Bonjour à tous
Merci Marco d'avoir "ménagé" la modération et ouvert ce nouveau sujet
Nous en avons eu la définition du dictionnaire ( re merci Marco

), mais dans
notre approche du Reiki en quoi la simplicité s'illustre t'elle?
Pour ma part, je dirais que ce qui est simple pour untel peut s'avérer très compliqué pour tel autre! Tout dépend de la capacité et l'état réceptif de chacun.
La simplicité est un raccourci pour évoquer quelque chose de facile à comprendre, facile à employer, facile à transmettre.
Au cours de ma pratique quotidienne, tout est fluide et spontané. Nul besoin de me creuser la tête pour me souvenir de tel ou tel protocole, de reprendre des notes ou un manuel pour savoir mener un soin.
La simplicité demande un travail à la base, un choix de mémoriser ce qui coule de source pour nous, afin de rendre fluide et facile notre pratique. C'est un peu comme savoir conduire ou faire du vélo. Celui qui est à l'aise avec cela, dira : c'est facile! Celui qui bloque ou qui veut faire des prouesses techniques avant de savoir aller tout droit, dira : c'est compliqué!
Une fois l'équilibre trouvé, ajouter quelques figures de style semblera facile et simple ...
Pour en revenir à la simplicité ou non du Reiki, il faut que sa pratique soit naturelle, fasse partie de la personnalité du praticien sans que cela ne donne lieu à de grands effets de manches pour esbaudir l'assistance
Un jour je voyais à la télévision un reportage avec un commissaire priseur qui jouait du marteau et de la voix avec une telle dextérité, que le point de mire n'était pas l'objet prisé, mais bien le commissaire priseur.
Ce qu'il effectuait simplement, relevait du défi ou du cassage de gueule ( enfin pour celui qui aurait reçu le marteau sur le coin de la figure

)pour quiconque aurait voulu l'imiter.
La simplicité en Reiki est donc une aventure personnelle, et ce qui pour moi reste le plus important, c'est de se mettre au niveau des personnes en présence, de ne pas les noyer dans une multitude de gestes, de paroles, de symboles éventuels, de dénominations +++ dans le seul but de faire croire que l'on possède la science!
C'est là, la vraie simplicité du Reiki ( ou de toute autre chose), c'est de renvoyer un message clair et authentique de quelque chose qui peut comporter des complexités, des mystères, des apprentissages subtils, des chemins d'ombre etc ...
Une phrase dit comme ceci : "Qui peut le plus, peu le moins", mais en Reiki, je suis adepte du "Qui peut le moins, peu le plus". Dévoiler strates par strates le savoir spirituel, au fur et à mesure des besoins d'enseignement, et
balayer son chemin de lumière avant de balayer celui des autres
Au plaisir de lire d'autres témoignages

...