Le Reiki dans la presse d'une mutuelle française

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Verrouillé
marco
Modérateur
Modérateur

Le Reiki dans la presse d'une mutuelle française

Message par marco »

Bonjour à chacun de vous, :O:

J'ai reçu par surprise un mail d'un Monsieur me faisant part d'un article paru dans une revue de la MGEN (mutuelle générale de l'enseignement national) destinée évidemment :D au corps enseignant et professoral français et qui traite de l'importance de la santé avec la porte ouverte aux pratiques sectaires... et bien entendu le reiki y est clairement cité, tout comme d'autres pratiques énergétiques complémentaires à l'allopathie. =O

Il y a possibilité de partager et de réagir par le courrier des lecteurs et je vous invite à cette réflexion qui est de savoir si, au delà de notre simple pratique individuelle du reiki, chaque initié(e) aurait il un engagement moral face à l'énergie reiki de promouvoir respectueusement le message d'amour qu'elle offre inconditionnellement à l'humanité ? (L) (^ */\*

Quand j'aurai trouvé le moyen de vous mettre en ligne l'article sur le forum, vous pourrez vous en faire une meilleure idée <:-| André, si tu passes par là, n'hésite pas à me faire signe... ;)

En vous souhaitant une journée rayonnante et remplie de joie (L)

Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
inuki
Membre
Membre

Re: Le Reiki dans la presse d'une mutuelle française

Message par inuki »

Merci pour ce sujet, vraiment hâte de lire l'article

bisous
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
marco a écrit :André, si tu passes par là, n'hésite pas à me faire signe... ;)
Et oui, je passe généralement par tous les messages du forum, même si je me montre souvent silencieux ;)

Cet article que tu cites (et que je ne connais pas), paru dans la revue de la MGEN fait sans doute partie des messages de propagande généralement publiés à l'encontre du Reiki et autres méthodes de soin alternatives.

Le Reiki est largement répandu dans le monde et il sera toujours possible de trouver des exemples de dérives où le Reiki a malheureusement été utilisé à des fins de dépendance, sans doute parfois même sectaires. Certains mouvements ont utilisé leur propre interprétation de la bible pour faire passer un message personnel, mais ceci ne rend pas pour autant la bible sectaire :)

Bien entendu des personnes se sont laissées abuser sous prétexte de Reiki et de bien d'autres noms d'ailleurs. Personnellement, je pense que la réaction est le pire comportement en pareil cas. Une intervention dans le cadre d'un courrier des lecteurs ne peut qu'engager un débat interminable, où rien ne peut être démontré et où chacun campe sur ses positions. Bref, ce genre de débat interminable où "tout le monde à raison", un peu à l'image des discours politiques en période électorale :p

Je suis convaincu que les choses n'ont que l'importance qu'on leur donne et que nous n'avons pas à militer pour le Reiki et ses bienfaits lorsqu'il est pratiqué avec le coeur. Finalement, les propos dénigrants n'ont que l'importance que l'on veut bien leur accorder. A nous de démontrer les bienfaits du Reiki, par la pratique et non par le verbe !

Comme exemple, je me souviens de la merveilleuse campagne publicitaire gratuite, généreusement offerte par le Vatican pour la sortie du film "Da Vinci Code" un certain 17 mai 2006 :p L'église (qui bien entendu prétend toujours détenir la vérité absolue) avait violemment réagi contre ce film, le condamnant et incitant les catholiques au boycotte. Résultat des courses : le film a été l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma ;) Qui vous dit qu'un tel article paru dans la revue de la MGEN n'incitera pas des lecteurs à découvrir le Reiki par eux-mêmes ?

La peur, l'argent et l'ignorance amèneront toujours certaines personnes à condamner ce qu'il ne connaissent pas en généralisant un cas spécifique. Ceci appartient à celles et ceux qui le souhaitent, mais notre meilleur comportement à leur égard consiste à ne pas leur donner de poids par une quelconque réaction. Enfin, voilà mon avis ;)

(^ Lumineuses réflexions... :?:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
marco
Modérateur
Modérateur

Message par marco »

André Baechler a écrit :Bonjour :O:
marco a écrit :André, si tu passes par là, n'hésite pas à me faire signe... ;)
Et oui, je passe généralement par tous les messages du forum, même si je me montre souvent silencieux ;)
Bonjour André, >:D<
je me doute bien que tu gardes un oeil bienveillant sur tous les échanges qui s'opèrent sur ce forum rempli d'amour (L) ... mon clin d'oeil ;) visait surtout à savoir si tu pouvais me donner le petit truc pour mettre en ligne l'article sur le forum :D
André Baechler a écrit :Cet article que tu cites (et que je ne connais pas), paru dans la revue de la MGEN fait sans doute partie des messages de propagande généralement publiés à l'encontre du Reiki et autres méthodes de soin alternatives.

Le Reiki est largement répandu dans le monde et il sera toujours possible de trouver des exemples de dérives où le Reiki a malheureusement été utilisé à des fins de dépendance, sans doute parfois même sectaires. Certains mouvements ont utilisé leur propre interprétation de la bible pour faire passer un message personnel, mais ceci ne rend pas pour autant la bible sectaire :)

Bien entendu des personnes se sont laissées abuser sous prétexte de Reiki et de bien d'autres noms d'ailleurs. Personnellement, je pense que la réaction est le pire comportement en pareil cas. Une intervention dans le cadre d'un courrier des lecteurs ne peut qu'engager un débat interminable, où rien ne peut être démontré et où chacun campe sur ses positions. Bref, ce genre de débat interminable où "tout le monde à raison", un peu à l'image des discours politiques en période électorale :p
Je te remercie pour ta réflexion :?: mais parfois, je pense qu'il est utile d'aiguiller le regard des gens qui n'ont pas le recul nécessaire face à l'inconnu afin de leur apporter un début de matière sur laquelle ils pourront commencer à cheminer, à se questionner, à méditer, à creuser... Ils iront chercher par eux-mêmes l'information et à ce moment là, la force de l'énergie parviendra peut être à les interpeller vers d'autres sphères lumineuses /=\ ~I~ :O: (L) .
André Baechler a écrit :Je suis convaincu que les choses n'ont que l'importance qu'on leur donne et que nous n'avons pas à militer pour le Reiki et ses bienfaits lorsqu'il est pratiqué avec le coeur. Finalement, les propos dénigrants n'ont que l'importance que l'on veut bien leur accorder. A nous de démontrer les bienfaits du Reiki, par la pratique et non par le verbe !
Peut être au niveau d'un individu, mais lorsqu'il s'agit d'un texte s'adressant à la conscience collective, je pense que l'importance est démultipliée d'autant plus que le lectorat est conséquent et souvent peu informé du sujet traité. <:-|

Mon propos ne vise donc à militer pour un quelconque positionnement stérile visant à défendre le reiki et ses bienfaits à tout prix, mais bien à faire glisser le débat vers des éléments individuels concrets (L) où chacun pourra exercer son libre arbitre et faire preuve de discernement face à ce qui est communément présenté comme une Vérité.

André Baechler a écrit :Comme exemple, je me souviens de la merveilleuse campagne publicitaire gratuite, généreusement offerte par le Vatican pour la sortie du film "Da Vinci Code" un certain 17 mai 2006 :p L'église (qui bien entendu prétend toujours détenir la vérité absolue) avait violemment réagi contre ce film, le condamnant et incitant les catholiques au boycotte. Résultat des courses : le film a été l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma ;) Qui vous dit qu'un tel article paru dans la revue de la MGEN n'incitera pas des lecteurs à découvrir le Reiki par eux-mêmes ?
Je te rejoins dans le principe, mais dans la pratique, si tu tapes reiki dans un célèbre moteur de recherche... le résultat pour le néophyte s'avère vite incompréhensible =O :( parce que l'essence originelle du reiki a été diluée dans des pratiques diverses, floues et parfois bafouée sur l'hôtel de l'appât du gain...

Et réagir avec Amour */\* (^ (L) face à ce constat peut être révélateur de la Vraie Sagesse du reiki initial, montrer ce qui s'y cache ou tout du moins lever un petit coin du voile pour inciter le lecteur à aller chercher, et peut être à vivre cette magnifique expérience qu'est le reiki.

André Baechler a écrit :La peur, l'argent et l'ignorance amèneront toujours certaines personnes à condamner ce qu'il ne connaissent pas en généralisant un cas spécifique. Ceci appartient à celles et ceux qui le souhaitent, mais notre meilleur comportement à leur égard consiste à ne pas leur donner de poids par une quelconque réaction. Enfin, voilà mon avis ;)

(^ Lumineuses réflexions... :?:
Pour moi, le reiki revient à se mettre au service des autres >:D< \W|W/ :O: \O/ , et cela nécessite alors de savoir se mettre à leur niveau afin de mieux les respecter. De ce fait, il me parait intéressant de rédiger un petit mot qu'ils seront en mesure de lire, d'en accepter le contenu, puis de le dépasser, de le transcender en allant d'eux-mêmes faire une recherche plus étoffée.

Donner envie par l'exemple, je reste persuadé que c'est le meilleur moyen d'induire une réaction positive d'évolution chez l'Homme... (\) >:D< :)

Dans tous les cas, merci pour ton éclairage avisé.

Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Aurélie
Membre
Membre

Message par Aurélie »

Marco a écrit :Je te remercie pour ta réflexion :?: mais parfois, je pense qu'il est utile d'aiguiller le regard des gens qui n'ont pas le recul nécessaire face à l'inconnu afin de leur apporter un début de matière sur laquelle ils pourront commencer à cheminer, à se questionner, à méditer, à creuser... Ils iront chercher par eux-mêmes l'information et à ce moment là, la force de l'énergie parviendra peut être à les interpeller vers d'autres sphères lumineuses /=\ ~I~ :O: (L) .
Je te remercie pour cet échange très enrichissant Marco...Cela donne de quoi méditer >:D< (L) ...Mais ne crois-tu pas que les gens sont libres... et je leur fais entièrement confiance pour s'ouvrir avec le coeur par rapport au reiki lorsque ce sera leur chemin, leur moment d'y parvenir...je fais confiance en l'énergie du reiki qui touche au coeur des gens quand le moment est venu et cela appartient à chacun.
Je pense que forcer les choses ne favorise pas l'ouverture du coeur grâce au reiki...s'ils ne sont pas prêts, on ne peut pas décider à leur place. D'ailleurs je me sens comme tout le monde...Le reiki de par sa simplicité ne consiste pas à être une pratique qui tente de remplacer les croyances actuelles de la personne...

Dans la confiance et l'amour de chacun, je laisse libre cour à son propre cheminement....sans contrôle...

Avec tout plein de merveilleuses pensées (L) (^ (L)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
raynic
Membre
Membre

Message par raynic »

Bonsoir à tous ,

Quand je me suis intéressée au Reiki une personne m'a dit qu'elle avait entendu dire que c'était une secte <:-|
Cela ne m'a pas empêché de continuer.
Moi je serais plutôt pour, un peu d'humour :p Envoyer du reiki à celui ou celle qui a écrit cet article, plus à ceux qui publient, car il est vraiment dommage d'écrire sur des choses que l'on ne connait pas :\
L'homéopathie, l'acupuncture aussi ont été critiqués, le sont encore, de plus en plus de personnes se font soigner ainsi.
L'ostéopathie aussi, des médecins, des kinés s'y intéressent. Mon médecin généraliste est ostéopathe, prescrit de l'homéopathie.
Je pense que nous n'avons rien à prouver, que tout se fait en silence, il n'y a pas besoin de mots pour le reiki .
Les magnétiseurs ont été traités de charlatans, beaucoup de personnes y ont recours, même des médecins y envoient leurs patients.
J'ai lu un article sur une revue qui parlait du reiki, le prix de la séance, le nombre de séances...
Le positif gagne toujours sur le négatif ;)
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>
marco a écrit :Je te rejoins dans le principe, mais dans la pratique, si tu tapes reiki dans un célèbre moteur de recherche... le résultat pour le néophyte s'avère vite incompréhensible =O :( parce que l'essence originelle du reiki a été diluée dans des pratiques diverses, floues et parfois bafouée sur l'hôtel de l'appât du gain...
Oui, et je crois que c'est à la fois le drame et le miracle d'internet qui nous donne accès à n'importe quelle information, brute de décoffrage et sans plus aucune censure possible. Personnellement, je trouve cela extrêmement positif, car enfin l'être humain est obligé aujourd'hui de penser par lui-même, de faire preuve de vigilance et d'user de son propre sens du discernement. Fini le prémâché que l'on avale sans réfléchir ! :)
raynic a écrit :L'ostéopathie aussi, des médecins, des kinés s'y intéressent.
/!\ Info pour les suisses : Contrairement à la Suisse, en France, "kiné" ne signifie pas kinésiologue, mais physiothérapeute.

Merci pour vos réflexions :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Zineb
Membre
Membre

Message par Zineb »

Lumineuse journée à vous tou(te)s. Merci infini pour tous ces échanges. Merci Marco, André d'en être les précurseurs. ;)
Ce magnifique art de guérison en a connu des mouvements !...d'abord à l'intérieur du Japon, entre les différents membres et groupes de praticiens et enseignants, puis de l'Orient vers l'Occident et tous les écrits autour des affirmations de Hawayo Takata, puis en Occident avec toutes les tendances, et tout ce qu'on en fait aujourd'hui de bien ou parfois de disons « dérangeant »...
Normal :) ...un art puissant malgré sa simplicité ! La simplicité fait souvent peur ! Les plus sceptiques reconnaissent la singularité de cet art...et même les autres praticiens du Ki, les guérisseurs, yogis, d'autres appartenant aux cercles ésotériques à travers le monde, déclarent , après leur initiation au Reiki, avoir ressenti une fréquence vibratoire de l'énergie très élevée, et que leurs capacités de guérison avait remarquablement été améliorées.
En tout cas aujourd'hui, ce qu'on constate, c'est que malgré tout ce qui peut être dit, malgré tout ce qui peut apparaître comme obstacles, le Reiki est là, il vit et il survit partout dans le monde, de plus en plus partagé >:D< ..comme une force absolument remarquable, qui trouve tout naturellement et délicieusement sa place, éveillant et réveillant les consciences... _I_
L'ego individuel, ou de certaines entreprises qui ont joué leur rôle un moment donné, sont sûrement en train de voir leur mission s'achever...car le Reiki nous offre aujourd'hui un potentiel qui deviendra énorme dans le futur très proche...et ceci au-delà des religions, des dogmes, des lieux, des frontières, des personnes...rapprochant tout ce qui vit sur notre planète, car nous sommes Unité.
En effet,..
André Baechler a écrit :A nous de démontrer les bienfaits du Reiki, par la pratique et non par le verbe !
raynic a écrit :Je pense que nous n'avons rien à prouver, que tout se fait en silence, il n'y a pas besoin de mots pour le reiki
Que votre journée soit lumineuse et que le soleil brille en permanence dans nos coeurs (L)
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de