Ah! LOL, les initiations. Vaste débat.
Quand je vais sur un forum reiki, la première chose que j'aime lire, c'est ce genre de sujet que je lis en premier car, à mes yeux, il donne le ton à tout le forum!

LOL. J'adore

.
Du fait que l'administrateur d'un forum émette une opinion, qu'il soit pour/contre l'enseignement de visu/à distance et inversement, les réactions restent toujours un plaisir pour moi parce qu'ensuite, celui/celle qui se sent agressé intervient pour "défendre son pain" et quelquefois, ça dégénère, hahaha.
Il en est de même pour les dérives, parfois sujets des plus récurents sur la plupart des forums. En l'occurence, ici sur ce post, il s'agit de quelqu'un que je connais (pas physiquement) et qui se reconnaittra

.
Par contre, là ou ça me rend triste

, c'est que cela peut générer des malentendus et parfois des guerres entre enseignants : pour moi, le reiki est un sujet de débat et NON de disputes et je trouve immature que certains réagissent de façon plus ou moins virulentes (pas ici spécifiquement mais sur d'autres forums) parce que personne ne connait la vérité absolue et que chacun a le droit de faire partager ses opinions. Si elle diffèrent, cela élargit l'horizon.
Vous savez, moi aussi, j'ai été initié à distance et je ne m'en plains pas. Quand c'est bien fait et bien suivi, ça vaut mieux que ceux qui le font de visu et n'assurent aucun suivi derrière (est-ce bien moi qui dit cela?

).
D'ailleurs, je pense que la croisade de mon enseignant visait à démontrer que l'on pouvait donner un enseignement de qualité par correspondance (si,si!)

.
Mon avis est globalement celle de certains d'entre vous ici, à savoir que quand c'est bien encadré et bien suivi, ça marche réellement. Seulement voilà!

, après mon initiation au second degré, j'ai eu une très grosse réactivité, mais qui a engendré une prise de conscience.
J'ai commencé à voir les choses différemment et à douter énormement aussi, pas de mon enseignant, mais de certaines choses, notamment de certains inconvenients. Par ex., en cas de grosses réactivités, on ne peut pas gérer de la même façon que de visu, mais aussi qu'un échange par clavier interposé peut "filtrer" la conversation.
En direct, il n y'a pas cet inconvénient (moins).
L'autre chose la plus importante à retenir selon moi, est qu'en parcourant certains forums et sites sur des enseignants reiki, j'ai remarqué que quelque chose se dégageait derrière les écrits, en lisant entre les lignes.
Ce "quelque chose" en question est, selon moi, l'essence de l'enseignement philosophique reiki avec expérimentation et ressenti et ne pouvait pas se transmettre à distance. Ce "quelque chose" se moque des étiquettes qu'on peut lui mettre, mais fait toute la différence, et rares sont les enseignants qui peuvent se prévaloir de le possèder

. Sans cela, il manque toujours quelque chose, on n'est pas satisfait et surtout l'essentiel et le but du reiki ne peut être atteint sans cela.
D'ailleurs, même de visu, cela reste difficile, alors à distance... au début surtout, avec tous les "filtres" du net... A distance, c'est presque inimaginable et ce,
quelles que soient les compétences et les motivations de l'enseignant.
Alors, bien sûr que l'on peut faire des séances à distances et des initiations, mais ce n'est guère suffisant. Hormis le travail à affectuer derrière, ce n'est pas parce que l'on reçoit de l'énergie que cela fait de nous des étudiants reiki ou des maitres, ni même de degré 1.
Suite à l'éxpérience de mon initation au second degré. si j'étais enseignant, pour toutes ces raisons,je poserais beaucoup de conditions et infiniment plus draconniennes que celles de mon ancien prof là-dessus que lui ne pourrait jamais atteindre malgré tous ses efforts, hihi

. Voilà pourquoi j'envisage d'essayer de visu : quelque chose me dit que l'on rate des choses en se privant de ce genre d'expérience autant pour l'enseignant que pour l'étudiant.
J'ai terminé mon flanc LOL !

Eh mais! oui. Oh ça y'est!

Mon enseignant me demandait toujours en quoi je me sentais incomplet et j'ai la réponse ! Génial !
Pour le reste... Boujou, & du mieux pour votre reiki

.