Reiki 3ème et 4ème degrés

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
mandana
Membre
Membre

Reiki 3ème et 4ème degrés

Message par mandana »

Voilà pour diverses raisons je vais faire les degrés 3 et 4 chez Rosette Poletti, je suis pas encore officiellement inscrite. ( André si cela gêne je m'excuse et je vous laisse censurer). Je voulais savoir s'il y en a qui ont déjà fait là-bas et vos feedback?

/!\ Remarque de l'administrateur (André Baechler) :
Je tiens à préciser que le but du forum n'est pas d'évaluer les divers enseignants actifs dans le domaine du Reiki, mais d'aborder le thème du Reiki concrètement. Le choix d'un enseignant est personnel et doit se faire selon sa propre résonance avec la personne, et non selon des avis partagés sur un forum qui ne pourront être que divergeants puisque ce choix reste subjectif.

et pourquoi des fois il y a que le degré 3 et des fois 3 et 4 ?

Merci de m'éclairer et bonne soirée.

Mandana
Martine
Membre
Membre

Re: Reiki 3ème et 4ème degrés

Message par Martine »

Mandana,

je réponds juste à ta dernière question.. et tu auras des précisions d'André certainement ;)

certains enseignants proposent les 2 premiers degrés et le 3ème se fait avec la "maîtrise" et permet à l'initié d'enseigner le reiki.

d'autres préfèrent séparer le 3ème degré et proposent une formation pour l'enseignement dans un 4ème module.

@>- )Y( *î*
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

/!\ Tout d'abord, je tiens à préciser que le but du forum n'est pas d'évaluer les divers enseignants actifs dans le domaine du Reiki, mais d'aborder le thème du Reiki concrètement. Le choix d'un enseignant est personnel et doit se faire selon sa propre résonance avec la personne, et non selon des avis partagés sur un forum qui ne pourront être que divergeants puisque ce choix reste subjectif.

Pour ce qui est de la question de base, Martine y a répondu. Il existe effectivement de nombreuses variantes dans les écoles. Le quatrième degré de Reiki est appelé également maîtrise. Il s'adresse aux personnes souhaitant enseigner le Reiki par la suite. Personnellement, j'enseigne le troisième degré de Reiki individuellement et la maîtrise (quatrième degré) sur une période de 6 à 12 mois selon les besoins.

Toute belle journée :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Anne-Cecile

Message par Anne-Cecile »

Bonjour,
j'enseigne également en 4 ,et je pense que c'est une bonne approche pour évoluer
chacun à son rythme, d'accéder au 3ème sans s'impliquer dans l'enseignement

:)
brunette
Membre
Membre

Message par brunette »

Bonjour,
juste une question pour ceux qui ont passé le 3è degré : si comme Sylvanhoé et d'autres de ce forum, pensent que pour donner du Reiki, le 2ème degré est suffisant, que vous a apporté concrètement le passage au 3ème ?
dissocier les deux est peut être mieux car tout le monde n'a pas forcément envie d'enseigner
Merci pour vos réponses
Anne-Cecile

Pour donner des soins, le 1er degré est très bien,
ensuite c'est selon moi dans le cadre d'une démarche personnelle,
ayant ressenti comment le Reiki agit , comment l'énergie travaille (sur soi, aussi),on peut avoir envie de compléter , d'apprendre sur d'autres plans, dans ce cas le second peut apporter

Il n'y a pas de règle, ni de démarche semblable

Avec le second, on a des outils supplémentaires
Le 3ème travaille sur un autre plan, et cela ne sert pas à grand chose de l'envisager si on n'a pas exploré au mieux ce qu'apportent les autres

Il apporte aussi des outils ,bien entendu

Donc scinder en 4 me paraît une très bonne chose
:)
Anne-Cecile

Ensuite, je pense qu'il faut se placer dans un objectif de s'améliorer,
entre le fait d'avoir reçu une initiation et le fait d'être réellement en phase avec le degré il existe souvent une marge
c'est normal, cela représente un travail

Il ne faut rien viser , pas se placer dans une dynamique de "passer des degrés", juste faire confiance et vivre pleinement
explorer , lâcher prise

Même si le second augmente certaines "capacités", avec le 1er , on peut donner et se donner largement
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Je rejoins Anne-Cecile dans ses propos. Il n'y a pas de parcours obligé dans le Reiki. Ce n'est pas parce que l'on commence, qu'il faut obligatoirement poursuivre. Et ce n'est pas non plus le nombre de degrés du thérapeute qui fait son efficacité. La croyance est très répandue qu'au fil des degrés effectués, la puissance curative et la qualité du soin augmentent.

Au risque de heurter certaines personnes, je n'y crois pas du tout ! Ce qui fait pour moi la qualité d'un soin proposé tient à l'état d'esprit et à la disponibilité du praticien.

L'important est d'être disponible pour la personne traitée, le mental plutôt calme, sans la moindre volonté de contrôle sur le déroulement du soin. Je connais des personnes ayant effectué leur premier degré de Reiki, le pratiquant régulièrement et dans cet état d'esprit sain, chez qui j'irais volontiers recevoir un soin. J'en connais également qui ont effectué leur troisième degré chez qui je n'irais pas.

J'invite donc à mettre de coté toutes ces notions souvent évoquées de "puissance thérapeutique" pour se connecter à l'essence même du Reiki qui peut agir aussi bien en chacun de nous dès le moment où nous lui laissons la place... et là il n'est pas question de degrés... :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Martine
Membre
Membre

Message par Martine »

bonjour à tous,

encore une fois je vais prendre la "parole" en parlant avec beaucoup de "je".. c'est en fait le sujet que je connais le mieux :p.. et j'ai grand peine à affirmer mes idées d'une manière comptant des "il faut", "on doit". Les affirmations ou idées qui suivent sont les miennes et je n'ai aucune autre prétention que les livrer. A chacun de se faire les siennes :)

J'ai déjà rapporté, quelque part dans ce forum, le parcours de mes 2 premiers degrés. Je résumerais en disant que le premier m'a apporté la base de la philosophie du reiki, me permettant (beau cadeau ;) ) de pouvoir pratiquer des soins. Ensuite, le 2ème degré m'a apporté les outils pour les soins à distance mais aussi un approfondissement dans cette philosophie qui correspondait bien à ce qui m'était "possible" à ce moment-là. D'ailleurs, maintenant que ces étapes sont passées, je confirme la nécessité personnelle d'avoir avancé à un rythme qui était le mien et surtout avoir pris le temps de me sentir bien dans chacun des degrés, sans tenir compte de rien ni personne.

Quand le moment d'aller vers le reiki puis ensuite vers chacun des degrés s'est annoncé, ce fut comme une sorte d'appel intérieur. D'ailleurs, j'ai "testé" l'inscription à un degré sans vraiment l'avoir senti en moi. Une amie désirait passer le 3ème, il y avait un moment que j'y pensais mais sans plus. Nous nous sommes inscrites ensemble 5 mois avant la date prévue. J'ai annulé 2 semaines avant le jour J sans trop savoir pourquoi mais mon coeur me disait de ne pas le faire si fort, que j'ai renoncé. Ensuite, j'ai même pensé que jamais je ne ferai ce 3ème degré.

A ce stade, je voudrais préciser que je parle bien du 3ème degré et pas du tout de la préparation à l'enseignement !

Puis, un an plus tard, la vie a mis ce fameux 3ème degré sur mon chemin. Nous avons "fait connaissance", lui et moi, il y a un peu plus de 2 semaines et je le vis très intensément. Les changements sont profonds et pas forcément visibles à l'extérieur mais je sans une plus grande sérénité générale et un appel à quelque chose dont je n'ai pas encore tous les éléments.

quant à la préparation à l'enseignement... bien évidemment jusqu'à l'automne dernier, ayant la conviction ( :p ) que je n'irai pas au 3ème degré, j'avais la même forte non-intention d'aller à l'enseignement du reiki. Mais depuis 2 semaines et demie... je n'ai plus du tout ces convictions, plus du tout de certitude dans le "jamais" ;).. j'ai juste une belle Lumière qui brille devant moi et m'apporte quelque chose de l'ordre du "posant", du calme intérieur. Il faudra certainement pas mal de temps pour que tout s'installe et que la suite s'annonce, si suite il doit y avoir.

par contre et pour en revenir à ce qu'André soulignait.. je n'ai pas vu de différence d'efficacité dans les soins. Je suis juste émerveillée de ce que le reiki peut apporter à celui qui le pratique et à celui qui le reçoit. Depuis ce 3ème, j'ai un jeune garçon en traitement à distance. Il se passe des merveilles pour ce petit bout de chou. Même si ce n'est peut-être pas une coïncidence si ce travail se fait maintenant avec lui, mon "grade" ne me fait pas pour autant enfler la tête et je ne trouve toujours pas banal ou normal les merveilles qui sont possibles dans l'amour et le respect de chacun.

sans attente, sans prise de pouvoir, sans intention autre que d'apporter ce que chacun est en mesure de recevoir.. quel que soit le degré, c'est une "magie" qui opère magnifiquement quand on y travaille avec le coeur et le lâcher-prise (L) :O:

aie.. j'ai encore été très longue.. merci de votre patience pour avoir lu jusqu'ici ;)

@>- )Y( *î*
mandana
Membre
Membre

Message par mandana »

merci de vos réponses... je me réjouis en tout cas de ce degré 3 et 4... je redonnerais mon feedback en temps voulu... bisous ensoleillé du Valais
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de