oecophylla a écrit :Cependant, dernièrement, un ami de mes parents a demandé par leur intermédiaire, s'il pouvait me voir pour le soulager de douleurs articulaires.
Mon souci est que je n'ai pas envie de pratiquer un soin sur lui car d'une part, je ne l'apprécie pas et d'autre part, j'ai une grande appréhension.
En devenant praticienne de reiki (si on utilise cette dénomination) tu n'as pas fait tes voeux

.. tu n'as donc aucune obligation de donner un soin si tu ne te sens pas à l'aise, quelle qu'en soit la raison. Un médecin qui refuse de donner des soins devra en référer à l'ordre des médecins, pourrait être accuser de non assistance à personne
en danger. Mais pour ce qui nous concerne, il n'est rien de tout ça, un soin se donne avec le coeur.. si le coeur n'y est pas.. se forcer n'est pas se respecter soi-même.
oecophylla a écrit :Le principe de compassion en ce cas est pour le moins ébranlé

, et j'en suis désolée
Avez-vous déjà été confronté à pareille situation ?
Merci de m'apporter vos lumières

Tu n'as pas à être désolée, si ton coeur te dit non, alors respecte ce qui est au fond de toi.
Ensuite, ne pas confondre compassion et empathie.. la compassion est une capacité à se mettre à la place de ou reconnaître une douleur (physique ou psychique) chez l'autre que nous avons vécue nous-même et surtout, vouloir y remédier (à sa place ?!)... je pense que dans le cas précis, il faudrait plutôt parler d'empathie qui représente notre capacité d'écoute, de respect, de compréhension de la douleur. Par contre, il n'est pas question de vouloir ou avoir besoin d'y remédier, ni de se mettre à la place de... Avec empathie, chacun garde sa place et respecte ce que vis l'autre sans se sentir une responsabilité.
En tant que praticiens, nous avons certainement une sorte de devoir d'empathie mais aucun devoir de compassion. Je ne sais si j'arrive à exprimer clairement la différence entre les deux.
Pour le cas qui te concerne, je crois lire une sorte de culpabilité de ta part à ne pas avoir envie de pratiquer sur cette personne. Essaye d'éliminer cette culpabilité, on n'est pas toujours disponible pour tout le monde. Et puis, est-ce que l'idée de devoir dire non en face à cette personne te fait peur ou te dérange ? Si c'était le cas, alors cherche en toi ce que cette personne ébranle en toi. Si ce n'est pas le cas, alors dis simplement que tu n'es pas ok et donne la raison qui te conviendra le mieux.
Pour terminer, je crois important d'insister sur les droits et devoirs d'un praticien reiki... ils sont uniquement ceux que lui indique son coeur, sa petite voix intérieure et dans le respect de chacun.
Cette réponse n'engage évidemment que moi et je me réjouis d'en lire d'autres
Belle journée ensoleillée