Le jugement

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le jugement

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Et oui, nous sommes bien souvent à juger les autres dans ce qu'ils vivent. L'histoire du vieil homme est très parlante. Juger qu'il s'agisse de malheurs ou de bonheurs est juste une vision personnelle et restreinte d'une réalité qui nous échappe (j'en reviens à mon histoire de la page précédente) ^^

Lorsque j'ai vendu mon entreprise il y a une dizaine d'années, j'ai bien ressenti tous les jugements d'autrui. J'avais forcément un problème : Pourquoi remettre ainsi la poule aux oeufs d'or si ce n'est pour cause de maladie grave ou encore de perte de raison...? Chacun m'a effectivement jugé selon son propre système de références (comme le nomme Santolin) et si toutes les suppositions s'étaient avérées justes, je serais déjà mort des centaines de fois du sida d'un cancer et de bien d'autres choses... Mais il se trouve que je suis toujours là et plutôt en bonne santé, voilà de quoi contrarier les esprits jugeants :p

Les jugements d'autrui n'ont finalement que l'importance qu'on veut bien leur accorder et dans mon cas, ceux-ci m'ont largement aidé à ne pas leur donner de poids, même lorsqu'ils pouvaient être médisants et mensongers à mon égard. Tout ceci pour dire que je remercie de tout coeur ces personnes jugeantes pour le chemin qu'elles m'ont permis de parcourir :) A leur manière, elles ont été mes maîtres en leur temps ^^

A chacun de considérer le jugement des autres comme un poids écrasant ou alors comme un levier de croissance ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Le jugement

Message par Mahaut »

Santolin a écrit :
Mahaut a écrit :Je peux faire toutes les avancées spirituelles du monde, objectivement, rien ne changera si l'autre n’avance pas lui aussi...
J'ai un peu de peine à te suivre dans ton intervention Mahaut. Je trouve que tu te préoccupes beaucoup du changement des autres. On ne peut s'occuper que de sa propre avancée spirituelle, celle des autres ne nous appartient pas. Si je change, tout change justement.
Mahaut a écrit :Objectivement pas, mais dans la réalité profonde, le respect du chemin de chacun, le mien, celui de ceux qui restent bloqués, et l'état d'esprit d'ouverture, suffisent pour l'univers soit recréé, même si personne n'en voit rien.
Comment peux-tu décider que certains "restent bloqués"? Voilà un jugement parce que d'autres ne prennent peut-être pas le même chemin que toi? Comme disait Einstein, tout est relatif. Observer les autres se fait par rapport à notre propre système de références qui n'est que personnel et non absolu. Je pense que chaque être dans l'univers évolue à sa manière et qu'aucun d'eux ne reste bloqué, tout comme aucun électron ne peut cesser de graviter autour du noyau à l'échelle atomique. Je peux juger que telle pierre n'avance pas, mais à l'intérieur d'elle, des milliards de milliards d'électrons sont en mouvement permanent, tout est relatif. Alors je ne me permettrais pas de juger que telle ou telle personne reste bloquée parce qu'elle échappe à mon système de références.
Tu as raison Santolin

Et en fait tout à changé...

Sans doute pouvait-il rester dans cette finale de message une partie que je n’avais pas encore lâchée : celle du "rendez-vous manqué".

Et peut-être aussi du deuil de ce qui aurait pu être, mais, sans doute, même si les choses s'étaient passées autrement, cela aurait pu, quand même, ne jamais être...

Mais le chemin s'est continué depuis que le message a été déposé, comme si il fallait que je le pose quelque part (merci à vous qui n'êtes en rien concernés d'avoir bien fait en sorte qu'il me soit possible de le faire, sans en être jugée...) pour mettre en marche la route vers la sérénité.

Ces deux derniers jours ont été comme l'explique Tara dans Demandez et vous recevrez une façon active d'attirer enfin ce définitif d'une page qui se tourne et d'un joug que je dépose.

Tu as mis le doigt, Santolin, sur ce qui restait de caduque dans mon chemin, ces deux derniers jours m'ont amenée à la même conclusion, cela a pu opérer et j'en suis très heureuse.
André a écrit :A chacun de considérer le jugement des autres comme un poids écrasant ou alors comme un levier de croissance
Oui, André... Même si cela prends du temps...

En cela, le Reiki est une excellente école pour accompagner ce genre d'épisode dans la vie... et je suis vraiment heureuse de l'avoir rencontré...

Merci à l' Univers... quel que soit le nom qu'on lui donne
M °v° >V<
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Le jugement

Message par Aurélie »

André Baechler a écrit :
Les jugements d'autrui n'ont finalement que l'importance qu'on veut bien leur accorder et dans mon cas, ceux-ci m'ont largement aidé à ne pas leur donner de poids, même lorsqu'ils pouvaient être médisants et mensongers à mon égard.
A chacun de considérer le jugement des autres comme un poids écrasant ou alors comme un levier de croissance ;)

¦3¦
Je suis sûrement hors sujet mais toutes les limitations de l'homme tel que le jugement, la colère, la peur, l'angoisse etc sont des poids écrasant que l'homme accepte de vivre, de nourrir et de développer...Si l'homme au lieu de rester dans ce cercle infernal décidait ici et maintenant ou une seconde par jour de tendre vers l'amour...au lieu de juger, de perdre ce temps à regarder autrui, devrait-il regarder en lui et se tendre les bras...Je sais pas facile à faire ;) moi la première :)

A chacun d'essayer de devenir transparent par telle ou telle manière en décidant de s’alléger de toutes limitations sans résistance, sans contrôle...d'accepter de recevoir tout l'amour en soi au lieu de faire trop de place à tous ces poids écrasants qui compriment le coeur...
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Le jugement

Message par Tara »

Coucou,

Je trouve ça très bien tout ce que je lis au sujet du jugement, mais je n'arrive pas à me faire à vos idées (Oups, navrée...), je ne tiens à convaincre personne de ce que je pense mais je ne comprends pas pourquoi vous vous attachez tous à dire que le jugement ce n'est pas bien.

Nous passons notre temps à juger les choses et les gens, tous autant que nous sommes.(j'entends par là le jugement qui émet une opinion et non une condamnation). Nous jugeons, qu'untel se trompe, que celui là n'a pas une vie revée, que celle ci a un parcours plaisant etc...

Pourquoi tenter d'aller contre ce que nous sommes ? A ce que j'ai déjà pu lire ici, plus on refoule quelque chose et plus il vient à nous ....
On ne peut pas s'empêcher d'émettre une opinion c'est aussi simple que ça. Par contre je pense tout comme André et bien d'autres que cela peut servir de levier.

Bien sur, si je passe ma journée à discuter avec ma voisine en médisant sur les autres voisins ce n'est guère constructif. Mais si je pense par exemple que Mahaut n'est pas claire quand elle explique quelque chose (ce n'est pas ce que je pense, mais c'est un exemple), j'émets bien une critique, une opinion, un jugement. C'est ce que je vais faire par la suite de ce jugement qui fait qu'il est constructif ou non. C'est à dire que je peux penser "il faut qu'elle fasse des efforts , elle a du chemin à faire" en ce cas c'est une condamnation; ou bien, je peux m'en servir comme levier afin de prendre conscience qu'il n'est pas évident de retracer ses propres idées et cela me permettra de faire moi même attention à ce que je fais.

Il est vrai que celui qui recoit un jugement peut en patir moralement, encore que comme vous le dites cela dépend de l'importance et du crédit qu'on veut bien lui accorder.
Maintenant si je dis à Mahaut, "tu n'es pas claire lorsque tu t'exprimes", il y a bien des chances qu'elle le prenne mal si elle ne m'apprécie pas, ou qu'elle y songe si elle me fait confiance......................

Pour moi, ce n'est pas le jugement qui est mauvais mais ce que l'on en fait.

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Le jugement

Message par Martine »

Tara a écrit :Pour moi, ce n'est pas le jugement qui est mauvais mais ce que l'on en fait.
En résumé, ce qui a été dit par plusieurs personnes dans les messages ci-dessus ;)

Douce nuit, n'oublions pas de reposer aussi notre mental :)
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Le jugement

Message par Mahaut »

En ceci Tara tu as raison : émettre une opinion est déjà un jugement, et même se situer en essayant de comprendre est déjà un jugement...

J'apprécie beaucoup la différence que tu donnes entre jugement et condamnation. C'est vrai que dans le langage, on utilise l'un pour l'autre.(En disant "j'apprécie", je pose un jugement sur tes mots.)

Le jugement n'est pas une condamnation. On peut juger une situation positive... et en être très heureux.

D'autre part, une autre chose est de juger d'une situation, c'est à dire, comme le dit Santolin, la confronter à un système de référence qui est propre à chacun et diffèrent pour tous, et condamner une personne...

Dans notre pratique du Reiki, nous allons être amené à rencontrer toutes sortes de personnes, toutes sortes de demandes... parfois, pour les aider, il peut nous arriver de devoir passer au-dessus d'une antipathie que nous pourrions ressentir...

Il me semble que s'engager sur le chemin du thérapeute, du maître Reiki, et ce dès le troisième degré, est incompatible avec le fait de poser une condamnation sur un être...

A contrario, je trouve normal, si on est maître-enseignant, de refuser d'initier quelqu'un qu'on juge "pas prêt" ou fragile. C'est un jugement, mais c'est aussi l'exercice de la responsabilité de celui qui initie et qui sait ce qu'il engage, a charge pour l'enseignant de faire la part des choses dans son jugement : rejet de la personne (incompatible avec son rôle) ? Ou considération détachée, pratique saine et avec recul, de sa responsabilité de ne pas engager quelqu'un dans un chemin qui pourrait devenir trop lourd.

Et, comme le dit André, subir un jugement, mais le poser aussi, peut devenir levier pour avancer, ou plomber lourdement... C'est moi qui décide ce que j'en fais et je peux dépasser la culpabilité d'avoir posé une condamnation, et m'en rendre compte, comme je peux ne pas me laisser abattre par une condamnation perçue comme telle.

Je dis perçue comme telle, parce que, et là aussi tu as raison Tara, le même acte, la même parole, le même fait pourra être reçu comme soutien si on fait confiance, ou comme critique si on n'apprécie pas la personne (ou si on lui prête des intentions qu'elle n'a pas.)

Tout ceci, n'est pas réservé aux praticiens Reiki. Mais s'engager sur le chemin du thérapeute exige, de nous, d'épurer tout ceci en nous. Ce n'est que par là qu'on pourra avoir une intention pure, devenir pur canal et vraiment devenir ce biais qui permettra à ceux qui viennent nous voir de vivre la guérison. Y a du boulot, hein */\* :E)

°v° >V<
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le jugement

Message par Annie »

Bonjour :O:
Mahaut a écrit : Dans notre pratique du Reiki, nous allons être amené à rencontrer toutes sortes de personnes, toutes sortes de demandes... parfois, pour les aider, il peut nous arriver de devoir passer au-dessus d'une antipathie que nous pourrions ressentir...
Le Reiki est une pratique émanant du coeur, et je pense que pour être dans la sincérité, il vaut mieux décliner l'offre plutôt que de faire "un effort" pour passer au-dessus d'une antipathie. Si de l'extérieur on arrive à garder une contenance, de l'intérieur il en sera différemment, et le soin ne sera pas effectué en toute clarté.

Mahaut a écrit : Il me semble que s'engager sur le chemin du thérapeute, du maître Reiki, et ce dès le troisième degré, est incompatible avec le fait de poser une condamnation sur un être...
La sensibilité d'un enseignant Reiki ne diffère en rien du commun des mortels, et s'engager dans la pratique de soins ou d'enseignement Reiki n'oblige pas à devenir Mère Térésa */\*

Il est des affinités avec des personnes qui se créent, puis qui se dénouent, et se coupent. Plus qu'une condamnation, c'est plutôt une non envie de poursuivre un dialogue devenu difficile et l'envie ne se commande pas. On peut sincèrement souhaiter tout le meilleur à cette personne, mais ne pas avoir envie de communiquer pour autant. C'est là un choix de libre arbitre et non une condamnation.

La pratique du Reiki nous ouvre en effet vers la compassion et l'empathie, mais vouloir à tout prix être aimable et accueillant envers tout le monde friserait l'hypocrisie, car à moins d'avoir atteint l'illumination, il est des gens qui nous agacent, nous hérissent le poil, et avec ceux-là, il vaut mieux ne pas faire affaire ^^

¦3¦
Image www.lumireiki.fr
blandine
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 13.08.2010 12h29
Localisation : Lagny sur Marne - Seine et Marne - France

Re: Le jugement

Message par blandine »

On peut aimer tout le monde mais certains de très très loin !!! :D
Blandine
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Le jugement

Message par Mahaut »

Tant qu'il s'agit de faire "un effort", tu as raison Annie. Et il vaut mieux s'abstenir.

Ce que tu dis de la sincérité plutôt que l'hypocrisie, je le partage tout à fait, même si on risque pour cela d'éveiller l'inimitié de ceux à qui on demande de prendre distance.

En revanche en ce qui concerne le soin Reiki, la pratique émane du coeur, mais du coeur de l'Univers, et on nous demande de disparaître pour devenir canal avec une intention épurée de toute émotion et de toute manifestation de l'ego. Si cela demande un effort, c'est que nous n'y sommes pas encore... mais je crois que nous sommes appelés à devenir Mère Thérésa dans notre pratique, même si ce n'est pas le cas dans nos vie personnelles.

Bien sûr un praticien Reiki n'est pas un surhomme, et n'est pas différent de tout homme. Mais il sait que, pour soigner, il doit s'effacer, laisser passer le Reiki, devenir Reiki. L'univers fera le reste. Ce qu'il ressent pour la personne, le jugement, la condamnation qu'il lui porte, il en sera libéré le temps du soin.

Peut-être aussi cela lui permettra avec le temps de ne plus être en colère, touché, énervé par cette personne. Et je te rejoins, cela ne veut pas dire l'aimer à tous prix... mais, au minimum, y être indifférent, pouvoir le côtoyer sans émotion.

C'est ma conviction profonde, mais peut-être que je me trompe...

Bien sûr aussi, c'est un idéal vers lequel on tend sans être sûr de l'atteindre un jour... mais l'Univers s'arrange souvent pour nous faire avancer sur notre chemin. Chacun le sien...

Bisatous
M >U< >V<
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Le jugement

Message par Bruno »

Bonsoir :)
Annie a écrit : Le Reiki est une pratique émanant du coeur, et je pense que pour être dans la sincérité, il vaut mieux décliner l'offre plutôt que de faire "un effort" pour passer au-dessus d'une antipathie. Si de l'extérieur on arrive à garder une contenance, de l'intérieur il en sera différemment, et le soin ne sera pas effectué en toute clarté.

...........

La sensibilité d'un enseignant Reiki ne diffère en rien du commun des mortels, et s'engager dans la pratique de soins ou d'enseignement Reiki n'oblige pas à devenir Mère Térésa */\*
Complètement d'accord avec Annie, faire un soin à quelqu'un qu'on ne "sent pas" n'est pas simple et comme tu le dis Marianne il faut se forcer pour y arriver. Se forcer ne va pas de pair avec la philosophie du Reiki ni avec celle de la vie tout simplement. Parfois on n'a pas le choix alors on retrousse nos manches et hop. Dans le cas du Reiki un praticien a toujours le choix. La possibilité de dire non devrait rester lumineuse comme un phare ^^ ~I~

Un enseignant est un mortel tout à fait commun, pour reprendre les termes d'Annie. Penser le contraire serait le mettre sur un piédestal, lui donner bien du crédit et se bercer d'une belle illusion! Que l'enseignant soit éveillé ou non fait partie de sa propre évolution. Si les enseignants étaient tous éveillés je ne suis pas certain qu'il y en ait tant.

Ce que l'on vient chercher en se faisant initier nous permet d'avancer différemment sur notre propre chemin. Nous sommes l'acteur principal de notre évolution ;)

Le jugement fait partie de la vie, autant s'y faire. Et quoi qu'il touche en nous lorsque nous en faisons l'expérience, il a le don de nous bousculer. Le jugement fait partie des outils indispensables pour avancer.


Belle soirée à vous :O: :O: :O:
Modifié en dernier par Bruno le 03.10.2011 21h44, modifié 1 fois.
www.bruno-magnetiseur.com
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de