Bonjour,
C'est en effet une question très pertinente, merci de l'avoir posée.
Maintenant, pour ce qui est de vous apporter une réponse concrète, j'en serais mal aisé.
J'aurais cependant quelques pistes à ce sujet se rapportant à mes expériences de canalisation de l'énergie.
En premier lieu, qu'importe le niveau du praticien, je dirais que "la force" du soin est dans le lâcher prise et l'amour que donne le canal, en tenant compte bien sûr de l'état d'esprit du receveur lors du soin.
Quand une personne me dit avoir mal au bas du dos, par exemple et me demande un soin, je me vois mal lui poser les mains sur les épaules pendant quinze minutes et lui dire: voilà le soin est fait, bonne journée.
La personne qui à mal à un endroit s'attend à ce que l'on pose les mains sur la zone concernée. Nous répondons donc à une attente de la personne et jamais quelqu'un ne m'a reproché de continuer le soin sur d'autres zones du corps, sans doute car elle se sent écouté, cela lui fait du bien, elle lâche prise et nous fait confiance pour le reste.
Je commence donc par cette zone du corps et bien souvent mes mains sont guidées ensuite par mes ressentis vers d'autres endroits.
Loin de vouloir faire des statistiques, bien souvent "les nœuds énergétiques" semblent venir d'ailleurs, parfois proches de la zone douloureuse mais pas forcément précisément là ou la personne me dit avoir mal.
En plus de la zone à traiter, et bien sûr suivant le temps que nous avons à disposition, un soin "complet" est le bienvenu car il amène une ré-harmonisation des centres énergétiques de la personne.
Et par là même bien souvent un rééquilibre des tensions physiologiques.
Un autre point de vue, et à mon sens il n'est pas moindre, est le fait que suivant les cas d'un soin nous n'avons pas forcément de ressentis sur la zone exacte à traiter.
Un soin complet mène donc à une bonne façon de remédier à cela en apportant à chaque zone du corps (ou des corps) du receveur l'énergie d'on il à besoin.
En outre, tout en lâchant prise, nous émettons un souhait que la personne ait moins mal au dos (pour reprendre mon exemple). En traitant chaque zone du corps, nous laissons à l'énergie le soin de faire ce qui est pour le mieux.
Le sur-esprit, la supra-conscience, l'âme, et tant d'autres noms que leur ont donnés différentes cultures et civilisations s'occupe aussi de transmuter ou de se libérer de certaines énergies et de certains états d'on nous n'avons sans doute aucune conscience lors du soin et après celui-ci.
Un soin complet est donc toujours bénéfique, en accord bien sûr avec les disponibilités de chacun.
Sylvain