Très chère Annie, tu ne crois pas si bien dire à propos de Zineb mais j'y viendrai un peu plus tard
De Fès, direction Meknès (sous la pluie !) avec une visite à Moulay Idriss (Mausolée) et Volubilis (site romain) depuis Meknès.
C'était assez compliqué de rejoindre Moulay Idriss et Volubilis que l'on visite en une après-midi. Il fallait aller à l'institut français de Meknès et de là payer un "grand taxi" (vielle "voiture" Mercedes à 6 : chauffeur + passagers) aller jusqu'à Moulay Idriss et de là, prendre un autre grand taxi qui vous emmène à Volubilis et négocier avec le chauffeur pour le prix et le temps d'attente
La veille, j'avais prévu de visiter au moins Moulay Idriss et de finir par Meknès vu que c'était là mon lieu d'hébergement.
Mais le lendemain matin, j'eu l'intuition de devoir faire le contraire.
Je commençais par la visite d'un musée qui fut un ancien palais : Dar djamai (magnifique !) et ensuite le Mausolée de Moulay Ismaïl qui se trouvait à quelques centaines de mètres du musée.
Le guide Lonely planet en poche, je visitais le Mausolée et on parlait aussi d'un magnifique jardin que je me cassais la tête à chercher
Je vis deux personnes devant le mausolée et quelque chose me dit que c'était à ces personnes là qu'il fallait que je demande mon chemin
Je leur demandais s'ils connaissaient un jardin près du Mausolée, ils me dirent que non et je sortis mon guide pour leur montrer où il était indiqué et . . . impossible de retrouver où il parlait du jardin
Et là, celui qui tentait de me renseigner me dit : " Sinon, là-bas, il y a la prison des chrétiens, ben viens avec nous si tu veux "
Des personnes que je ne connaissais ni d'Eve, ni d'Adam me proposent de les accompagner alors que je me retrouvais sans réel transport ni guide parlant le français.
Pendant la visite, je dis à la personne qui m'avait invité : "Ecoute, je devais visiter deux sites, j'avais prévu de l'argent pour ça, si jamais vous aviez prévus d'y aller et que je peux être des vôtres, je préfère vous le donner à vous".
Il me répondit : "Non, on ne veut pas de ton argent, on a loué une voiture, il y a de la place pour trois ! "
Devant mon insistance, il me répondit : "Ben sinon, on mangera à Moulay Idriss, on verra pour le restaurant".
Je répondis que ce serait avec grand plaisir qu'ils seraient, à leur tour, mes invités
Nous sommes partis (sous la pluie

) direction Volubilis puis Moulay Idriss. J'ai réglé l'addition où nous avons mangé comme des rois.( Au Maroc, l'euro est fort et on peut bien manger pour pas cher !) Et même là, ils ont contesté le fait que je veuille réglé l'addition seul
Ceux qui étaient devenus mes amis, qui vivaient à Lyon, étaient là pour les finitions de la construction d'un Ryad, résidence secondaire pour la famille en vacances. Le jour où l'on s'est rencontré, l'architecte leur a fait "faut bon !" et vu la météo pluvieuse, ils ont décidé d'aller visiter les environs. Si je n'avais pas changé mes plans au dernier moment, jamais je ne les aurais rencontré, ni n'aurais passé d'aussi bons moments en leur compagnie.
Comme le Ryad n'était pas encore habitable, ils étaient logés dans un hôtel Ibis (luxueux par rapport à l'hôtel de routard que j'avais pris

) Ces hôtels étaient toujours bien placés : près d'une gare ou d'un tramway, et mettaient à disposition de sa clientèle, un ordinateur avec une connexion internet.
Grâce à mes amis, j'ai pu utiliser cet ordinateur et avoir les horaires et tarifs du train pour Rabat où je me rendais le lendemain et joindre la "délicieuse" Zineb pour une éventuelle rencontre
Je suis resté en contact avec les lyonnais, sommes devenus de très bons amis. Incroyable rencontre . . .
Suite au prochain épisode
Madanino