peur de polluer" le don).
Mais du coup, j'ai presque l'impression de ne pas "m'impliquer" dans le sens, ne pas prendre en considération ce qui se passe au moment présent (mises à part les sensations quand elles surviennent). Ne rien attendre me donne parfois l'impression de me désintéresser, de négliger le reiki et en ce sens, de ne pas le respecter.
Pfiou, c'est compliqué à expliquer, désolée si je ne suis pas claire <:-|

Lorsque je le pratique sur moi, je laisse glisser les images, les sentiments ou idées qui passent, mais je m'autorise à les regarder glisser. Plus j'avance dans le "protocole" d'autotraitement, plus ces images et sentiments se raréfient.

Je suis d'accord sur l'idée que "s'appuyer sur autrui pour en tirer un profit est égoïste". Cependant, j'ai toujours eu un grand besoin de donner (d'ailleurs c'est une des premières choses que m'a dite mon maître reiki). Donner à mon sens, n'implique pas attendre un retour, donc pas de profit... même si je pense également que les plus beaux dons sont le fruit d'une réparation, qu'elle soit consciente ou non (dans le sens où l'on se répare en donnant, du moins, au départ)

Je vais cesser là de laisser libre court à mes pensées et associations d'idées, j'ai largement de quoi réfléchir pour la fin de la journée!

Encore merci à tous pour votre accueil chaleureux, votre écoute et vos conseils :)

PS : mon avatar est une photo des papattes du chat chez qui j'habite. Je ne sais s'il connait le reiki, mais je sais que lorsqu'il me "pattoune" j'en ressens un grand bien être! ;)
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

Je pense que ce que tu vis est fréquent chez de nombreuses personnes qui découvrent le Reiki. Sans doute as-tu jusque là été pilotée par le mental qui se doit d'analyser, de planifier, de comprendre... Ta rencontre avec le Reiki t'a simplement amenée à la découverte d'un autre mode de fonctionnement plus centré sur le coeur, l'intuition, le ressenti...

Dis-toi simplement que chacun de ces modes a sa place dans ta vie et que l'un ne rejette pas l'autre. A toi simplement d'explorer le coeur, de l'apprivoiser et de donner un nouvel équilibre à ta vie ¦3¦

C'est un peu déstabilisant au départ, mais il faut simplement du temps et de la patience... Lâche prise, accueille et expérimente... ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Marie-marie
Membre
Membre

Tout à fait.
De plus, c'est la premiere fois que je tente de mettre des mots sur ce que je ressens avec le reiki... et je realise que j'ai encore du mal...
En cela, je pense que ce forum me sera d'une grande aide, dans la mesure je vois, je sens que je peux m'y exprimer sans y être jugée.
Encore merci, et belle soirée, douce nuit à tous et à toutes :)
Verrouillé

Retourner vers « Accueil et présentation »

le forum de