Page 1 sur 3

Protection lors d'un traitement de Reiki

Posté : 04.11.2009 15h08
par Sandrine
/!\ Note de l'administrateur : Sujet similaire ici : Protection lors d'un soin Reiki

Bonjour :)

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de connaître vos manières de vous protéger lors d'un soin reiki.

J'ai fait mon 1er niveau l'an passé et le maître reiki ne nous a pas particulièrement mis en garde contre les risques. Ayant la fâcheuse tendance à prendre sur moi tout ce qui ne m'appartient pas, j'ai fait quelques expériences "désagréables" lors de soins procurés à des collègues, et plus spécialement à une collègue qui à de gros problèmes psychologiques et qui dit entendre des voix. Lors d'un soin que je lui ai proposé chez elle, j'ai eu le sentiment de devenir mal, prise de maux de ventre et de sueurs froides. Ensuite, je suis repartie chez moi et ce malaise m'a poursuivie en s'atténuant durant 2 jours. Rien de grave en apparence, mais je me suis laissé dire que je n'étais sans doute pas bien protégée. Mais comment se protéger concrètement ?

Mon maître reiki est parti sans laisser d'adresse, alors si l'un ou l'autre d'entre vous peut m'éclairer...

Merci :-*

Re: Protection lors d'un soin Reiki

Posté : 04.11.2009 15h51
par Camael
Merci Sandrine pour ce nouveau sujet qui interpelle sans doute beaucoup de monde. Pour ma part je ne vois pas de danger à pratiquer le reiki, du moins pas plus que de m'exposer dans la foule.

La question n'est pas spécifiquement liée au reiki, mais au fait de prendre sur soi les fardeaux des autres. C'est donc à mes yeux une question plus générale. Comme nous l'avait appris notre maître reiki, il n'est pas possible de se fermer à l'autre lors d'un soin, ne serait-ce que pour se protéger. Il insistait donc beaucoup sur l'ancrage à la terre. Tout d'abord, il est toujours recommandé d'avoir les pieds par terre et d'éviter de croiser les jambes.

Il faut savoir que l'ancrage peut se développer pour les personnes qui se sentent fragiles, vulnérables. Il nous a conseillé pour cela d'aller en forêt et de prendre les arbres dans nos bras /_\ Je l'ai fait à plusieurs reprises, en me mettant à pieds nus sur le sol et c'est vrai qu'aujourd'hui je me sens beaucoup plus stable et connecté à la terre (o)

Il m'arrive parfois durant un traitement de ressentir en moi des émotions ou des sensations qui ne m'appartiennent pas, mais elles ne font que passer pour s'évacuer à travers moi. Dans ces moments-là, je ressens une chaleur intense et des picotements dans mes jambes. Ça ne dure jamais plus d'une minute et ça ne cause aucun désagrément, puisque ça ne fait que passer ;)

Re: Protection lors d'un soin Reiki

Posté : 04.11.2009 16h31
par André Baechler
Bonjour :O:

Quel vaste sujet ! Je vais essayer de faire court ;)

Je rejoins personnellement Camael dans ses propos. Lors de mes enseignements, j'insiste beaucoup sur la notion d'enracinement (d'autres parlent d'ancrage). Notre connexion à la terre est à la racine de notre stabilité. Cette connexion n'est bien entendu pas physique, donc pas besoin de lester vos chaussures avec des enclumes :p

On parle ici en terme énergétique. Lorsque vous posez vos mains sur quelqu'un (Reiki ou pas Reiki), de l'énergie circule dans les deux sens. Le donneur de Reiki n'est pas uniquement à l'image de la pompe à essence qui fait le plein d'un réservoir. Il s'agit en fait d'un échange, durant lequel il arrive parfois que le donneur évacue à travers sa structure énergétique diverses "choses" qui ne lui appartiennent pas. L'important étant de ne pas prendre sur soi, mais juste de laisser passer à travers soi. Camael le mentionne d'ailleurs très bien dans son précédent témoignage.

Alors effectivement, nous n'avons pas à nous couper de l'autre, mais simplement à nourrir cet enracinement. Le paratonnerre situé sur le toit de la maison n'est pas là pour repousser la foudre, mais bien pour l'attirer, pour la canaliser. Mais le paratonnerre ne fonctionne correctement que s'il est relié par un fil de cuivre dont l'extrémité est enterrée sur plusieurs mètres. Sans cette mise à la terre, le paratonnerre serait un danger pour la maison. Voyez comme un petit détail peut tout changer :p

Pas besoin donc de partir dans l'obsession de la protection virant parfois à la paranoïa... Nourrissez votre lien à la terre, autant que vous nourrissez celui vers le ciel et tout se passera bien. Les arbres en témoignent largement : Ils ont leurs racines terrestres, enfouies profondément dans la terre, mais il ont également leurs racines célestes, appelées plus communément "branches" ;) L'arbre n'est sain que s'il développe le bon équilibre entre les deux pôles. Mais coupez-le au milieu et il ne survivra pas.

Il faut toujours deux pôles pour que l'énergie circule, c'est une loi naturelle. Pour que le courant puisse faire briller l'ampoule de la lampe de poche, il faut qu'elle soit connectée aux pôles "plus" et "moins" de la pile électrique. Il en va de même pour cette petite lumière que nous tentons de faire briller à l'intérieur de nous :O:

Quand ces deux connexions en vous sont équilibrées, l'énergie circule et le risque d'être "squatté" devient infime. Soyez donc vigilants, et si vous avez le sentiment de flotter, d'être très vite emporté par la tempête environnante, alors songez à nourrir l'enracinement comme le décrit Camael (vous pouvez même garder vos chaussures :p). Les balades en forêt et le contact avec la nature nourrissent cette conscience de la terre sous nos pieds (o)

Et lorsque ce lien sera renforcé, vous vous surprendrez à être tel le phare dans la tempête ~I~. Par sa propre stabilité, il guide les bateaux sans autre repère afin de les amener à bon port. Soyez ce phare, qui "est" tout simplement et vous découvrirez l'ampleur des changements autour de vous :)

/=\ /=\ /=\ /=\ ~I~ /=\ /=\ /=\

Merci de poursuivre les partages sur ce thème...

PS : Je vous invite à consulter également le sujet similaire suivant : Protection lors d'un soin Reiki

Re: Protection lors d'un soin Reiki

Posté : 04.11.2009 17h49
par Céline
Bonjour à tous :O:

Comme ça me parle!!! L'image du paratonnerre est tellement parlante :)

Je n'ai personnellement jamais vécu d'expérience désagréable lors d'un traitement de reiki. Il m'est arrivé une fois ou l'autre de me sentir simplement fatiguée à l'issue d'un traitement. Alors je suis allée me balader un peu dans la forêt toute proche et en moins de 10 minutes je me sentais à nouveau toute revigorée.

La forêt et mon remède miraculeux ;) Elle me ressource et me nettoie de l'intérieur, de toutes les pollutions. C'est l'endroit où je me sens toujours bien, quelle que soit la saison. Alors ne cherchez pas trop loin et optez pour la simplicité de la nature.

Pour Camael: J'adore également me balader pieds nus en forêt :p

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Posté : 05.11.2009 11h08
par Sandrine
Bonjour à vous :)

Et bien MERCI pour tous ces éclairages. En vous lisant, je comprends mieux ce qui s'est passé. Ce que vous dites me parle beaucoup, surtout André quand il évoque ce sentiment de flottement que je ressens souvent dans la vie. C'est vrai que je ne suis pas de nature très ancrée, ou enracinée, comme vous préférez.

Je vais travailler cette conscience de ma connexion à la terre afin d'éviter à l'avenir ce genre de désagrément, je pense à ce malaise ressenti lors d'un soin donné à ma collègue. Je suis juste déçue que cette notion d'enracinement n'aie pas été abordée lors de mon 1er niveau de reiki.

La forêt est toute proche et colorée par l'automne. Je sais où je vais passer mon temps libre ces prochains temps :)

Merci beaucoup :-*

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Posté : 10.03.2010 17h21
par Mélusine
Bonjour à tous *î*

Voici un petit exercice que j'ai pratiqué souvent et qui m'a beaucoup apporté dans une période de ma vie où je manquais d'enracinement:

Tenez-vous debout dans une position confortable, les pieds dans l'écartement du bassin. Fermez les yeux.

Inspirez profondément et, en expirant, laissez vos épaules se détendre. Recommencez cet exercice à deux ou trois reprises, en relâchant à chaque expir les tensions dans vos épaules et dans les autres parties de votre corps.

A présent, portez votre attention sur vos pieds. Imaginez que vous aspirez de l'énergie de la terre. En inspirant, laissez cette énergie s'écouler dans votre pied gauche. Vous pouvez aussi imaginer que vous puisez l'énergie du centre de la terre. Cette énergie remonte dans votre jambe gauche et à travers le premier chakra, celui de la racine, au bas du pelvis. Laissez ce chakra se détendre et s'ouvrir à la terre au-dessous.

En expirant, imaginez que l'énergie de la terre s'écoule le long de votre jambe droite et à travers votre pied droit, pour retourner dans la terre. Imaginez que l'énergie retourne au centre de la terre.

Pratiquez cet exercice quotidiennement durant quelques minutes jusqu'à ce que vous ressentiez un meilleur ancrage à la terre.


*î* *î* *î*

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Posté : 28.08.2010 10h00
par Omraam
Bonjour à tous,

ce sujet m'intéresse énormément car je suis arrivée au reiki justement pour comprendre comment me protéger... Je donnais beaucoup jusqu'à épuisement parfois...

Lors de la formation (j'en parle un peu sur ma présentation), j'ai compris deux choses, tout d'abord la première protection est d'avoir suffisamment travaillé sur soi et sur ses propres casseroles pour ne pas risquer de "donner" ou de "revevoir"...(comme vous l'expliquez, ça marche dans les deux sens!)... Celui qui n'est pas Ok avec lui ne peut rencontrer que des difficultés à aider les autres...

La deuxième protection est la pratique assidue de la méditation (entre 15 minutes et 1 heure par jour), afin de ressourcer le corps et l'esprit en énergie d'amour...

J'aimerais bien avoir vos avis là-dessus, merci.

Omraam >O<

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Posté : 28.08.2010 18h10
par André Baechler
Bonjour :O:
Omraam a écrit :J'aimerais bien avoir vos avis là-dessus, merci.
Ceci est très juste dans l'idée qu'il s'agit de ton expérience personnelle et que chacun doit trouver ses propres outils de protection :)

Travailler sur soi est important, mais à la fois on ne peut attendre d'avoir "tout réglé" pour proposer le Reiki à autrui, sans quoi il serait quasi impossible de trouver un praticien ;)

Pour ma part, la méditation est également un outil puissant m'amenant à plus d'assise et d'ancrage, donc une meilleure protection ~I~

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Posté : 28.08.2010 20h37
par Omraam
Merci pour ta réponse
André Baechler a écrit : Ceci est très juste dans l'idée qu'il s'agit de ton expérience personnelle et que chacun doit trouver ses propres outils de protection :)
Tout à fait, je l'entendais bien ainsi et je suis d'ailleurs prête à essayer toutes sortes de "méthodes" jusqu'à trouver celle qui me conviendra, celle qui pour moi coulera de source...
André Baechler a écrit : Travailler sur soi est important, mais à la fois on ne peut attendre d'avoir "tout réglé" pour proposer le Reiki à autrui, sans quoi il serait quasi impossible de trouver un praticien ;)
Ben, je suis entièrement d'accord avec toi mais bon, j'ai entendu tellement de "mises en garde" pendant la formation que je ne sais plus quoi penser...

Ce serait en fait du côté des "résonances" que pourraient induire le "patient" sur nous et que nous ne serions pas prêts à accompagner...

Je ne suis pas encore praticienne et je n'ai pas le recul suffisant..c'est sûrement ça. :)

Omraam >O<

Re: Protection lors d'un traitement de Reiki

Posté : 31.08.2010 10h46
par Mélissandre
Bonjour \Y/

La meilleure protection pour moi reste encore l'Amour inconditionnel. Plus j'ouvre mon coeur, et plus je me sens protégée. Beaucoup de personnes pensent que d'ouvrir son coeur est une forme de vulnérabilité, mais pour ma part, je ne partage pas ce point de vue. Protéger ne consiste pas à s'enfermer, mais à laisser émaner notre essence. Seules nos peurs et nos blessures nous fragilisent un peu à l'image d'une passoire parsemée de petits trous, nous amenant à nous laisser envahir et blesser par ce qui nous entoure.

C'est du moins ma thèse que j'expérimente un peu plus chaque jour >O< >B< ¦3¦