Reiki : Amour et compassion

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Reiki : Amour et compassion

Message par madanino »

Bonjour à toutes et à tous.

Je me sens bien, beaucoup plus serein. Pourquoi ? J'ai trouvé ma voie professionnelle ! :)
Je remarque que tout s'est fait doucement mais sûrement ! Tout au long de ma vie, je n'ai cessé d'exercer des métiers précaires mais qui avaient tous une relation avec le contact humain, l'aide à autrui.
J'avais fait tellement de missions différentes que je savais ce que je ne voulais plus faire mais n'avais aucune idée de ce que je pouvais faire ? ? ? :\
C'est à la suite d'un bilan de compétence que la conclusion de celui-ci s'est orienté vers le métier d'aide soignant :).
Je pris la décision de m'inscrire dans des instituts spécialisé et de passer les concours d'entrée. Vu ma décision tardive, (même s'il n'est jamais trop tard ! :D) il ne me reste que 2 écoles possibles avec des examens oraux au mois de novembre et un début de formation le 5 janvier.

Cette épreuve consiste en un débat sur une question du domaine sanitaire ou social et un entretien de motivation sur le métier d'aide soignant.
Problème, je n'avais qu'une vue lointaine de ce métier n'ayant été que d'un côté de la barrière : celui de patient ou de visiteur ! :( J'ai donc décidé de démarcher des institutions pour faire un stage de découverte et je fus accepté dans une clinique, pour 30 heures soit 3 jours de 10h, j'ai terminé hier. :)

Voila où je voulais en venir. On m'a affecté dans un service de soins intensifs où étaient accueillis des personnes ayant subit une chirurgie viscérale. C'était un étage avec 10 chambres individuelles.
A la chambre n°8 se trouvait Monsieur G. Lorsque je suis arrivé mardi matin, je n'ai pas arrêté d'entendre le personnel soignant se plaindre d'avoir souffert des cris, de l'agitation de ce monsieur de 91 ans à qui on avait dans un premier temps mis en place une prothèse de hanche et à qui suite à des examens complémentaires, on avait diagnostiqué successivement un cancer du colon et du foie.

J'ai aidé mes collègues aides soignantes à lui placer certaines choses afin qu'il soit plus à l'aise et je sentais chez elles de la crainte et de l'appréhension quant à ses vociférations et gestes limite agressifs !
J'ai accompagné les actes par de la parole, je lui ai dit : "Monsieur G. nous allons vous embêtez quelques instants mais c'est pour votre bien . . " Tout en lui caressant le bras .
Je l'ai fait à chaque fois que nous devions intervenir auprès de lui. Je l'ai vu s'apaiser, tout comme mes collègues. :)
J'ai senti comme une aura qui sortait de mon corps et qui emplissait de plus en plus la chambre de Monsieur G. Au fil des heures et des jours, il devint de plus en plus calme. Monsieur G. est décédé hier matin à 10h30.
Il avait un visage magnifique, il était partie en paix. Les collègues étaient étonnés de l'évolution et de la fin qu'avait pris l'histoire de Monsieur G. à la fin de mon stage, j'eus un chaleureux au revoir de mes collègues, j'avais l'une des réponses que j'étais venu chercher quand la chef infirmière m'a répondu : "Vas-y lance toi, tu es fait pour ce métier ! ! !" :O:

J'ai souvent ressenti ce que je définis comme une aura mais qui est sûrement l'énergie du reiki qui se propage et qui se transmet aux personnes qui sont autour de nous.
C'est pour cela que ce que j'ai ressenti dans la chambre, je l'ai aussi ressenti chez mes collègues, outre ma façon d'être, je pense qu'ils ont aussi reçu du reiki sans le vouloir . . .

Bonne continuation.

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
véro
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20.11.2009 10h21
Localisation : France

Re: Reiki : Amour et compassion

Message par véro »

Bonjour Madanino, merci pour ce très beau témoignage. Ton expérience démontre une fois de plus qu'en matière de reiki, l'énergie ne circule par uniquement par les mains. Ce que tu appelles l'aura n'est autre que l'émanation énergétique de ton être. Tout ceci est bien complexe et va sans doute au delà de notre compréhension terrestre.

Ce qu'il faut en retenir, c'est que tu as sans doute apaisé Monsieur G. par ta stabilité, ta sérénité et par ce que tu dégageais. Ainsi il a pu lâcher ses peurs et son agitation pour s'en aller paisiblement.

Heureux pour toi que tu aies découvert ta voie :)
Avatar du membre
Pierre Kiroul
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 26.10.2009 18h22
Localisation : Namaspamouss, France

Re: Reiki : Amour et compassion

Message par Pierre Kiroul »

Bonjour,

Mandanino, ce que tu émanes a sans doute aidé largement Monsieur G. à s'en aller. En milieu hospitalier, nous observons souvent qu'il existe parmi le personnel soignant des passeurs/passeuses. Que ce soit bien clair, il ne s'agit pas de personnes qui provoquent par une assistance chimique ou matérielle le départ du patient. Il s'agit de personnes qui par leur calme et leur "rayonnement" (que l'on pourrait baptiser également "reiki" ;)), facilitent le départ de patients qui ont à franchir ce cap de la mort. Sans doute t'es-tu découvert une affinité pour cela :)

J'en suis convaincu également par ma pratique, le reiki ne circule par uniquement par les mains, mais par le regard, le souffle, l'émanation du coeur... Ton enracinement a sans doute permis également à Monsieur G. de lâcher ses peurs et appréhensions. Comme je l'ai lu souvent ici, tu as pris le rôle du phare qui guide dans l'obscurité ~I~ :)

Tu viens semble-t-il de découvrir une nouvelle vocation...? ;)

Toutes belles découvertes sur ce chemin...
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: Reiki : Amour et compassion

Message par Pascale »

Bienvenue Madanino dans le monde des soignants. >:D<

Si tu savais comme nous avons besoin de personnes comme toi. Beaucoup se présentent à ce concours, mais peu ont vraiment la vocation. Il y a un travail à la clé, un salaire (quoiqu'on en dise, il permet aujourd'hui de manger) et beaucoup s'engouffrent dans ces études, sans réelle motivation et connaissance du mileu auquel ils se destinent.

Je trouve honorable ta démarche d'effectuer un stage, et concluante de par le fait que tu as pu t'y sentir bien et heureux de la tâche effectuée, même si celle ci s'est terminée, sur une note on va dire "triste". Je dis "triste", car pour moi, infirmière qui ai fait beaucoup de soins palliatifs, la mort n'est pas triste, elle est un passage et souvent une délivrance lorsqu'elle est acceptée et aidée tant pour le patient que pour sa famille.

Avant de pratiquer le REIKI, deux mois maintenant que je suis initiée au premier degré, je donnais de ma présence, de mon temps aux patients, je leur offrais du soin, sans avoir conscience de dégager quelque chose d'apaisant. Lorsque je suis venue travailler en psychiatrie, mes collègues étaient étonnées que le groupe de patients soit "calme" lors de mes services. Depuis que je pratique le REIKI, c'est encore plus flagrant.

Je suis persuadée que tes qualités humaines, d'amour et de compassion ainsi que ce petit plus que nous avons grace à la maîtrise du REIKI (si tant est qu'on puisse le maîtriser) te permettront d'offrir le meilleur de toi même à tes patients.

:O: :O: Bonne continuation à toi dans la sérénité et la lumière du REIKI. :O: :O:
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Reiki : Amour et compassion

Message par raynic »

Bonsoir ,

J'interviens aussi auprès de personnes en souffrance. Actuellement je suis en formation, j'effectue un stage dans une association qui intervient aux domiciles des personnes, je me rends compte aussi que le Reiki aide même les membres de la famille qui sont parfois très fatigués, énervés. Je les vois se libérer, pleurer, cet après-midi un monsieur âgé, aveugle, soi-disant très désagréable, m'a parlé de son passé, de sa vie, il a pleuré en me tenant la main, le Reiki a agi........
Ce matin une dame en fin de vie pendant la toilette m'a pris les mains, les a tenues, m'a serré les doigts très forts, ne voulait pas me lâcher, elle avait un visage serein.
Je leur parle aussi beaucoup, le son de la voix les rassure.
Un monsieur m'a dit qu'il avait remarqué mes yeux, qu'ils étaient plein d'amour, enfin j'espère qu'il ne va pas s'imaginer.......... un peu d'humour. :D
Je te souhaite de réussir, je t'enverrai plein de positif pour (L)
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Re: Reiki : Amour et compassion

Message par sylvanohe »

Que dire de plus quand cela vient du fond du cœur, de l'âme et du ventre?! ;)

Je te souhaite du bonheur et de la joie sur ton nouveau chemin. :O:
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: Reiki : Amour et compassion

Message par madanino »

Mille merci à tous pour ces mots, ces partages qui me vont droit au coeur (L) Une fois de plus, j'ai apprécié d'avoir partagé un moment fort avec des personnes attentives, compréhensives, avec un vécu similaire >:D< :O:

Je pense que je me dirige vers le milieu où je devais être, la mise en place a été longue, mais elle est là . . .

Lorsque j'ai appris le décès de Mr G, j'étais partagé entre 2 sentiments : j'étais un peu triste car malgré tout nous avions partagé des choses et "content" car il était libéré de ses souffrances et de l'acharnement de son médecin, mais surtout parce qu'il était parti en paix et qu'il avait un visage radieux. */\*

Je suis content car grâce au reiki et au 2ème degré, j'ai pu lui envoyer de la lumière qui l'apaisera sûrement . . . :O:

Je vous souhaite bonne continuation, tout le bonheur et l'amour que vous méritez . . . )Y(

Merci encore :-*

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki : Amour et compassion

Message par Martine »

Madanino,

Je te souhaite de faire de merveilleuses découvertes dans ce monde de la santé.

J'ai passé par un peu le même genre de parcours il y a bientôt 3 ans. Tout remettre en question, tout changer...

Dans les métiers de la santé, il y a de merveilleux moments, de vrais cadeaux. D'autres fois, il faut affronter des moments beaucoup plus difficiles. Dans ces moments-là, penser uniquement au bien être et au respect de la personne.

Un changement professionnel est toujours possible ;).. tu as trouver ta place dans le Ici et Maintenant, je t'en félicite :)

Belles découvertes dans cette nouvelle vie :)

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Reiki : Amour et compassion

Message par Alain »

Madanino

Qu'est-ce que j'aimerais t'avoir comme collègue !

Ton témoignage est très touchant et fait écho à certaines rencontres que j'ai pu faire à l'hôpital ... des moments intenses emplis d'Amour vrai où parfois le silence suffisait à lui seul ....

Je vois que tu as trouvé ton chemin ..alors bonne route !!! >O<
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Reiki : Amour et compassion

Message par inuki »

Merci pour ce témoignage. Il est vrai que dans le domaine médical voir social ou tout du moins tout travail visant à soulager et aider autrui, l'amour, la douceur et la compassion sont souvent absents. Je travaille en maison de retraite et c'est ce que j'ai pu remarquer.

Et même aujourd'hui étant en accident de travail, lorsque l'on m'a conduit aux urgences, c'était très morose, les gens ne souriaient pas, la pression et la douleur étaient palpables, ainsi que le sentiment que les gens étaient impatients, qu'ils devaient être pris en charge de suite.

Je me suis posé et j'ai laissé l'énergie agir, par le regard, la voix et le sourire, visualisant l'énergie qui circulait. La file d'attente qu'il y avait a très vite été réduite, les gens passaient les uns aprés les autres, dans un ordre "correct", et sans que l'agitation ne se fasse. Quand ce fût mon tour, j'ai laissé circuler l'énergie, gardé le sourire. Cela a aidé les infirmières que je garde le sourire, la joie, alors que je venais en urgence pour un déchirement musculaire.

En repartant, l'attente ne fût pas si excessive que ça, et je me sentais bien. En fait, au lieu de passer le temps à râler, à dire que ça ne va pas assez vite, qu'ils ne se dépêchent pas ect, j'ai préféré prendre ce temps pour le mettre au service du plus grand nombre.

Merci pour cette ouverture de sujet, et aussi pour tous ces témoignages.

gros gros bisous
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de