Page 1 sur 3

Reiki et schizophrénie

Posté : 21.10.2011 19h30
par Olivier Sion
Bonjour,

Une personne que je ne connais pas, schizophrène et souffrant d'hallucinations auditives, a fait appel à moi via mon site pour recevoir un soin Reiki.

Comme je sais que le Reiki peut faire bouger des choses au niveau émotionnel, je ne souhaite pas prendre le risque que cela déclenche par exemple une crise chez la personne. Cependant, je me dis que le Reiki pourrait aussi apporter du bien-être à la personne.

Je suis donc partagé entre mon inquiétude de devoir gérer une situation qui pourrait devenir très complexe et le désir de transmettre le Reiki.

Quelqu'un a-t-il une expérience ou des informations à ce sujet?

Merci d'avance et bonne soirée,

Olivier

Re: Reiki et schizophrénie

Posté : 21.10.2011 19h41
par Bruno
Bonsoir Olivier,

Suite à une mauvaise expérience avec un homme malade mental (schizophrène) j'ai personnellement décidé de ne plus traiter les personnes fragiles psychiquement ou plus précisément atteintes d'une maladie mentale. En ce qui concerne cette personne, les séances ont occasionné des bouffées délirantes avec urgences psychiatriques.

Le problème est que pour ce genre de personne, une simple angoisse peut être amplifiée en grande souffrance.

Cela peut encore m'arriver car les patients ne sont pas obligés de me faire part des antécédents ou problèmes actuels, et fort heureusement! :E) Mais si je suis mis au courant alors je préfère renoncer. C'est mon choix :) ;)

Re: Reiki et schizophrénie

Posté : 21.10.2011 20h26
par André Baechler
Bonjour :O:

Je crois qu'il faut être prudent. La schizophrénie est utilisée comme une appellation générique regroupant diverses pathologies et comportements non expliqués. Par exemple, sur un plan purement médical, la médiumnité est diagnostiquée sans appel comme étant de la schizophrénie.

Pour ma part, il m'est arrivé de traiter plusieurs personnes diagnostiquées schizophrènes et à chaque fois le Reiki a eu des effets calmants et stabilisants. Mais bien évidemment il ne faut pas en faire une généralité, l'expérience vécue par Bruno le démontre clairement.

J'aurais donc tendance à encourager la pratique du Reiki auprès d'une personne schizophrène, dès l'instant où celle-ci ne traverse pas une période de forte instabilité.

¦3¦

Re: Reiki et schizophrénie

Posté : 21.10.2011 21h11
par Martine
Bonsoir ici ;)

Dans l'institution dans laquelle je travaille, tous mes "ptits-vieux-dingues" ¦3¦ ne sont pas atteints de ce que l'on nomme les démences de l'âge avancé comme la maladie d'Alzheimer ou les maladies apparentées.

Les personnes âgées souffrant de maladies psychiatriques sont également parmi nous et nous avons, entre autres, 3 dames diagnostiquées comme schizophrènes. Elles ont en effet, comme l'a souligné André, des symptomes, des crises, des "délires", des angoisses totalement différents. Cette maladie réuni tout ce que le corps médical lie à une forme ou une autre de sorte de dédoublement de personnalité.

En ce qui concerne nos 3 dames, je n'ai jamais pratiqué avec l'une d'elle, mais pour les deux autres, voici mes expériences :

Pour la première, cette dame a vécu une période de décompensation totale avec perte quasi totale de toutes les fonctions simples que nous appelons AVQ (actes de la vie quotidienne). Elle ne faisait plus rien du tout seule, ne parlait plus et semblait perdue dans un monde bien lointain. Seul symptome qui nous démontrait qu'elle angoissait, elle avait des gestes totalement désordonnés de ses bras et de ses jambes.

Durant cette période, n'ayant pas le droit de pratiquer des soins officiellement dans cette institution, j'ai pratiqué de manière très simple avec une main sur sa main ou sur une épaule, bref, un geste facile passant pour de la simple empathie. Les mouvements rythmés et désordonnés se calmaient au moins un moment. Ce qui me faisait penser qu'elle angoissait moins.

Avant et après cette période de décompensation, cette dame, parle, a même beaucoup d'humour, observe ses congénères, râle aussi ;).. bref, elle ressemble à toutes les mamys en institution dite "normale". Lors de sa toilette du matin ou le soir en la couchant, je lui ai demandé à plusieurs reprises si je pouvais poser mes mains sur son dos, ou ses genoux, etc, en fonction de mon ressenti. Elle a accepté à chaque fois, disant qu'elle aimait beaucoup et se sentait bien. Ceci dit, je n'ai jamais pratiqué un soin complet, alors je ne peux pas vraiment donner un avis concret autre que l'expérience.

Pour la seconde dame avec laquelle j'ai essayé de pratiquer quelques soins, elle a accepté que je prenne ses mains dans les miennes lors d'un moment d'agitation intérieure qui lui faisait prendre une voix comme étrangère et dire des phrases incohérentes. Là, l'angoisse et la crise n'ont pas augmenté mais ne se sont pas calmée non plus. J'ai essayé une autre fois mais elle a refusé.

Voilà mes toutes petites expériences en matière de schizophrénie.

A ceci, j'ajouterais simplement qu'il ne faut pas se forcer à faire des soins. Si l'on n'est pas à l'aise, quelle que soit la raison, il faut simplement refuser. Ou alors oser demander à la personne comment elle se sent en général, comment se passent ou se déclanchent les crises, etc.. ça peut passer pour de la curiosité, moi j'y verrais plutôt le sérieux du praticien qui prend soin de la personne "fragilisée" qui vient le voir.

On pourrait aussi imaginer qu'Olivier suggère à la personne qui lui demande un soin qu'elle en parle à son médecin avant, si son médecin est ouvert à de telles pratiques. Il y en a de plus en plus, fort heureusement.

Je suis très intéressée à la lecture d'autres expériences :)

Bonne soirée |)

Re: Reiki et schizophrénie

Posté : 21.10.2011 22h56
par Bruno
Du coup je rebondis pour ajouter ce que j'ai omis de mentionner tout à l'heure. La personne que j'ai traitée n'était pas équilibrée car ne prenait pas son traitement.
Je suppose par contre qu'une personne, prenant scrupuleusement son traitement neuroleptique, devrait recevoir le soin Reiki et ses effets d'une toute autre façon.

Personnellement je ne suis pas prêt à prendre le risque car pas assez de recul dans la pratique.

En fait je ne sais pas si je suis bien clair...?..... :D

Re: Reiki et schizophrénie

Posté : 22.10.2011 0h41
par cancrelas
Bonjour à tous.

Les effets "indésirables" évoqués sont-ils liés au Reiki ou à ce que le mental du patient en fait ?

Est-ce là des cas où il serait préférable d'agir à l'insu du patient ?

Sous un autre angle, si l'on considère la schizophrénie comme une pathologie du mental, ne doit-on pas envisager d'aborder l'autre au niveau de l’Être ?

@+ :)

Reiki et schizophrénie

Posté : 22.10.2011 2h54
par Bruno
Bonsoir cancrelas, que veux tu dire par "aborder l'autre au niveau de l'être"? Dans sa globalité? Sur un plan holistique?

Bonne nuit à vous dans la paix du cœur et le repos de l'âme :)


Envoyé de mon mobile

Re: Reiki et schizophrénie

Posté : 22.10.2011 9h00
par André Baechler
cancrelas a écrit :Les effets "indésirables" évoqués sont-ils liés au Reiki ou à ce que le mental du patient en fait ?
Les effet indésirables ne sont jamais liés au Reiki, mais à ce que celui-ci éveille chez la personne traitée. Si vous éclairez une scène à l'aide d'un projecteur, la lumière n'est pas responsable de ce qui s'y passe bien évidemment ^^
cancrelas a écrit :Est-ce là des cas où il serait préférable d'agir à l'insu du patient ?
Non, non et non, jamais ! Il est bien clair que le Reiki n'est pas là pour aider une personne à son insu. Agir ainsi consisterait à prendre le pouvoir en prétendant savoir ce qui est bon pour la personne diagnostiquée schizophrène. Si vous souhaitez poursuivre sur ce thème, merci de le faire ici : Permission préalable lors d'un traitement Reiki
cancrelas a écrit :Sous un autre angle, si l'on considère la schizophrénie comme une pathologie du mental, ne doit-on pas envisager d'aborder l'autre au niveau de l’Être ?
Le Reiki agit globalement sur l'être humain et durant un traitement il n'y a pas à choisir à quel niveau on souhaite opérer.

D'autres expériences de Reiki auprès de personnes schizophrènes ?

¦3¦

Re: Reiki et schizophrénie

Posté : 23.10.2011 2h51
par Olivier Sion
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses! Comme d'habitude le forum permet de recevoir divers avis et surtout plusieurs partages d'expériences vécues. Ces témoignages ont pour moi une immense valeur formative et d'aide à la décision.

Je pense que dans ce cas précis, au vu de ma jeune expérience dans le Reiki (1 année), je vais proposer à la personne de se tourner vers quelqu'un de plus expérimenté. En effet, je ne me sens pas prêt à assumer tout seul une situation de crise dans un domaine que je ne connais pas.

Quelqu'un souhaiterait que j'oriente le monsieur vers lui/elle? Il habite la Riviera vaudoise. Si oui, vous pouvez me donner vos coordonnées en MP et je les lui transmettrai.

Je vous souhaite un magnifique dimanche d'automne et vous transmet toute ma gratitude.

Olivier

Re: Reiki et schizophrénie

Posté : 23.10.2011 3h15
par cancrelas
Bonsoir tous, bonsoir André, bonsoir Bruno
André Baechler a écrit : Les effet indésirables ne sont jamais liés au Reiki, mais à ce que celui-ci éveille chez la personne traitée. Si vous éclairez une scène à l'aide d'un projecteur, la lumière n'est pas responsable de ce qui s'y passe bien évidemment
Dans le cas évoqué par Bruno il me vient à l'idée, pour reprendre ton image, que le mental du patient à peur de se prendre le projo sur le coin de la pipe.

Et pour te répondre Bruno,
Je pense qu'au-delà de la relation soignant/souffrant, il est un niveau où tu te situes dans une relation d'Etre à Etre, d'âme à âme.
Un niveau où tu contactes l'esprit libre emprisonné derrière les barreaux de sa schizophrénie.
Je te propose de te positionner dans la perception de cet esprit libre de ton patient pour lui apporter la lumière :)

Bonne journée à tous
pierre