Petite il y avait dans le salon de mes parents un tableau de clown; un beau clown rieur avec un accordéon à la main. Il trône à ce jour tout en couleur dans ma salle à manger.
Mon père me racontait souvent l'histoire de ce clown qui avait un numéro prestigieux. Il enfermait son fils dans une malle et jouait les ventriloques avec son concours.Tous les soirs la salle était hilare. Puis un soir, le petit est mort étouffé dans la malle. Paillasse était perdu et ne savait plus comment continuer le spectacle.
A l'époque, vivre du cirque c'était un peu comme une question de vie ou de mort. Alors le meneur du cirque ne trouva rien de mieux à dire à Paillasse que :" ris donc Paillasse, ris donc de tes malheurs". Et Paillasse continua le show. C'est grâce à son "tour" qu'il survécut à ses malheurs.
Depuis la phrase la plus courante en matiere de spectacle est devenue "The show must go on", mais je n'oublie jamais Paillasse, qui cher à mon coeur me donne la joie de poursuivre lorsque tout va de travers.
Pas de malheurs Camino le clown ? C'est bien comme ça! Un clown n'est pas fait pour être triste. Le clown Est , bien au delà de son maquillage. Et toi sur ton étoile filante tu nous fait rêver.
