Entre idéal et réalité

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Entre idéal et réalité

Message par Tara »

Coucou, bonjour à tous.

Depuis quelques temps un sujet me turlupine en lisant le forum. Si vous le voulez bien je voudrais partager avec vous mes ressentis.

Il y a des mots qui reviennent souvent sur le forum tel que "lâcher prise", "ici et maintenant ", je lis des gens qui ont comme moi, lu que l'une des "lois" du reiki est de ne pas être en colère juste pour aujourd'hui.

Il me semble que ces termes sont justes et décrivent un état de plénitude et d'acceptation, mais j'ai l'impression (et peut être tort) que souvent l'on se force à croire que l'on est ou veut être dans tel ou tel état.
On ne peut pas faire en sorte de ne pas être en colère. On l'est ou on ne l'est pas. L'acceptation et le lâcher prise dans ce cas seront d'accepter que l'on est en colère et de se dire que l'on préfèrerait ne pas l'être. Chercher l'origine de celle-ci puis y remédier afin de ne plus l'être, me semble plus sincère que de croire que l'on est surhumain et de s'efforcer de l'être.

Etre dans le présent (l'ici et maintenant), ce n'est pas ne pas regarder en arrière et être béat du soleil qui se couche ou se lève. Le présent c'est aussi accepter de ressentir ce que l'on ressent. Accepter qu'en cet instant on est triste, heureux, perturbé ou autre. L'accepter c'est vivre le moment présent.
C'est inutile de se dire que l'on a tel grade de reiki et que l'on doit être heureux et dans l'instant présent et tenter de l'être, parce que c'est se mentir. On n'essaie pas d'Etre, on Est ou on Est pas. Ce n'est pas un état permanent qui fait que l'on est bien, beau, parfait. On Est durant cet instant T parce que tout est authentique, et l'apprentissage recommence la seconde d'après.
On est ce que l'on est. Reconnaitre, identifier l'instant, l'accepter, c'est déjà commencer à guérir la colère.
Le remède ensuite consiste à se faire du bien, à être bon avec soi. Accepter de soi ce que l'on admire chez l'enfant. Il essaie, se trompe et recommence parfois plusieurs fois mais chaque fois il fait de son mieux, les jours où il n'en a pas le courage il se dit juste que la prochaine fois il y arrivera. Il ne se juge pas , ne se fait pas de mal lui tout seul, n'exige pas de lui une réussite immédiate. Il est même très fier de lui parce qu'à chaque fois qu'il recommence il y arrive un peu mieux.
Alors, il n'est pas en colère de ne pas y arriver, il a vécu l'instant T, et l'on dit de lui que comme c'est un enfant, lui, il sait lâcher prise.

Je vous embrasse tous très fort, j'aime être au milieu de vous. Parfois il me faut beaucoup de temps pour n'écrire que quelques lignes et rassembler mes idées, mais les écrire m'aide à les ordonner, c'est moi que j'aide en intervenant , j'aimerais avoir les mots d'André qui s'exprime si clairement et explique en une phrase une idée qui me semble compliquée et que j'écrirais bien en 6 phrases.

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Entre idéal et réalité

Message par Martine »

Bonjour et Merci Tara pour ce rappel de l'Essence Ciel :)

C'est vraiment comme ça que je le sens, un peu d'essentiel mais dans une certaine philo-spiritualité.

Vouloir être - devoir faire ou être - falloir sont des verbes qui sont si limitant. Soit tu y arrives et tu es top champion, soit tu n'y arrives pas dans l'instant et tu es juste "nul".. voilà un résumé extrême mais c'est souvent ce que les gens s'infligent à eux-mêmes.

Vouloir se guérir en 2 temps 3 mouvements, changer de vie en une fraction de seconde, trouver l'amour en un éclair, résoudre tous les problèmes en un claquement de doigts et tout ça en étant soi-même le Superman ou la Wonderwoman du développement personnel qui tel un super héros ne ressent que l'extase jour après jour, seconde après seconde.

Peut-être que certains y arrivent mais là, ce sont des êtres exceptionnels. D'ailleurs, je ne suis pas sûre que ça soit très humain :)..

Sur la porte de la pièce que j'utilisais avant pour les soins il y avait ces mots : Observer - nommer - transformer

Ils sont utiles dans tous les cas, tous les soins (à soi, aux autres), chaque minute de la vie...

Prendre le temps de s'observer, de nommer ce qui nous habite à l'instant T et, si nécessaire ou possible, le transformer. Mais avoir la tolérance et l'indulgence nécessaires pour que cette transformation se fasse dans le meilleur pour le meilleur et non pas pour correspondre à un but illusoire ou un mythe.

Concernant la colère, nous avons déjà eu un débat là-dessus dans un autre sujet, mais juste en rappel et en lien avec les principes du reiki, voilà mon avis. Je veux bien ne pas me mettre en colère et tenter de sentir monter en moi ce qui pourrait devenir colère. Si je le sens, peut-être aurai-je le temps d'analyser, de relativiser et d'éviter d'en arriver à me mettre en colère. Si, Si, Si, Si.. et bien parfois les "si" sont trop conditionnels et hop, ça part en vrille et ça virevolte d'éclairs et de coups de tonnerre de colère.

C'est aussi ça être un Etre Humain, non ?

Le lâcher-prise, il est facile à comprendre, parfois facile à installer, d'autres fois, c'est mission impossible. Une lutte sans merci qui épuise à force de vouloir gérer et s'empêcher de gérer. Pourquoi se faire tant de mal ?.. accepter qu'aujourd'hui soit un jour facile et demain sera un autre jour.. accepter qu'aujourd'hui soit très très sombre et demain sera lumineux. Ne pas rester dans les acquis, ne pas croire que tout est là, définitivement, bon ou mauvais, rien n'est immuable.


belle fin de journée à tous, et soyez qui vous êtes dans l'instant, ni plus, ni moins (^ @>- ^)

*î* @>- *î*
Avatar du membre
christine
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 15.01.2011 20h05
Localisation : Belgique

Re: Entre idéal et réalité

Message par christine »

Merci Tara (L)
Merci Martine (L)

Ce sont les mots qu'il me fallait :)

Aujourd'hui il y a plein de :O: dehors et surtout dedans ¦3¦

Bisous
Christine
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Les bons mots du forum

Message par frederic »

Martine a écrit : Le lâcher-prise, il est facile à comprendre, parfois facile à installer, d'autres fois, c'est mission impossible. Une lutte sans merci qui épuise à force de vouloir gérer et s'empêcher de gérer. Pourquoi se faire tant de mal ?.. accepter qu'aujourd'hui soit un jour facile et demain sera un autre jour.. Accepter qu'aujourd'hui soit très très sombre et demain sera lumineux. Ne pas rester dans les acquis, ne pas croire que tout est là, définitivement, bon ou mauvais, rien n'est immuable.
Il faut parfois lâcher-prise aussi quand on ne sait pas ou peut pas lâcher-prise.....

Bon...., je vous laisse tranquille. :p
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Entre idéal et réalité

Message par Martine »

:D Frédéric :)

Dire que j'aurais pu économiser tout ce paragraphe avec un résumé aussi clair que le tien :)

Belle fin de journée et .. merci ;)

*î* @>- *î*
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Entre idéal et réalité

Message par Tara »

Il faut parfois lâcher-prise aussi quand on ne sait pas ou peut pas lâcher-prise.....
Si tu veux bien, moi j'aimerais bien que tu ne me laisses pas tranquille et que tu m'expliques cette phrase....sic ;)

Merci
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Entre idéal et réalité

Message par frederic »

Coucou Tara, :)

Si ma phrase n'est pas claire, peut-être devrais-tu reprendre le paragraphe de Martine.... ;)

Parfois on essaie de lâcher-prise, mais nous n'y arrivons pas toujours et comme l'explique si bien Martine, on se force, on s'en veut, on se fait du mal alors que si nous lâchions-prise de ne pas réussir à lâcher-prise, si nous acceptions que cela n'est pas possible parfois ou pas facile des fois nous aurions moins de souffrance, de colère de ne pas avoir réussi....

Je me demande si je suis clair, <:-|

Martine, à l'aide je me noie dans mon expression!!!! :D :D :D
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Entre idéal et réalité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci à toutes et tous pour ces échanges sur ce nouveau sujet fort pertinent. Avant d'y entrer je souhaite juste rappeler ces deux sujets déjà existants qui permettront de compléter celui-ci et poursuivre le cas échéant sur ces thèmes plus spécifiques :

[list]- Le lâcher prise
- Colère[/list]

Tara a écrit :Il me semble que ces termes sont justes et décrivent un état de plénitude et d'acceptation, mais j'ai l'impression (et peut être tort) que souvent l'on se force à croire que l'on est ou veut être dans tel ou tel état.
Ce que tu dis est très juste ! Bien souvent l'être humain confond l'idéal et la réalité, tentant de se convaincre qu'il doit correspondre absolument à l'idéal et perdant ainsi pied avec la réalité de son incarnation. Certaines situations deviennent parfois même très graves et l'on peut observer des personnes totalement déracinées et instables tant elles se perdent et se mentent dans leur quête.

On entend bien trop souvent des remarques du genre "Je suis dans le lâcher prise total", "Je me suis débarrassé de toute colère" ou encore "Je suis libéré de mon ego"... Mais qui peut mieux que leur ego affirmer de tels propos ? ^^
Tara a écrit :Etre dans le présent (l'ici et maintenant), ce n'est pas ne pas regarder en arrière et être béat du soleil qui se couche ou se lève. Le présent c'est aussi accepter de ressentir ce que l'on ressent. Accepter qu'en cet instant on est triste, heureux, perturbé ou autre. L'accepter c'est vivre le moment présent.
Je dirais que l'un n'exclut pas l'autre. Dans l'instant présent il arrive parfois que l'on vive des instants de totale béatitude, mais ce dont il faut être conscient, c'est que ceux-ci ne font pas partie d'un état général vécu en permanence. Le plus important je pense est effectivement d'être conscient de notre condition terrestre et de ne pas s'identifier à la colère, la perturbation ou la tristesse. Etre conscient qu'une tristesse se loge en nous, mais que nous ne sommes pas cette tristesse est une étape importante permettant d'une part de la reconnaître et d'autre part de ne pas s'identifier à elle. Ainsi peut-on commencer à lâcher prise, progressivement...
Tara a écrit :C'est inutile de se dire que l'on a tel grade de reiki et que l'on doit être heureux...
Le Reiki ne rend pas heureux et n'oblige pas au bonheur. Le Reiki accompagne seulement à trouver ce bonheur au plus profond de soi. Le Reiki est un chemin à la rencontre de soi ;)
Tara a écrit :Le remède ensuite consiste à se faire du bien, à être bon avec soi. Accepter de soi ce que l'on admire chez l'enfant. Il essaie, se trompe et recommence parfois plusieurs fois mais chaque fois il fait de son mieux, les jours où il n'en a pas le courage il se dit juste que la prochaine fois il y arrivera. Il ne se juge pas...
Tant de personnes se font violence et luttent contre elles-mêmes, dans la frustration et l'illusion... Accepter ses imperfections et leur offrir tout notre amour est le premier pas vers cet idéal. Celui-ci débute dans le cœur et non dans la tête : ne pas se juger... ne pas chercher la performance... apprendre à aimer jusqu'à nos propres défauts...

Il n'est pas important d'atteindre un idéal et personne n'y est tenu. Seul le chemin compte et la vie est un chemin, pas un but.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Entre idéal et réalité

Message par Tara »

Merci Frédéric,
frederic a écrit :Si ma phrase n'est pas claire, peut-être devrais-tu reprendre le paragraphe de Martine....
C'est bien ce que j'ai fait, mais ce qui m'interesse c'est comment toi tu exprimes la chose, et d'ailleurs c'était bien plus clair comme ça ! ;)

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Entre idéal et réalité

Message par frederic »

:p :p :p

:O: (L) :O:
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de