Reiki uniquement sur demande ?

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Verrouillé
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Reiki uniquement sur demande ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

J'ai reçu récemment ce courrier qui me donne envie d'ouvrir ce nouveau sujet :
Bonjour André

J'aimerais avoir ton avis et surtout comprendre.
Je travaille avec des adultes handicapés. Dernièrement une résidente s'est brûlée au niveau du poignet. Je savais que si je lui donnais du reiki cela l'aurait soulagée et aidée à cicatriser plus vite, mais comme il faut que le receveur puisse faire la demande du soin, je n'ai rien fait et cela m'a beaucoup dérangé. Actuellement une autre résidente a un gros problème de peau au niveau du visage et je sais que le reiki pourrait l'aider. Ce sont des personnes lourdement handicapées mentalement et pour certaines physiquement également, qui n'ont pour la plupart pas de famille. Les seules bonnes choses qu'ils reçoivent, ce sont nous les soignants qui le leur donnons. Pouvez vous m'éclairer? Le reiki est amour alors pourquoi ces personnes ne pourraient-elles pas le recevoir?

Merci André
Le Reiki peut être pratiqué de multiples façons... Dans le contexte spécifique de ton activité auprès de personnes lourdement handicapées, le Reiki peut être intégré dans le contact que tu as déjà avec les résidents, sans que tu aies à les informer préalablement "que de l'énergie puisse circuler dès l'instant où tu vas les toucher" (je caricatures un peu :p). Si tu passes du temps auprès d'eux dans le contexte de soins corporels ou massages, rien ne t’empêche de poser tes mains quelques minutes sur la partie atteinte du corps, puis d'observer...

Avec la pratique du contact physique que tu as sans doute déjà par ton activité, tu t’apercevras très rapidement si ce contact est apprécié ou non. Pour ma part, il m'est arrivé d'utiliser le Reiki auprès de personnes en fin de vie alors qu'elles n'étaient plus en mesure de m'en demander ou encore de me dire si elles l'acceptaient. Il m'arrivait donc spontanément de poser mes mains, ou de les garder légèrement à distance et d'observer (sans même évoquer le Reiki)... Quand la personne s'apaisait, que sa respiration se calmait et que son corps se détendait, je ne me posais pas plus de questions, le but était atteint.

A en croire le nombre d'infirmières présentes dans mes stages d'enseignement, le Reiki est largement intégré dans les soins hospitaliers autant curatifs que palliatifs, sans qu'il ne soit ouvertement nommé ou proposé en tant que tel ;)

Merci de partager ici vos expériences... ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
similoki
Membre
Membre

Re: Reiki uniquement sur demande ?

Message par similoki »

Bonjour André,

Qu'il est bon de lire ces lignes ¦3¦ car certains enseignants nous transmettent tant de restrictions, tant de peurs qu'ils finissent par nous détourner du chemin et il nous faut parfois développer des trésors de patience et de persévérance pour enfin trouver la lumière :O: sans doute s'agit-il de la voie à suivre pour certains afin de reconquérir leur souveraineté <|>

Dans toute cette opacité un compagnon surprenant m'a soutenue tout au long de mes expériences, Tigrou le chat de la maison (^^), il m'a aidé à faire confiance à mes ressentis et comprendre qu'au delà de tous protocoles, je suis et que ce je suis n'atteint sa transparence qu'au travers d'un travail intérieur personnel et constant.

Merci André. (^ ^)
Reconnaissance des shémas - certitude - centré - Paix de l'esprit.
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

Merci à toi Similoki ^)

Il existe effectivement de nombreux avis très divergeants sur la question... :\

Dans mes enseignements, j'insiste beaucoup sur l'importance de l'intention lors d'un traitement. "L'intention pure" (comme je l'appelle) consiste simplement à demander que la personne reçoivent ce qui est bon pour elle, afin de l'aider à poursuivre son chemin (sans tenter d'interférer avec ce que nous pouvons penser être son chemin).

Dès l'instant où toute notion de pouvoir est exempte de la transmission, le Reiki ne peut forcer qui que ce soit, ou encore interférer avec ses plus hautes aspirations. Dans ce sens, je ne vois pas le moindre problème à intégrer le Reiki à d'autres pratiques, ainsi qu'aux nombreux gestes du quotidien, dès l'instant où ceux-ci sont posés avec amour et respect ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
karoline
Membre
Membre

Message par karoline »

Merci André pour cette réponse et ces précisions, celà me parrait plus clair et surtout logique
berengere
Membre
Membre

Message par berengere »

Bonjour,
Il me semble que le fait de toucher quelqu'un, avec les mains, avec les yeux, avec le coeur...et surtout avec une intention de partager du bien-être, ou d'offrir du "bon"..: j'ai envie de dire - reiki ou pas- ce ne peut pas faire du mal. Et puis, le reiki est en chacun de nous, de façon permanente..., donc, même sans intention consciente d'en donner, on en "donne toujours, non?
Je ne sais pas si j'ai été bien claire...!
similoki
Membre
Membre

Message par similoki »

Je repassais par là alors j'en profite pour te répondre Bérengère, pour moi c'est très clair c'est justement pour ça que je parlais de notre Tigrou.

Lorsqu'il vient chercher du Reiki je n'interviens jamais, il me scotche pendant un temps jusqu'à ce que je me rende compte de son manège ou alors il vient s'installer confortablement sur mes genoux et je m'aperçois de sa demande parce que ma main chauffe à un endroit précis, lorsqu'il en a assez il part tout simplement (^^) .

Il m'a appris le détachement total et confiant, il m'a montré que l'outil, c'est moi dans ma globalité et pas seulement mes mains \W|W/.

Relis à l'occasion la réponse d'André qui répond à ta question et au passage clique sur le mot intention en rouge c'est ce que je viens de faire et c'est très instructif, les échanges sur ce forum sont vraiment très lumineux. :O:
Reconnaissance des shémas - certitude - centré - Paix de l'esprit.
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de