Praticien reiki ou guérisseur ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
madanino
Membre
Membre

Praticien reiki ou guérisseur ?

Message par madanino »

J'ai un ami et collègue reiki qui parle des praticiens en utilisant le terme de "guérisseurs" !?!

En ce qui me concerne, je me considère plutôt comme un canal, un intermédiaire, un récepteur - émetteur, mais pas un guérisseur !

Je pense aussi que le reiki amène à une certaine auto-guérison, à un degré plus ou moins différent selon les individus.

Je voudrais avoir votre avis sur la question : le praticien reiki est il un guérisseur ? Est-ce que ce terme est approprié ?

Bonne journée et bonne continuation sur le merveilleux chemin du reiki |\/| )Y( ~I~

Tout plein d'amour à tous et à toutes . . . \OwO/

Bien à vous

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Bruno
Membre
Membre

Re: Praticien reiki ou guérisseurs ?

Message par Bruno »

Bonjour Madanino :)

Sujet bien délicat et tellement pertinent :)

Comme tu le dis si justement, nous sommes des transmetteurs et ainsi nous permettons à un receveur d'accélérer son processus d'auto-guérison. En somme c'est la personne elle même qui va faire un certain travail pour arriver à une guérison, par le biais du Reiki. En clair c'est le receveur lui-même qui se soigne.

En partant de là, je ne vois pas en quoi nous serions des "guérisseurs". Pour moi, dans ce cas, c'est l’ego qui parle. J'ai guéri untel ou unetelle... attention danger. Il ou elle s'est guéri il ou elle-même. C'est totalement différent.
Et si une personne à qui l'on a prodigué des soins voit sa maladie guérir, alors tant mieux. Mais nous avons participé, seulement participé, par l'énergie, le soutien, les mots etc.

Alors on peut aussi se poser cette question : Le guérisseur est celui qui guérit ou qui permet d'accéder à la guérison. Pour moi la réponse est claire : c'est celui qui guérit, donc ça n'est pas moi.

Belle journée :)
www.bruno-magnetiseur.com
maria
Membre
Membre

Message par maria »

Bonjour Mandanino >O<

Je suis de l'avis de Bruno, sujet délicat, bien qu'évident pour moi.
Nous ne sommes en rien des Guérisseurs, juste un canal, un émetteur d'Energie Divine, dont tous avons accès, pour soulager, apaiser, corps et âme, qui parfois guérit de nos maux physiques, d'un mal être... la liste est sans fin, je le constate chaque jour lors de mes soins a êtres vivants de toutes sortes ;)

Et comme L'énergie est sage et Divine, elle peut aussi accélérer un processus dont le but est aussi de soulager la souffrance d'un être dans une situation de fin de vie, et lui permettre de partir et quitter cette terre en douceur.
Comme le dit très bien Bruno, celui qui guérit, ce n'est pas moi, je ne suis que le support par lequel le miracle se produit. (^ ^)

Nous ne sommes en aucun cas de Super hommes / femmes munies de pouvoirs surhumains... juste des êtres humains avant tout, à la recherche de soi-même, et avec une formidable envie de partager notre Amour avec l'humanité ¦3¦
C'est un |\/|

Belle et douce journée */\*
Le voyage apprend la tolérance
Camino
Membre
Membre

Message par Camino »

Bonsoir Madadino,

Tout à fait d'accord avec Bruno et Maria.
Nous les reiki-men et reiki-women ¦D , nous ne faisons rien en fait.
L'énergie passe par nous pour aller où elle veut, quand elle veut, et seulement si le receveur l'accepte ou accepte de faire tomber ses barrières.
Nous sommes une sorte de tuyau d'arrosage, qui se mouille au passage ¦¦¦ , c'est tout.

Il me semble que le guérisseur utilise sa propre énergie, ce qui n'est pas le cas avec le reiki.
Il a un don et nous n'en avons pas.
Ce qui veut dire aussi que ce don de guérison ne s'enseigne pas, ne s'apprend pas.
Et puis enfin, le reiki peut se pratiquer sur soi-même, et c'est même la priorité ;) .

Bref, humilité, intégrité, non interférence, honnêteté, et Amour, encore et toujours... (L) (L) (L)

Bonne soirée à tous

Camino :O:
cancrelas
Membre
Membre

Message par cancrelas »

Bonsoir

juste histoire de dire (encore) des bêtises, c'est le médecin ou les cachets qui soignent le patient ?
Et la molécule miracle, est-ce vraiment le chercheur qui peut en revendiquer l'entière paternité ?

Il me semble que dans tous les cas nous ne sommes propriétaire de rien... juste des intermédiaires.
Alors après, le qualificatif que l'on y pose ne qualifie que le niveau d'égotisme que l'on veut bien y attacher.

@+ plein de bonheur
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci pour vos points de vue :)

C'est vrai que le terme de guérisseur est trop souvent associé à une notion de pouvoir. Aussi, c'est un mot que je n'utilise généralement pas, parce que mal perçu.

Effectivement, la guérison ne s'impose pas mais se transmet. Le guérisseur est pour moi le véhicule de la guérison, comme l'écran véhicule l'image. Certains sont plus lumineux ou plus sombres, flous ou précis, mais aucun d'eux n'est l'image.

J'entends souvent de la part de praticiens cette expression "je ne suis que le canal" et celle-ci me dérange, car c'est un peu comme une manière de se dénigrer, de se retirer toute importance. Je crois que l'on peut pratiquer le Reiki en toute humilité tout en reconnaissant l'indispensabilité du canal que nous sommes. Pour oeuvrer l'énergie de vie doit s'ancrer dans la matière. Sans écran, pas moyen de vous transmettre ce message. L'un n'est donc pas moins important que l'autre ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
cancrelas
Membre
Membre

Message par cancrelas »

''Pour œuvrer l'énergie de vie doit s'ancrer dans la matière. Sans écran, pas moyen de vous transmettre ce message''

Merci André pour cet éclairage ''lumineux'' ^^
HDF-france
Membre
Membre

Message par HDF-france »

André Baechler a écrit :Bonjour :O:

Merci pour vos points de vue :)

C'est vrai que le terme de guérisseur est trop souvent associé à une notion de pouvoir. Aussi, c'est un mot que je n'utilise généralement pas, parce que mal perçu.

Effectivement, la guérison ne s'impose pas mais se transmet. Le guérisseur est pour moi le véhicule de la guérison, comme l'écran véhicule l'image. Certains sont plus lumineux ou plus sombres, flous ou précis, mais aucun d'eux n'est l'image.

J'entends souvent de la part de praticiens cette expression "je ne suis que le canal" et celle-ci me dérange, car c'est un peu comme une manière de se dénigrer, de se retirer toute importance. Je crois que l'on peut pratiquer le Reiki en toute humilité tout en reconnaissant l'indispensabilité du canal que nous sommes. Pour oeuvrer l'énergie de vie doit s'ancrer dans la matière. Sans écran, pas moyen de vous transmettre ce message. L'un n'est donc pas moins important que l'autre ;)

¦3¦
Oui, il y'a une nuance entre guérisseur et praticien de quelque chose. Dans les deux cas, rien de magique pour moi. Comme je connais un peu le Qi-gong et la Tai-chi, il est souvent question d'équilibre entre les forces (Tao (\) ), le fort/ faible etc... En fait, le "pouvoir" n'existe pas.

La guérison n'est pas toujours histoire de transmissions mais de stimulation, plus par "résonnance" proprement dite.

Cette notion de canal est très répandue dans la pratique du reiki et le sens qu'on lui donne est souvent réducteur et trompeur. Pour ma part, je ne me sens pas "canal" mais j'entends plus que j'aide le patient à canaliser ses propres ressources de guérison ;) . Le résultat dépend de la personne et moi. Ce qui fait que le reiki est un peu un talent aussi et que tout le monde n'est pas forcement égal à cela malgré les initiations. Mais comme il peut être enseigné, nous pouvons tous le pratiquer raisonnablement bien. Je me considère plus comme un "artiste" mais pas comme un "maître" . Il est possible qu'un jour je passe ce cap ou non. Mais c'est individuel. Ce n'est pas seulement avec des initiations qu'on y' arrive. Juste des outils pour indispensables.
bambou
Membre
Membre

Message par bambou »

Bonsoir !

Pour ma part je pense qu'employer le mot guérisseur amène la vantardise !

J'ai soigné untel et untel ...

C'est effectivement l'égo qui parle.

Il faut rester humble dans ses propos.

>V<
Bruno
Membre
Membre

Message par Bruno »

Bonsoir :) ,

Bambou, je pense également que parler de guérison nourrit l'égo.

Par contre je fais vraiment le distinction entre guérir et soigner. Guérir est un aboutissement, tandis que soigner (prendre soin de...) est ce qui précède une éventuelle guérison.

Lorsque je soigne les patients, dans mon travail principal, je prends soin d'eux. Les nourrir s'ils ne peuvent le faire seuls, panser les bobos, prendre les constantes, faire avec eux des séances de relaxation, anticiper les chutes, analyser les situations afin de mettre en place un projet.... tout ça c'est du soin, c'est prendre soin d'eux.

Je me sens profondément soignant (de moi et des autres) alors que pas du tout guérisseur :) .

Belle soirée
www.bruno-magnetiseur.com
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de