Bonjour
L'hérédité est une part de nous, cette part génétique de nous héritée de nos ancêtres, la marque de fabrication de notre "véhicule" qui a ses forces et ses faiblesses, ses qualités, ses petits ou gros défauts de série. Et je suis convaincu que ce véhicule, nous le choisissons en fonction de nos projets de vie et de sa disponibilité... mais ceci est un autre débat
Alors oui, génétiquement nous sommes liés à nos ancêtres et nous devons composer avec cet héritage, même s'il s'avère parfois handicapant ou confrontant. Mais au delà de l'hérédité, chaque âme est unique, même entre deux frères jumeaux. Et c'est là qu'il serait faut de vouloir réduire l'être humain à un pur héritage de ses ancêtres et de leur passé.
Je peux trouver quelqu'un qui a la même voiture que moi, identique, même couleur, mêmes options... mais au delà de cette parfaite ressemblance extérieure, je n'aurai peut-être aucune envie de partager quoi que ce soit avec son conducteur. Tout cela pour dire qu'il ne suffit pas de naître dans une famille pour avoir des affinités avec ses membres.
Il arrive bien souvent que certaines personnes se sentent totalement étrangères à leur famille, même si elles paraissent sorties du même moule

Peut-être devrions-nous accepter cette évidence et prendre de la distance si nous ne percevons pas d'affinité particulière ? Les animaux gèrent très bien la chose, car au delà du coté fonctionnel et pratique (la mère qui protège et nourrit les petits), une fois adulte, l'animal n'entretient que rarement un lien avec sa famille génétique.
Aurélie a écrit :comment est-ce possible d'accepter totalement la maladie ou le rejet par exemple de sa famille?
La situation peut être dramatique lorsqu'elle survient durant l'enfance ou l'adolescence. Mais une fois adulte nous devons accepter que des membres de notre famille n'aient pas forcément envie d'entretenir avec nous une relation (et inversement), sans avoir à le justifier par un problème quelconque. Mais si souvent l'être humain s'acharne. Il suffit d'observer le concentré d'hypocrisie qui règne durant les fêtes de Noël où bien des familles se retrouvent juste par obligation d'honorer la similarité de leur bagage génétique

En ouvrant un peu nos oreilles, nous entendons ce même refrain de nombreuses personnes qui s'en plaignent et se réjouissent que les fêtes soient passées. Bien évidemment je n'en fais pas une généralité et il y a de nombreuses familles sincèrement unies, non par le lien du sang, mais par de réelles affinités.
Il est important je crois de prendre conscience que nous ne sommes pas notre véhicule, car du temps que nous nous identifions à lui, nous sommes pris dans le filet de l'illusion qui fait de nous un pur produit de nos ancêtres. Etre pleinement soi-même, c'est être conscient que notre essence a décidé d'expérimenter la vie en choisissant la branche de l'arbre généalogique de l'humanité la plus appropriée, selon ce qu'elle souhaite expérimenter.
Voila pour ce qui est de mes convictions