Je me permets de déposer ici un article écrit par un enseignant sur le thème de l'initiation à distance qui dit des choses très différentes de ce que l'on a l'habitude d'entendre. D'après ce que j'ai lu, il semblerait qu'apparemment, on se tromperai sur ce principe du fait de l'interprétation simpliste diffusée.
On lit tout et n'importe quoi sur le Reiki à distance. On vous fait une initiation reiki à distance, ou on vous fait payer pour un soin reiki à distance, encore appelé pratique à distance ou traitement à distance. Ce sont des leurres.
Ainsi, pour la pratique à distance, on vous fait croire qu'il faut demander la permission à la personne de lui envoyer de l'énergie guérisseuse à une date et à une heure fixe, qu'il faut l'informer, qu'il faut qu'elle soit dans telle position, dans tel état d'esprit, etc., et on lui fait payer un soin à distance...
La personne persuadée qu'on va s'occuper d'elle à distance et résoudre ses problèmes va évidemment se créer un placebo. Si elle se sent mieux, de toute façon, il est impossible de vérifier si le "grand guérisseur reiki" y est pour quelque chose !
En fait, les initiations reiki à distance ne peuvent pas exister, puisque l'initiation dans le Reiki est la résonance de l'enseignement qui vient d'être délivré, et qu'elle fait intervenir corps - énergie - esprit. Si la personne initiée n'est pas physiquement présente, l'aspect du corps n'est pas respecté.
Le terme de "soin reiki à distance" est erroné puisque le reiki ne soigne pas... Et quand bien même le Reiki soignerait, depuis quand serait-il possible de soigner à distance ?
On ne demande pas à une personne la permission d'exercer sur elle une pratique dite à distance dans le Reiki. La pratique à distance n'est pas un placebo, et demander à une personne sa permission est un signe d'ingérence dans sa vie personnelle.
Le sens véritable du "traitement" à distance Reiki est développé dans mes cours à TILTet n'a rien à voir avec cette idée de soin à distance, qui résulte d'une confusion mentale simpliste.

Pour ma part, cela me fait penser à quelque chose: O'hoponopono. Certaines pratiques connaissent ce genre de traitement à distance. O'Hoponopono vient du Dr Len, un psychiatre Hawaïen qui aidait des personne ainsi à distance et il se trouve que cette définition est très différentes de ce qui est communement admis en reiki mais que, paradoxalement, il était semblable à cette méthode sur de nombreux points.
Qu'en pensez-vous?