Bonjour Camy

,
Ta situation soulève en moi bien des souvenirs

.
camy95 a écrit :
... je prenais sur moi et supportais tout, même l'insupportable ...
Oui, un enfermement dont on ne voit pas l'issue, car on pense exclusivement aux conséquences sur autrui, et non aux conséquences sur nous-même.
camy95 a écrit :
A travers les lectures que j'ai faites, j'ai compris que si l'on reste attachée à une quelconque situation, on invite la même expérience à se présenter à nouveau dans notre vie.
Bien qu'assez difficile à admettre, le comportement des autres vis à vis de nous-même est dicté par notre propre code d'acceptation ou de signaux envoyés. Cette victimisation, inconsciente à nos yeux, n'échappe pas au pouvoir d'emprise de nos "tourmenteurs".
Il est donc impératif de renverser la vapeur pour que les comportements changent aussi.
camy95 a écrit :... comment être en harmonie et surtout comment se respecter ...
André l'a bien dit, et moi aussi je te le dis de par ma propre expérience, il faut oser dire STOP. Au départ, la peur nous paralyse, car ce n'est pas dans notre tempérament de dire NON ou STOP. Mais tu sauras qu'au fond de toi, tout ton être en souffrance n'en peut plus et te donnera la force d'expression, et surtout les bons mots pour le dire ... crois-moi!
camy95 a écrit :
Pas envie de couper les ponts avec ces gens sans dire ce qui ne va pas. J'aurais l'impression de faire la politique de l'autruche. Je refuse de me mettre dans une position de faiblesse. Alors comment se détacher de ces relations qui font mal tout en grandissant, en gardant l’estime de soi et en réagissant de la meilleure façon qui soit ?
Voilà bien une chose naturelle, mais qui finalement n'est pas une bonne solution. Pourquoi ? Ces gens ne vont pas tout d'un coup se montrer gentils et attentionnés une fois que tu auras vidé ton sac. Ils auront sans doute une foultitude ( c'est pas dans le dico, mais j'aime bien

) de choses à te répliquer, et c'est une vis sans fin, à nouveau de l'huile sur le feu et des souffrances inutiles.
A quelqu'un de très proche, il faut parler de ce qui t'oppresse et t'offense, mais à la ronde ? ... le mieux est de prendre du recul, espacer les relations et surtout, te les sortir de la tête, car la rumination c'est bon pour les ruminants, pas pour le genre humain ... on entretient le mal à penser et à vouloir se justifier. D'ailleurs, se justifier de quoi ?
Le jour où tu vas oser dire STOP, tu vas grandir, tu vas être dans la force et dans le respect et l'estime de toi, et surtout tu vas apprendre à lâcher tes peurs.
Tu vas ressentir un grand soulagement au niveau respiratoire, comme si l'on dénouait un à un les lacets serrés d'un corset. Le cordonnet file par les oeillets et à chaque étape, la cage thoracique inspire un peu plus d'air et aussi un peu plus d'Amour ...
Pour oser parler de choses douloureuses avec les personnes concernées, il faut le faire sans nourrir de haine ou de rancoeur. Eviter de dévaloriser la personne aussi. Il faut simplement formaliser les faits. Au lieu de dire " je n'aime pas TA façon de ME faire, etc ... employer la tournure " le fait de m'obliger à ceci ou cela, me blesse et ne correspond pas à mes désirs ". La nuance est d'importance !!!
A ce jour, je peux dire que j'ai retrouvé ... même pas ... TROUVE serait plus vrai, une qualité de vie qui me rend heureuse. Non pas un petit bonheur éphémère, mais un grand et beau soleil dans mon coeur.
Je ne me projette pas dans une quelconque vie future toute traçée, me contentant de vivre chaque journée le plus en phase avec mes besoins et attentes du moment. Ils sont dans la simplicité et l'authenticité. Je serpente, tel un ruisseau, et parfois je traverse des prairies vastes et paisibles, à d'autres moments, je dois encore frayer mon chemin entre des roches sombres et menaçantes, mais je trace ... et surtout, je trace librement ...
De tout

avec toi.