
Voici que je viens de terminer un ouvrage qui me faisait envie depuis longtemps
Gendai Reiki Hô : Quintessence de la méthode traditionnelle et des pratiques occidentales du Usui Reiki de Maître Hiroshi Doï

Broché : 277 pages
Editeur : Véga (9 janvier 2006)
ISBN-10 : 2858294364
ISBN-13 : 978-2858294367
Encore un nouveau Reiki allez-vous me dire, une nouvelle vibration, issue d'un énième channeling??... Rien de tout cela, c'est bel et bien le Reiki Usui qui nous est présenté ici, sauf que l'auteur de cet ouvrage réputé au niveau international a une particularité. Il a été initié au Reiki dans la lignée occidentale (Hayashi-Takata) et a redemandé son initiation dans la lignée traditionnelle.
Il est de plus membre de la Reiki Ryoho Gakkai, société fondée en 1922 par Mikao Usui lui-même au Japon et qui continue a transmettre oralement l'enseignement traditionnel du reiki.
Loin de renier le Reiki occidental, l'auteur (qui a pratiqué d'autres techniques de soins par l'énergie et qui y consacre sa vie) expose les différences entre les deux méthodes et donne les différentes techniques apportées par la voie traditionnelle (exercices respiratoires, méditations...).
A l'époque les initiations telles qu'on les connait dans la lignée occidentale n'existaient pas, c'était par la pratique et les "Reiju" (sorte de soin fait par les maîtres) que l'élève évoluait et attendait qu'on lui donne son degré (et là pas question de passer un degré en deux ou trois mois!

Je ne peux que conseiller ce livre qui est écrit par un véritable "chercheur" en énergie, car même si la simplicité du Reiki est toujours là, on voit l'importance du parcours de chacun dans la qualité de l'énergie et que tout n'est pas gagné suite à une initiation, qu'un maître peut aussi donner de son énergie personnelle s'il n'a pas suffisamment travaillé et que l'on n'est pas un "canal de l'univers" comme cela


PS : Par contre, comme il est dit sur certains sites, la traduction est mauvaise, mais quand je dis mauvaise, on se demande si c'est pas un logiciel qui a fait le boulot.
Mais ceci dit, cela n'entrave pas la compréhension de l'ouvrage.
