Bonjour 
 
Circée a écrit :Il est vrai, André, que j'ai un malaise vis à vis de l'argent. Je sais d'où il vient, mais je n'arrive pas à m'en défaire.
Sans doute un héritage culturel de notre société, plus où moins marqué selon les régions. Je remarque par exemple que le thème de l'argent est particulièrement diabolisé en France.
Circée a écrit :Les clients discutaient toujours mes prix, alors je les ai affichés derrière moi
Je trouve étonnant, car jamais personne ne m'a approché en essayant de négocier le coût d'un soin Reiki ou d'un enseignement. J'ai par contre toujours fait le premier pas lorsque je sentais la personne motivée, mais dans l'incapacité financière d'assumer le soin ou l'enseignement.
Circée a écrit :Mais je pense qu'ils vont comparer les prix avec une autre praticienne installée peu loin et moins chère que moi!
On trouve toujours moins cher, et les personnes qui n'ont comme seule préoccupation de trouver moins cher expérimentent bien souvent des situations regrettables. Dans toute thérapie, le facteur humain est déterminent. L'important est que tu te respectes et que tu te sentes pleinement à l'aise avec tes prix affichés 
 
Si ça peut te rassurer, quand j'étais actif dans le 
secteur informatique, il m'arrivait de casser certains prix en important directement du fabricant asiatique. Ceci avait pour effet d'attirer toutes ces personnes capables de traverser la Suisse pour payer 10 francs de moins 

 Et bien, ces clients étaient toujours de loin les plus chiants et les plus arrogants ! 
 
bilbaw a écrit :Chuis hors sujet là!? 
 
  
 
Je crois que nos rapports à l'argent ne sont pas exclusifs à la pratique du Reiki, donc sans doute pas totalement hors sujet 
 
bilbaw a écrit :Ne t'es-tu jamais senti blessé d'avoir ce type de personne s'intéressant à toi pour ton argent?
Non, jamais blessé, mais souvent surpris et attristé ! Non pas pour l'argent mis en jeu, mais par certains comportements de personnes qui n'étaient jamais nécessiteuses, mais plutôt jalouses, envieuses et profiteuses... Ces personnes sont généralement sorties de ma vie. Aujourd'hui je reste très généreux de nature, mais je me ferme complètement si je sens une personne m'approcher de manière intéressée.
Ceci dit, j'ai débuté ma vie très modestement et j'ai sans doute eu cette chance de connaître des situations financières très opposées. Ces expériences de vie m'ont enrichi intérieurement et je vis aujourd'hui  sans le moindre regret d'avoir dû parfois compter mes sous pour manger et d'avoir pu d'autres fois m'offrir des plaisirs qu'il m'a toujours tenu à coeur de partager avec les gens que j'aime.
Je sais que je peux donner l'impression de défendre la notion d'argent 

 En fait je tiens juste à dédramatiser ce sujet tabou apparaissant souvent comme sale et honteux. L'argent est simplement une énergie. L'abondance n'a rien d'indécent à mes yeux, dès l'instant où cette énergie circule pour de bonnes causes. Quand un milliardaire s'achète un jet, un yacht et une super villa, il crée avant tout de l'emploi et nourrit par l'argent qu'il dépense des milliers de bouches dans toutes les classes de notre société. J'ai croisé le chemin de personnes très riches et pas moins respectueuses de la nature humaine.
Personnellement, je vis aujourd'hui très simplement, je mange normalement, je m'habille très sobrement, les grandes marques prestigieuses ne m'intéressent pas et surtout... je n'envie personne, car ma richesse est intérieure. L'argent, je l'utilise respectueusement, et j'aime également le troc quand l'occasion se présente 
 
