Le lac de Pérolles

Partagez ici tout ce qui est en lien avec la planète terre et la nature au sens large.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2891
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Le lac de Pérolles

Message par André Baechler » 08.04.2011 16h16

Bonjour :O:

Je souhaite partager auprès de vous cet article lu récemment dans le journal fribourgeois l'Objectif, évoquant un endroit qui me tient particulièrement à coeur, il s'agit du lac de Pérolles :
Serge Blanc dans le journal l'Objectif a écrit :Tour du lac de Pérolles

Avec un plaisir particulier, je vous invite à découvrir, à quelques pas du centre-ville de Fribourg, une réserve naturelle où la faune et la flore sont d'une incroyable diversité. Les surprises lors de cette randonnée printanière ne s'arrêtent pas là. Vous découvrirez encore : la Sarine, ses rives et ses falaises, l'abbaye de la Maigrauge, un ascenseur à poissons et l'énergie télédynamique sur le Plateau de Pérolles.

Protégé depuis 1983, c'est un lieu de loisirs et de tranquillité fort apprécié des citadins. Cette randonnée s'adresse à toute personne intéressée par l'esthétique, l'art, la technique et la nature.

Par un sentier botanique nous cheminons de Bourguillon en direction de Marly, dans le bois des Rittes. Nous empruntons et traversons le territoire de quatre communes : Fribourg, Marly, Villars-sur-Glâne et Pierrafortscha. De Marly, nous descendons sous le pont de Pérolles où nous pourrons, suivant la météo, observer des grimpeurs de barrage sur des prises artificielles posées sur les piliers du pont. Un spectacle impressionnant. Puis nous longeons le lit de la Sarine pour atteindre des falaises qu'il faudra escalader au travers d'un tunnel et un sentier un peu escarpé mais rien de bien difficile si l'on adapte le rythme.

Un canyon fribourgeois : Au fil du temps, la Sarine a lentement et profondément façonné le paysage particulier du lac de Pérolles. Elle a rongé la molasse et creusé de nombreux méandres créant ainsi une diversité paysagère étonnante qui est la richesse de ce coin de pays. Les falaises tantôt nues, tantôt couvertes de forêt, offrent un spectacle étonnant. Les berges de la Sarine sont l'un des seuls endroits de la Suisse occidentale où l'on puisse observer un tel canyon. Nous atteignons l'École d'ingénieurs et architectes de Fribourg. Nous descendons par le sentier Ritter vers l'usine électrique et le couvent de la Maigrauge.

Les sentiers de l'eau : En 2007, le canton de Fribourg a inauguré les sentiers de l'eau. Une des deux randonnées propose, tout au long des rives du lac de Pérolles, des panneaux didactiques expliquant les richesses naturelles, historiques et techniques rencontrées lors de cette balade.

Pour la flore, plus de 570 espèces, dont 72 menacées, ont été recensées dans le périmètre de la réserve. En ce qui concerne la faune, en particulier les oiseaux, les plans d'eau sont attractifs pour les espèces migratrices et hivernantes, dont 68 ont été observées à ce jour. L'histoire et la culture ne sont pas oubliées sur les panneaux explicatifs. Le sentier Ritter doit son nom à l'ingénieur Guillaume Ritter, ingénieur neuchâtelois qui a conçu le barrage de la Maigrauge et l'industrialisation du Plateau de Pérolles.

Fribourg est le premier barrage en béton d'Europe : Le barrage de la Maigrauge, inauguré en 1872, fut le premier barrage en béton d'Europe, C'est aussi le plus ancien encore en activité, Il fut construit pour alimenter en eau potable la ville de Fribourg et pour fournir de l'énergie électrique aux premières industries du plateau de Pérolles. Il fut rénové et rehaussé à plusieurs reprises. Nous rejoignons Bourguillon sans manquer de jeter un dernier regard contemplatif et admiratif sur la ville de Fribourg...
Je vous invite également à la découverte en images de ce lieu particulier ^^

Bonne balade en perspective si vous passez dans la région... ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - blog - messages

sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Le lac de Pérolles

Message par sam » 08.04.2011 17h28

Oh wow, André, mais que c'est beau ! Que cette nature est belle !!!!!

Merci pour ces photos, je me sens en vacances, et ça fait un bien fou ! ;)

sam :O: *î*
Don't worry, be happy ;-)

Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Le lac de Pérolles

Message par Marie-Laure » 08.04.2011 22h48

Bonsoir |)

Il y a une toute petite année (le début de la transformation ;)) que j'ai redécouvert le goût de la nature et le plaisir des balades.

La découverte de la Sarine (et du Montblanc), époustouflant spectacle depuis la terrasse d'André, m'a incitée à sortir un peu plus de mes petits sentiers de randonnée, pour aller explorer un peu plus loin, avec d'autres yeux et en retrouvant l'émerveillement des choses simples et naturelles.

Depuis, je chemine régulièrement à travers Les sentiers de l'eau, incluant le tour du Lac de Pérolles. C'est à chaque fois un immense bonheur ¦3¦ que d'observer, de découvrir la richesse de ces endroits.
Aux jours et heures calme (avec les beaux jours, ça devient beaucoup plus fréquenté), je m'imagine que vivre une initiation, en pleine nature, dans un pareil environnement doit être quelque chose d'exceptionnel.

¦3¦ Merci André pour tes magnifiques photos qui reflètent si bien cet endroit.

A tous, c'est un incontournable si vous venez jusqu'ici ... même s'il vaut mieux ne pas sortir des sentiers battus ;) au risque de se retrouver dans un cul de sac, suspendu au bord du vide, dans les ronces ou encore coincé par un lâcher d'eau !
Lac Pérolles.jpg
<|> Douce nuit à tous <|>

>B< ¦3¦
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you

Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2891
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le lac de Pérolles

Message par André Baechler » 12.01.2012 16h10

Bonjour :O:

En parcourant ce guide d'une quarantaine de pages, datant de 1880 et intitulé "Fribourg et ses environs (petit guide à l'usage des étrangers)", j'ai trouvé ce texte décrivant avec les mots de l'époque la construction et l'usage particulier du barrage de la Maigrauge retenant le lac de Pérolles, aujourd'hui classé "réserve naturelle" :
En 1880, Antonin Henseler a écrit :Le barrage et le lac artificiel de Pérolles

En 1870, il s'était formé à Fribourg une Société dite des Eaux et Forêts, à laquelle se joignirent plusieurs autres, telles que celles de la Pisciculture, de la Fabrique de wagons, etc., qui avaient pour but d'établir sur le plateau de Pérolles, non loin de la gare, un vaste champ industriel, en employant la force motrice de la Sarine.

Pour arriver à ce résultat il fallut construire le Barrage, monolithe grandiose, en maçonnerie de béton, destiné à fermer la vallée de la Sarine et à faire hausser les eaux pour produire une chute industrielle variant de 2600 à 4000 chevaux de force.

La longueur de ce travail est de 180 mètres, sa hauteur sur l'eau de 12 mètres, sa largeur au maximum de fondation de 30 mètres et sa hauteur maxima avec les fondations de 24 mètres, ce qui fait un cube d'environ 60'000 mètres.

Il fut construit pendant les années 1870, 1871 et 1872 sous l'habile direction de M. l'ingénieur G. Ritter. Les eaux de la Sarine qu'il arrête sont utilisées dans de nombreuses turbines, soit pour actionner les pompes montant l'eau d'alimentation de la ville (recueillie dans des filtres) au réservoir du Guintzet, situé à 160 mètres de hauteur, soit encore pour distribuer, au moyen de câbles télodynamiques, de la force motrice aux différentes usines industrielles du plateau de Pérolles. La conduite descendante, partant du réservoir du Guintzet et parcourant les différentes rues de Fribourg, peut fournir à volonté aux habitants et industriels l'eau d'alimentation et la force motrice dont ils ont besoin.

La création du Barrage produisit un reflux des eaux très étendu et qui a beaucoup d'analogie avec les lacs alpestres. Dès le début, le lac artificiel de Pérolles avait environ 3,5 kilomètres de longueur sur 200 mètres de largeur, mais les crues continuelles de la Sarine tendent peu à peu à abréger sa durée, et les galets et les sables, charriés par la rivière, l'envahissent de jour en jour.

Deux câbles de transmission, aboutissant au plateau de Pérolles, peuvent fournir une force motrice de 600 chevaux. Ils mesurent 765 mètres de longueur.

La pente de 10,7 %, la situation romantique du site, son tracé hardi au travers des flancs escarpés de la Sarine, les piliers massifs de support du câble (dont le plus grand a 14,6 mètres de hauteur), enfin le tunnel traversant le rocher et donnant passage au câble, font de cette transmission télodynamique une curiosité non moins intéressante et aussi digne d'être visitée que le Barrage.

Des nombreuses entreprises qui devaient former le quartier industriel de Pérolles, quelques-unes seulement virent le jour. Ce furent l'établissement de la Pisciculture, Glacières et Irrigations, la Fabrique de wagons, incendiée en 1874 puis reconstruite, la Fonderie, aujourd'hui en pleine activité, la Fabrique d'engrais chimiques, bien connue en Suisse et à l'étranger, puis la Scierie, qui aurait dû avoir plus de succès vu l'importance et le bon établissement de ses appareils.

Malheureusement pour Fribourg, cette ère nouvelle, qui devait lui faire prendre place parmi les centres industriels de notre pays, n'eut pas d'avenir; non seulement on ne vit s'élever autour de ces premières fabriques aucun autre bâtiment de ce genre, mais on vit même se fermer successivement l'établissement de Pisciculture et la Fabrique de wagon aujourd'hui transformée en casernes.

Une voie ferrée desservait ces différentes industries et venait se relier à la gare à la ligne de la Suisse-Occidentale.

On peut visiter le Barrage et les divers établissements que nous venons de mentionner, soit en passant par la Neuveville et le couvent de la Maigrauge, puis en remontant par le tunnel dans lequel passent les câbles de transmission, sur le plateau de Pérolles, soit en partant de la gare et en suivant l'itinéraire inverse.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - blog - messages

Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Sud de la Picardie - France
Contact :

Re: Le lac de Pérolles

Message par Annie » 15.01.2012 2h30

:O: Merci pour le partage de cette petite merveille historique. Les écrits me remémorent (en qualité "d'étrangère" ^^) cette belle balade champêtre avec franchissement de la passerelle à claire voix et l'accompagnement des eaux bruissantes et parfois tumultueuses ...
>R< /_\ ### *î*
Image www.lumireiki.fr

Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2891
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le lac de Pérolles

Message par André Baechler » 22.01.2012 17h39

Balade cet après-midi hors des sentiers battus, dans la roselière du lac de Pérolles. Douceur presque printanière, vent, soleil et nuages...

https://reiki-formation.ch/images/lac-p ... oseaux.jpg[/image]

Roseau à contre-jour (cliquez sur l'une des photos pour agrandir) :

https://reiki-formation.ch/images/lac-p ... roseau.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images/lac-p ... eliere.jpg[/image]
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - blog - messages

Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2891
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le lac de Pérolles

Message par André Baechler » 26.01.2012 18h06

Sentier pédestre didactique autour du lac de Pérolles :

https://reiki-formation.ch/images/lac-perolles-3.jpg[/image]

Le lac de Pérolles vu du barrage de la Maigrauge :

https://reiki-formation.ch/images/lac-perolles.jpg[/image]
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - blog - messages

Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2891
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le lac de Pérolles

Message par André Baechler » 26.01.2012 18h09

Le sentier Guillaume Ritter aboutissant au barrage de la Maigrauge :

https://reiki-formation.ch/images/lac-p ... ritter.jpg[/image]

Passage du sentier pédestre sur le couronnement du barrage de la Maigrauge :

https://reiki-formation.ch/images/lac-p ... rage-2.jpg[/image]

Le barrage de la Maigrauge retenant les eaux du lac de Pérolles :

https://reiki-formation.ch/images/lac-p ... arrage.jpg[/image]
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - blog - messages

Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2891
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le lac de Pérolles

Message par André Baechler » 26.01.2012 18h12

Le lac de Pérolles est une réserve naturelle regorgeant de vie, autant végétale qu'animale :

https://reiki-formation.ch/images/lac-perolles-2.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images/lac-perolles-4.jpg[/image]
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - blog - messages

Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Le lac de Pérolles

Message par Camino » 27.01.2012 10h32

Vu de loin, et en noir et blanc, on a l'impression que c'est un endroit très apaisant, un peu magique <|> , un peu hors du temps.
Mais certainement aussi plein de vies :O: , présentes ou passées.

Un lieu qui héberge sûrement les souvenirs déposés au milieu des plantes et de l'eau, les pensées en voyage. :)

Merci pour ce si beau partage. \W|W/ ¦3¦

(ö) ¦3¦

Verrouillé

Retourner vers « Terre et nature »

le forum de