On pourrait ouvrir un sujet sur cette question. Pour ma part, j'en suis convaincue.
Un simple exemple pour l'exprimer. Comme le dit la pub Ovomaltine d'il y a déjà quelques années : "il ne se passe jamais rien ici", sous entendu en Suisse. Pas de cyclone, pas de tremblement de terre, pas de guerre, pas trop de violence, etc...
Dès qu'un événement exceptionnel se passe, on en fait des montagnes (pas des Alpes

, juste des montagnes).
Ill y a quelques mois, un grave accident de car s'est produit en Valais (150km de chez moi, l'autre bout de la Terre quand on est en suisse, le jardin du voisin au Québec). Dans cet accident, 28 personnes sont décédées, principalement des enfants venus de Belgique pour des vacances de ski.
Il se produit si rarement quelque chose que cet accident a bouleversé le pays. À tel point que le jour de l'annonce de l'accident et les premiers jours qui ont suivi, la tension, la tristesse, l'incompréhension générale étaient palpables. On avait l'impression que la terre entière était en deuil. En rapport à ce qui se passe dans le monde, c'était "si peu" mais ici, on avait l'impression de pouvoir toucher la tristesse générale.
Ce n'est qu'un exemple, mais il a été frappant d'intensité, une énergie différente a habité la terre suisse durant quelques temps.
(Si d'autres témoignages s'ajoutent, j'ouvrirai et déplacerai ce sujet)