Bonjour tout le monde,
Ça ne fait pas longtemps que je viens vous lire ici. Je n'ai encore que très peu échangé

, mais c'est vrai que j'ai perçu une ambiance quelque peu distante, ou retenue?
Aux messages qui précèdent, j'ai juste envie de dire qu'une ambiance dépend de chacune des personnes qui composent l'assemblée: de ceux qui s'exposent comme de ceux qui restent dans l'ombre.
Vous parlez d'échanges vifs, de personnes qui partent… Il y a d'autres choses qui me frappent, n'ayant pas vécu ces échanges ni côtoyé ces personnes. Depuis que je viens vous lire ici j'ai observé avec étonnement de nombreux messages ayant reçu beaucoup de visites, mais pas beaucoup de réponses. Comme un désir de lire mais de ne pas dire… Voir sans être vu. Du coup j'ai aussi un peu de peine à intervenir, comme si ce n'était pas bienvenu. Bien sûr cette retenue m'appartient aussi.
Du coup prenant un morceau de cette responsabilité à mon compte, j'ai envie d'aller au-delà maintenant, en me rappelant que le monde (ce forum, et en cercles concentriques de plus en plus vastes le grand monde) est la somme de nos interactions, l'expression de qui nous sommes.
Alors je vais parler de moi, parce que ce sont des questions qui m'habitent et m'agitent dans la vraie vie, mais aussi parceque je sens qu'il y a un sens à en parler ici.
C'est sûr qu'au plus profond de moi je souhaite être ouverture, amour, lumière et toutes ces bonnes choses, et si possible avec des majuscules partout

Mais c'est sûr aussi qu'il y a en moi de grandes zones d'ombre. C'est affreusement inconfortable. Du coup, je me vois tenant de les projeter ici et là, dès qu'un prétexte quelconque me permet de les accrocher sur quelqu'un ou quelque chose.
Lorsque j'arrive à ne pas être prise dans le mécanisme, mais à rester observatrice, que je peux être assez tolérante envers moi-même, assez ouverte pour accueillir aussi bien mes zones d'ombre que mes lumières et y introduire un interstice de conscience, à me dés-identifier de mes désirs et émotions, je vois mon petit noyau d'ego qui fait bravement ce qu'il peut: respect pour lui!
Je le contiens sans m'amputer d'une de ses parties, je suis plus vaste que cela… Et ça me soulage, de voir que mon moteur n'est pas l'ego, heureusement!!! Ça me soulage tellement, de pouvoir m'abandonner au vaste courant qui m'anime, qui nous anime tous, nous baigne tout entiers, avec chacun nos petits cailloux blancs et nos petits cailloux noirs, qu'importe…
Euh, voilà, c'était ce que m'inspirait cette "ambiance" (ça y est, elle a fini de pérorer

)
Merci de votre patience si vous m'avez lue jusque-là
Bien à vous, belle journée