Initiation Reiki à distance

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Re: Initiation Reiki à distance

Message par André Baechler »

Anne-Cecile a écrit :Et encore, j'en déplore l'exploitation commerciale.
L'exploitation commerciale existe dans tous les domaines et de nombreuses personnes choisissent également de se faire exploiter. Il y a l'offre et la demande. Certaine personnes sont prêtes à abuser alors que d'autres sont prêtes à payer cher pour remettre leur pouvoir et se décharger de leurs propres responsabilités. On peut le constater en observant le monde du développement personnel en général. De nombreuses personnes ont besoin de remettre leur pouvoir, parfois longtemps, pour un jour se le réapproprier. On ne peut finalement protéger les gens contre leur gré.

Pour en revenir au sujet, il est vrai que ce genre d'abus semble statistiquement beaucoup plus marqué dans le contexte d'initiations Reiki à distance, que dans celui d'initiations directes sur la personne. Ceci s'explique par le simple fait que n'importe qui peut ouvrir un site web et proposer des initiations contre paiement en ligne par carte bancaire. Certains sites se sont même avérés frauduleux puisqu'il n'existait derrière cette façade qu'une simple "machine à encaisser de l'argent", sans la moindre compétence en matière de Reiki. Je n'en fais aucune généralité, mais évoque simplement une réalité. Il appartient donc à chacun de faire son choix en personne avertie ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
patchouli
Membre
Membre

Re: Plan d'une Séance Reiki sur Autrui

Message par patchouli »

Je ne savais pas qu'il existait des initiations à distances et ça me laisse perplexe. Mais je ne juge pas, je suis juste perplexe.

Pour moi aussi une séance de reiki est quelque chose de simple basé sur le ressenti, une certaine "spontanéité" dirais-je, un moment de partage.
Mahaut
Membre
Membre

Message par Mahaut »

Coucou Patchouli,

Mode modération : Je viens de déplacer ton message ici où il a plus sa place...

Je t'invite à le consulter du début... et sûrement y trouveras-tu des éléments, puis n'hésite pas à préciser ta perplexité
Bisatoi
M °v° >V<
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
HDF-france
Membre
Membre

Message par HDF-france »

Ah! LOL, les initiations. Vaste débat.
Quand je vais sur un forum reiki, la première chose que j'aime lire, c'est ce genre de sujet que je lis en premier car, à mes yeux, il donne le ton à tout le forum! :D LOL. J'adore ^^ .
Du fait que l'administrateur d'un forum émette une opinion, qu'il soit pour/contre l'enseignement de visu/à distance et inversement, les réactions restent toujours un plaisir pour moi parce qu'ensuite, celui/celle qui se sent agressé intervient pour "défendre son pain" et quelquefois, ça dégénère, hahaha.
Il en est de même pour les dérives, parfois sujets des plus récurents sur la plupart des forums. En l'occurence, ici sur ce post, il s'agit de quelqu'un que je connais (pas physiquement) et qui se reconnaittra 8) .

Par contre, là ou ça me rend triste :( , c'est que cela peut générer des malentendus et parfois des guerres entre enseignants : pour moi, le reiki est un sujet de débat et NON de disputes et je trouve immature que certains réagissent de façon plus ou moins virulentes (pas ici spécifiquement mais sur d'autres forums) parce que personne ne connait la vérité absolue et que chacun a le droit de faire partager ses opinions. Si elle diffèrent, cela élargit l'horizon.

Vous savez, moi aussi, j'ai été initié à distance et je ne m'en plains pas. Quand c'est bien fait et bien suivi, ça vaut mieux que ceux qui le font de visu et n'assurent aucun suivi derrière (est-ce bien moi qui dit cela? :D ).
D'ailleurs, je pense que la croisade de mon enseignant visait à démontrer que l'on pouvait donner un enseignement de qualité par correspondance (si,si!) \W|W/ .
Mon avis est globalement celle de certains d'entre vous ici, à savoir que quand c'est bien encadré et bien suivi, ça marche réellement. Seulement voilà! :E) , après mon initiation au second degré, j'ai eu une très grosse réactivité, mais qui a engendré une prise de conscience.
J'ai commencé à voir les choses différemment et à douter énormement aussi, pas de mon enseignant, mais de certaines choses, notamment de certains inconvenients. Par ex., en cas de grosses réactivités, on ne peut pas gérer de la même façon que de visu, mais aussi qu'un échange par clavier interposé peut "filtrer" la conversation.
En direct, il n y'a pas cet inconvénient (moins).

L'autre chose la plus importante à retenir selon moi, est qu'en parcourant certains forums et sites sur des enseignants reiki, j'ai remarqué que quelque chose se dégageait derrière les écrits, en lisant entre les lignes.
Ce "quelque chose" en question est, selon moi, l'essence de l'enseignement philosophique reiki avec expérimentation et ressenti et ne pouvait pas se transmettre à distance. Ce "quelque chose" se moque des étiquettes qu'on peut lui mettre, mais fait toute la différence, et rares sont les enseignants qui peuvent se prévaloir de le possèder :( . Sans cela, il manque toujours quelque chose, on n'est pas satisfait et surtout l'essentiel et le but du reiki ne peut être atteint sans cela.
D'ailleurs, même de visu, cela reste difficile, alors à distance... au début surtout, avec tous les "filtres" du net... A distance, c'est presque inimaginable et ce, quelles que soient les compétences et les motivations de l'enseignant.

Alors, bien sûr que l'on peut faire des séances à distances et des initiations, mais ce n'est guère suffisant. Hormis le travail à affectuer derrière, ce n'est pas parce que l'on reçoit de l'énergie que cela fait de nous des étudiants reiki ou des maitres, ni même de degré 1.

Suite à l'éxpérience de mon initation au second degré. si j'étais enseignant, pour toutes ces raisons,je poserais beaucoup de conditions et infiniment plus draconniennes que celles de mon ancien prof là-dessus que lui ne pourrait jamais atteindre malgré tous ses efforts, hihi :E) . Voilà pourquoi j'envisage d'essayer de visu : quelque chose me dit que l'on rate des choses en se privant de ce genre d'expérience autant pour l'enseignant que pour l'étudiant.

J'ai terminé mon flanc LOL ! :D Eh mais! oui. Oh ça y'est! :) Mon enseignant me demandait toujours en quoi je me sentais incomplet et j'ai la réponse ! Génial !

Pour le reste... Boujou, & du mieux pour votre reiki ¦D .
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Bonjour :O:
HDF-france a écrit :J'adore ^^ . Du fait que l'administrateur d'un forum émette une opinion, qu'il soit pour/contre l'enseignement de visu/à distance et inversement, les réactions restent toujours un plaisir pour moi parce qu'ensuite, celui/celle qui se sent agressé intervient pour "défendre son pain" et quelquefois, ça dégénère, hahaha.
De manière générale, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à voir dégénérer un sujet qui se perd dans le jugement et l'agressivité car il n'en ressort plus rien d'enrichissant :\ Autant regarder un match de boxe à la télé en buvant une bière, mais ce n'est pas trop mon style... ^^

Personnellement je tiens à ce que ce forum ne soit pas un lieu de polémique, mais un espace de partage dans l'ouverture du coeur et le non-jugement. Ici personne n'a d'ailleurs à y "défendre son pain" puisque ce lieu d'échange n'a pas de vocation commerciale ;)

¦3¦
Mahaut
Membre
Membre

Message par Mahaut »

Je partage, HDF-France, cet avis d'André : l'esprit "je me place en observateur et, niac-niac j'espère que va y avoir du sang", me semble assez cynique. et est très éloigné de ce que nous voulons garder comme esprit dans ce forum...

C'est d'autant plus dommage que le reste de ton message est fait de réactions pleines de bon sens.

Je pense que le choix que chacun fait de son enseignant ou de son mode d'initiation est aussi une rencontre avec ce qui lui est donné à vivre en temps donné. Et, sûrement, dans l'aventure, aussi en creux que cela puisse être, nous avons quelque chose à y apprendre, sans quoi cela ne nous serait pas donné à vivre.

Ce n'est pas une justification des dérives qui existent, mais une façon de dédramatiser ce qui est vécu et reçu par celui qui s'engouffre dans cette aventure.

Nous avons à penser en terme d'éternité, seul notre mental se dira que nous y avons perdu du temps, notre âme se moque du temps... alors... nous avons le temps, le loisir, et l’opportunité de transformer tout ce que nous avons vécu et d'en chercher le sens, même si ce dernier n'est pas évident dans l'instant, un jour, plusieurs années plus tard peut-être, nous en découvrirons les raisons et les racines...

Alors pas de panique...
Juste pour aujourd'hui...
M °v° >V<
HDF-france
Membre
Membre

Message par HDF-france »

André a écrit :Personnellement je tiens à ce que ce forum ne soit pas un lieu de polémique, mais un espace de partage dans l'ouverture du coeur et le non-jugement. Ici personne n'a d'ailleurs à y "défendre son pain" puisque ce lieu d'échange n'a pas de vocation commerciale
Oui. Je n'ai jamais voulu polémiquer :E) mais faire partager mon opinion à partir de mon expérience personnelle ;) . Je ne juge pas, je parle de ressentis, qui furent assez intenses d'ailleurs du fait de mon hyper-émotivité et activité.
En fait, il n'y a rien de drôle en soi de voir dégénèrer une conversation :(( . Ok, mais c'est plutôt le fait de voir à quel point les gens se prennent au sérieux pour des choses futiles, hihi alors que ne pas toujours se prendre au sérieux peut faire lâcher-prise et est plus salutaire à mes yeux. Mais quelque part, je trouve ça dommage aussi. Car je le répète, pour moi, le reiki ne devrait pas être un sujet de dispute, ni de commerce d'ailleurs. J'ai déjà vu cela et je trouve ça idiot et triste :( . Je faisais allusion à d'autres forums auxquels je ne me suis pas inscrit.

C'est plus une bataille d'egos alors qu'il faut savoir rester simple. Mais l'approche joue beaucoup.
Mahaut a écrit :l'esprit "je me place en observateur et, niac-niac j'espère que va y avoir du sang", me semble assez cynique. et est très éloigné de ce que nous voulons garder comme esprit dans ce forum...
Je comprends très bien. Mais il est vrai que comme je trouve certaines choses immatures, ça me fait un peu comme la première partie du cerveau qui marche, hihi. Alors que confronter nos opinions diverses me semble bien plus enrichissant. C'est pourquoi, je n'ai jamais pu comprendre lors de mon parcours comment des gens qui se disaient pratiquer l'Amour Inconditionnel puissent être déroutés à un point parfois extrême par une/deux personnes aux avis divergents alors que ça n'en vaut pas la peine.
Débattre sur les idées et non sur les personnes est la base de l'impartialité selon moi ;) .
Mahaut a écrit :Je pense que le choix que chacun fait de son enseignant ou de son mode d'initiation est aussi une rencontre avec ce qui lui est donné à vivre en en temps donné.
Tout à fait. On peut se poser d'autres questions telles que: "Quel" reiki pratique cet enseignant? (Occidental, Japonais).
Quel feeling peut-t'on avoir avec lui/elle?
Perso, je ne conseille pas la distance car ce mode (toujours d'après mon expérience) ne favorise pas l'expérimentation parce-qu'il faut plus qu'un carnet et un clavier: c'est une question de contact d'âme-à-âme selon moi ;) . Mais c'est très pratique quand la personne ne peut pas se déplacer et/ou pour faire connaissance avec l'énergie mais je n'initierais pas ainsi ou alors avec beaucoup de conditions avec une grande exigence. Pour le reste, c'est une expérience comme une autre :) non moins dépourvue de sensations fortes, intenses, concentrées, je confirme.
Mahaut a écrit :mais une façon de dédramatiser ce qui est vécu et reçu par celui qui s'engouffre dans cette aventure.
Là ou ça devient plus "dangereux" justement, c'est un peu là ou on voit des gens sous une emprise qui n'a pas lieu d'être. Cela ne favorise pas l'épanouissement. Pour les dérives, c'est beaucoup un piège pour les egos et on sait en pratiquant le reiki que l'ego ne mène pas loin :\ .
Mahaut
Membre
Membre

Message par Mahaut »

D'accord avec toi HDF ;) Merci >:D<
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Bonjour :O:

Merci pour ces échanges, mais je ne souhaite pas que ce sujet se transforme en un vaste débat politique stérile qui n'intéresserait personne.

Je rappelle donc son titre : Initiation Reiki à distance

Merci de poursuivre sur ce thème dans un esprit de partage et de non-jugement ¦3¦
HDF-france
Membre
Membre

Message par HDF-france »

André Baechler a écrit :Bonjour :O:

Merci pour ces échanges, mais je ne souhaite pas que ce sujet se transforme en un vaste débat politique stérile qui n'intéresserait personne.

Je rappelle donc son titre : Initiation Reiki à distance

Merci de poursuivre sur ce thème dans un esprit de partage et de non-jugement ¦3¦
Ok, pas de soucis. En ce qui me concerne, j'ai dit ce que j'avais à dire là-dessus basé sur mon expérience de cela ;) . Après, chacun fait comme il sent.
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de