Bonsoir,
Nous vivons dans un monde où tout est rapporté à l'image, au paraître.
Mais qui a dit que tout le monde doit être identique?
Nous ne sommes en aucun cas des clones!
Nous sommes tous différents avec des perceptions, des envies, des goûts propres.
Après l'homme, en tant qu'individu, peut adhérer à un style, une vie et se cataloguer dans un stéréotype, mais ceci sera son choix.
Il taira en quelque sorte sa personne, mais ceci sera de son propre chef.
En aucun cas la société impose, elle propose des choix mais l'on est pas obligé d'adhérer.
André Baechler a écrit :Assumer qui l'on est vraiment tout en restant pleinement intégré dans notre société est quasi impossible, surtout après avoir habitué durant des années un entourage familial, amical et professionnel à être le conjoint, le parent, l'ami et l'employé modèle.
Qui t'as obligé à être une personne modèle, si ce n'est toi.
André Baechler a écrit :En fait notre parcours terrestre ne nous enseigne pas à nous respecter, mais à plaire, alors chaque être se travestit dans les conventions et l'hypocrisie. Choisir d'assumer qui l'on est à un moment de notre vie est forcément une cassure, un choc, d'autant plus grand que l'on ne s'est pas respecté jusque là.
Il y a cassure comme tu le dis, car TU t'es caché aux autres.
Et tout le monde ne se travestit pas comme tu le dis. Ton expérience n'est pas une généralité.
L'on peut vivre naturellement et assumer qui l'on est malgré les règles sociales.
André Baechler a écrit :Lorsque le choix de l'appartenance sexuelle se fait pour respecter une norme, lorsque le parcours scolaire et les choix professionnels sont influencés par la fierté parentale, lorsque les choix vestimentaires sont imposés par la mode, lorsque la dimension spirituelle est confiée à la dictature religieuse et lorsque la vie se noie dans des protocoles et tirades stériles qui meublent les échanges quotidiens entre être humains, que reste-t-il de soi, d'authentique ?
Je ne connais pas ton histoire propre, mais tu sembles remonté contre la société, malheureusement on ne pourra la changer.
André Baechler a écrit :Assumer qui l'on est demande beaucoup de courage mais révèle aussi cette lumière intérieure emprisonnée jusque là sous une épaisse couche de masques.
Pourquoi sous une épaisse couche de masques? pourquoi du courage?
Pour ma part, j'ai eu un look qui pouvait déplaire!
J'ai traîné dans des bals des motards et j'écoute du hard rock à fond dans ma voiture et alors!
Assumer qui l'on est c'est ça.
J'ai engueulé copieusement mon supérieur au boulot (ce fût justifié), des collègues, mon frère, mes beaux parents, et alors!
Assumer qui l'on est, c'est ça.
Assumer qui l'on est, c'est être soi même, dire sa façon de penser et ne pas se laisser " bouffer ".
Assumer qui l'on est, est, ne pas se mentir à soi même.
Si il y a un mensonge, ce sera un choix personnel et volontaire afin d'arrondir les angles et éviter un éventuel conflit, et personne n'oblige aux mensonges, encore moins la société.