Reiki pour ses proches

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Reiki pour ses proches

Message par Marielle »


Sujet similaire : Le Reiki et l'entourage
Bonjour à toutes et tous, :O:

Cet été, mon papa (73 ans) a eu un problème à l'oesophage et a dû être hospitalisé durant quelques jours car il ne se nourrissait plus et s'affaiblissait considérablement. Lorsque je suis allée le voir à l'hôpital, en compagnie de ma maman, j'en ai profité pour leur annoncer que je pratiquais le Reiki et j'en ai proposé à mon papa. Celui-ci, étant d'un caractère méfiant et plutôt du gente rationaliste, m'a dit qu'il préférait réfléchir à ma proposition et ne souhaitait donc pas en recevoir pour le moment. Après un petit moment de tristesse et de déception, j'ai accepté son choix.

Je souhaitais savoir quelle genre d'intention peut-on envoyer à la personne, surtout si c'est quelqu'un de proche, dans le cas où on ne peut pas lui envoyer directement du Reiki puisqu'elle ne souhaite pas en recevoir?

Pour ma part, j'ai demandé à ce que son environnement soi le plus bénéfique possible pour lui. Ca a mis le temps qu'il a fallu et mon papa s'est rétabli progressivement, retrouvant la vitalité qu'il avait avant son hospitalisation.

Merci de vos témoignages éclairés (L)

\O/
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Reiki pour ses proches

Message par katrafay »

Bonjour Marielle :O:

Je sais pour l'avoir vécu comme il est difficile de se sentir impuissant à aider un proche lorsqu'il refuse le reiki. La frustration peut même devenir extrême. Et pourtant nous savons que nous ne pouvons aider quelqu'un de force, contre son gré. Aussi ne le prends pas contre toi. Le reiki fait peur parfois, puisqu'il amène souvent au changement, et bon nombre de personnes ne peuvent surtout pas envisager de bouger quoi que ce soit dans leur vie.

Pour ce qui est de l'intention, il n'y a pas de limite, du temps que tu es dans l'amour inconditionnel et le plein respect de l'être qu'il est. L'intention, la prière, la pensée positive (on peut l'appeler comme on veut), est toujours porteuse et bienfaisante. Donner de l'amour, ce n'est pas prétendre savoir ce qui est bon pour l'autre, mais seulement demander qu'il reçoive la lumière pour éclairer son chemin. Je ne dis pas ça pour toi, mais pour chacun de nous, car nous pensons souvent savoir ce qui est bon pour nos proches ;)

Peut-être aussi, n'est-il simplement pas à l'aise avec le contact physique. Beaucoup d'hommes craignent ce contact qui leur semble parfois équivoque. J'espère avoir pu apporter quelques réponse à ton questionnement?

Dans le coeur (L)
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Reiki pour ses proches

Message par Céline »

Bonjour les amis du forum ;)

Moi je voudrais rappeler à quel point il n'est pas toujours facile de donner du reiki à ses proches, car cela éveille parfois de nombreux liens ou blessures. Je me suis souvent heurtée à des refus de proches, mais il faut dire qu'ici en Valais, le reiki n'est pas très catholique :D

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Valais est un canton plutôt conservateur et très imprégné de sa culture religieuse. Enfin voilà, je ne veux pas faire de généralités, mais je constate quand même beaucoup plus d'ouverture chez nos voisins du bassin lémanique :) Mais là je m'égare du sujet...

Je voulais dire en fait que l'on est souvent pas le bon thérapeute pour nos proches, car trop impliqué dans leur vie. C'est peut-être également une des raisons du refus de ton papa à recevoir du reiki. Mais c'est surtout une excellente opportunité pour apprendre à lâcher tes attentes, n'oubliant pas que tu peux à chaque instant lui offrir tout ce qu'il y a de plus beau dans ton coeur (L), même si ça ne passe pas par le reiki :)
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Reiki pour ses proches

Message par Santolin »

Bonsoir Marielle _I_ et bonsoir tout le monde :)

Ton histoire me touche. Pour commencer je t'invite à consulter ce sujet intéressant qui vient de s'ouvrir et qui parle de l'intention.

Pour ce qui est du reiki sur ses proches, je ne trouve pas toujours évident, car ça éveille parfois tant de choses...Je l'ai pratiqué de manière plus soutenue cet été sur mon ami, suite à un petit accident. Mais je me suis rendu compte que j'avais des attentes et qu'il m'était difficile de passer au-delà. Par la suite, j'ai eu le sentiment qu'il a accepté le reiki pour me faire plaisir... Avec les proches tout est parfois si compliqué en terme de reiki :p

Voilà pour ce qui est de mon expérience de reiki sur les proches.
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: Reiki pour ses proches

Message par Marielle »

Merci à vous Katrafay, Céline et Santolin pour vos réponses :p

Le moment de tristesse et de frustration a été pour moi d'assez courte durée. J'étais soulagée d'avoir proposé du Reiki, même si cela s'est soldé par un refus. J'avais fait "mon boulot" jusqu'au bout... Après il est important de respecter les choix de chacun. Et par cette expérience, j'ai appris à lâcher prise par rapport à mes attentes.

Et puis depuis que je pratique le Reiki, j'ai vraiment compris le sens de l'expression "C'est l'Intention qui compte".

J'irai lire dès que possible les messages sur ce sujet très intéressant.

Merci encore à toutes et tous. \O/ @>-

:O: :p
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Reiki pour ses proches

Message par katrafay »

Oui Marielle. c'est l'Intention qui compte :)

Et je pense que le reiki nous amène tous à vivre une fois ou l'autre des situations similaires à la tienne, nous rappelant que nous ne pouvons pas changer les autres, mais seulement les accompagner, être là à leurs cotés, leur proposer nos mains, s'ils le veulent bien \W|W/ Mais le choix leur appartient!

Au plaisir de te retrouver sur le forum :O:
Avatar du membre
deytard
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 20.10.2009 21h41
Localisation : Suchy, Vaud, Suisse

Re: Reiki pour ses proches

Message par deytard »

Bonjour à tous,
je trouve ce sujet intéressant et vous fais part de mes expériences.

Peu de temps après mon initiation au 1er degré, ma maman s'est blessée la cheville (rupture du tendon d'achille, et de la malléole).
Le lendemain de son opération, qui consistait à mettre une plaque sur la malléole et raccorder le tendon, je lui ai rendu visite à l'hôpital.
Par chance, je n'ai pas eu besoin de la convaincre de reçevoir du Reiki, nous sommes proches et avons une grande confiance mutuelle.

Malgré que ce soit ma maman, je me suis efforcé de calmer mes émotions et et la pression que je me mettais en me disant : "ça ne peut lui faire que du bien".

Les résultats furent surprenants, quelques minutes après le premier soin sur le pied, la douleur avait disparu à tel point qu'elle n'a plus utilisé de morphine. Par la suite, l'effet s'est aussi fait ressentir sur son moral.

Sa convalescence s'est avérée bien plus courte que prédisait les médecins et le physio, six mois après elle marche très bien, fait du vélo, sans complication.
Nous sommes très heureux et elle me remercie souvent.

Une autre expérience dans ma famille m'a aussi beaucoup appris:
J'ai eu envie d'utiliser le reiki avec mes enfants ou mon épouse, afin d'améliorer nos relations.
Celle-ci ne sont pas mauvaises, mais parfois nous n'avons pas le même rythme de vie et la fatigue nous rends irritables, les conflits avec l'éducation des enfants.. bref toutes ces choses qui font partie de la vie de famille mais qui, à mon avis, peuvent être vécues avec moins de souffrance.

Il m'est donc arrivé de vouloir donner un soin Reiki à un membre de ma famille avec qui je ressentais de la colère, ou un autre sentiment négatif.
Il me fallait au moins une demi-heure pour me recentrer, vider ces sentiments négatifs avant le soin, car je ne voulais en aucun cas transmettre du Reiki dans cet état.

C'est une belle expérience qui m'a fait remarquer que nos liens sont plus forts et la communication plus facile. Le reiki n'évite pas forcément tous les conflits, mais il permet de les affronter avec un certain recul.

Je trouve ce sujet très intéressant, et me réjouis de lire les prochains messages.
A bientôt
Stéphane
Avatar du membre
vero
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 02.08.2010 15h27
Localisation : France, Vendée (85)

Re: Reiki pour ses proches

Message par vero »

Bonsoir,
Je suis dans mes premiers soins et aujourd'hui, je me suis lancé avec mes enfants, mon deuxième garçon âgé de 7 ans a beaucoup apprécié, par contre mon ainé âgé de 12 ans a été pris d'un rire hystérique dès le début,
Il n'arrêtait pas de bouger, j'ai senti un profond mal-être, des larmes sont montées en moi, j'ai senti ce mal-être commencer à sortir, il passait à travers moi, mais j'ai du arrêter car mon fils ne cessait pas de bouger, de rigoler, de parler, de faire l'imbécile pour me perturber, pourtant il était ok pour le soin, je lui avais expliqué, mais au fond de lui, il l'appréhendait, car il se sent tellement mal, qu'il a peur de ce qui peut ressortir ou de ce qu'il pourrait ressentir, mon fils est dépressif, il a été hospitalisé l'année dernière car il mettait sa vie en danger...

Je ne sais pas si je suis la meilleure personne pour lui faire un soin. Pourtant, j'étais très détendue en lui faisant, mais c'est dommage de n'avoir pu continuer car il est parti en colère, ensuite, il m'a reproché de n'avoir pu l'aider, qu'il avait très mal à la tête à cause de moi, etc etc... Je lui ai proposé de réfléchir à ce qui s'était passé et que, lorsqu'il serait vraiment prêt, je serais ok pour recommencer dans le calme... Je lui ai proposé que ma soeur, qui a son 1er degré, lui fasse un soin s'il préférait, mais il souhaite que ce soit moi. Je pense qu'il attend beaucoup de moi, il m'a demandé pourquoi j'avais pleuré, je lui ai dit que j'avais senti sa tristesse et son mal être en moi, il n'a rien répondu mais a réfléchi.
Il s'est quand même senti très mal dans la soirée, il a fait ressortir sa colère, a repris un couteau,
s'en est pris physiquement à un de ses frères, j'ai du l'isoler un moment et plus tard reprendre tout cela avec lui , habituellement il a un comportement assez difficile mais ce soir ouhlala, dur à gérer!!! Mes enfants passent un moment difficile, leur père refait sa vie, sa compagne (avec ses enfants) et lui habitent dans la même maison, celle que j'ai aussi habité, notre séparation ne date que d'un an environ, et j'espère que mon aîné va tenir, je le sens plus destabilisé que ses frères alors qu'il allait mieux depuis quelques temps.
A suivre, nous verrons demain...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki pour ses proches

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Pas toujours évident de transmettre du Reiki à ses proches (conjoint(e), enfants, parents...). Cela peut occasionner parfois des réactions très fortes, autant pour la personne qui donne que pour celle qui reçoit. Lorsque la personne traitée est proche, il nous est beaucoup plus difficile de rester dans une intention neutre, car nous pensons savoir ce qui est bon pour elle et nous manquons bien souvent de recul...

Dans ce que tu décris Véro, je pense que ton fils a fortement réagi à ce premier soin, mais ce n'est pas forcément mauvais signe. Peut-être est-il gêné également à l'idée de devoir rester dans le calme, ce qui le déstabilise et le rend agité. Je te conseille donc de réessayer de lui transmettre du Reiki, de manière peut-être plus informelle, en l'intégrant dans le quotidien...

Ce n'est pas parce qu'un premier soin est chaotique que les suivants le seront également. Je t'invite donc à ne pas rester sur ce bémol, et à tenter à nouveau d'autres transmissions, d'autant plus qu'il semble demandeur ;)

N'hésite pas à revenir nous en parler ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Reiki pour ses proches

Message par Aurélie »

Bonjour Véro,

Il me vient une idée, libre à toi de sentir si cela peut être efficace pour ton garçon...Peut-être peux-tu charger l'oreiller de ton fils de reiki pour le meilleur pour lui car peut-être pourra-t-il mieux l'accepter calmement en dormant... |) (L) |)

Tout plein de douceur et d'amour dans ce moment difficile pour toi et tes proches @>- ¦3¦ @>-
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de