La pratique du Reiki est-elle sans danger ?

Partagez ici vos questionnements, expériences et pratiques liés au deuxième degré. Si les symboles sont nommés ou illustrés, veuillez utiliser la rubrique suivante.
Verrouillé
Gance
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 18.05.2010 21h18

La pratique du Reiki est-elle sans danger ?

Message par Gance »

Praticienne reiki, je pratique quelques soins et une personne m'a parlé dans une salle d'attente, me disant que quand on touche à la guérison, ce n'est pas sans danger. Auprès de personnes très malades, je suis parfois un peu retournée et très fatiguée.

Ma question est simple : Risquons-nous de tomber malade en pratiquant le reiki ?

Merci beaucoup (L)
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: La pratique du Reiki est-elle sans danger ?

Message par Bruno »

Je connais ça aussi Gance, bonjour ;)

J'ai beau lâcher prise au maximum (enfin je le crois) tout faire pour ne pas donner de moi, mais être uniquement canal. Rien que ça, ça n'est pas simple. Et pourtant oui j'ai du mal à ne pas recevoir personnellement. Il y a même une personne dont, depuis les soins sur lui, je ressens les douleurs, je sais quel jour il a mal à son bras, ou à son dos :p
Bon jusque là c'est pas dramatique.
Il semble que ce ne soit pas dû au Reiki mais à autre chose. A chacun son "autre chose" ;)
Peut-on continuer comme cela ou pas? Doit-on poursuivre au risque de donner de soi, bon ou mauvais? Que peut-on faire pour améliorer cela? Voilà le type de question qui peut nous aider, je pense.

Bonne journée Gance
:O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
Abheda
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 10.03.2011 14h04
Localisation : Yvelines, France

Re: La pratique du Reiki est-elle sans danger ?

Message par Abheda »

Bonjour Gance,

A mon sens, il n'existe pas, par le biais du canal, des transferts de maux entre le récepteur (toi) et le receveur comme il peut y avoir avec le magnétisme. Les experts pourront peut-être le confirmer.

Cependant, tu peux par empathie, ressentir les maux du receveur. Nous sommes beaucoup dans ce cas, rassures toi, tu n'es pas seule. Nous apprenons tous à la gérer.

Je n'ai pas de recette magique pour éviter cela, je crois qu'il n'en existe pas ; il suffit de l'accepter, ne pas t'identifier à ces maux qui ne t'appartiennent pas et surtout bien t'enraciner au sol dès le début de la séance en nourrissant consciemment ta relation à la terre...

Les techniques japonaises de Reiki (TJR) peuvent t'aider avec Kenyoku "dans ta tête", ou simplement en écartant discrètement les jambes de la largeur de tes épaules et en pliant les genoux, tu auras un bonne assise. Cet enracinement est normalement enseigné dès reiki 1 et le réflexe doit être maintenu même si Reiki 2 secoue un peu plus.

Ainsi, tu permets l'évacuation du trop plein de ressentis vers la terre, évitant les maux et la fatigue, pour ne garder que le meilleur et être vraiment en écoute intuitive du receveur qui est sur la table sans les perturbations émotionnelles qui peuvent te relier à ta propre histoire.

Se laver les mains, les secouer, refaire Kenyoku ou simplement un brossage énergétique des mains et bras peuvent t'aider aussi. Les magnétiseurs ont leur rituels à ce sujet !

Tu dis être retournée devant certains malades, cela doit l'être émotionnellement. Il faut trouver la bonne distance dans ton implication émotionnelle avec eux, essayer d'être neutre... je sais, cela n'est pas facile ! C'est tout un métier ! lol !

Il n'y a des posts sur l'ancrage ou l'enracinement si tu est intéressée. J'espère t'avoir aidé un peu.

Amitiés.
Céline
Dieu est un océan, dont nous n'avons reçu que quelques gouttes
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La pratique du Reiki est-elle sans danger ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Gance a écrit :Risquons-nous de tomber malade en pratiquant le reiki ?
Pas plus qu'en discutant avec des amis ou en serrant la main à quelqu'un ^^

La pratique du Reiki est elle-même ressourçante, autant pour le donneur que pour le receveur. Les effets secondaires que tu peux constater ne sont pas liés au Reiki, mais à une tendance que tu as peut-être à "éponger" les problèmes d'autrui ainsi qu'à un manque probable d'enracinement (ancrage) ~I~

J'en reviens bien souvent à cette notion d'enracinement qui n'a à la base rien à voir avec le Reiki. Une déficience de cette connexion énergétique à la terre, fait que la personne a tendance à se laisser perturber par son environnement, qu'il soit humain (stress, tensions, souffrances...) ou contextuel (environnement, situation, crise...). Aussi, je t'invite à parcourir cette page évoquant les dangers du Reiki ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: La pratique du Reiki est-elle sans danger ?

Message par Mahaut »

Parfois, à certains d'entre nous, le Reiki donne des indications pour affiner les ressentis et pouvoir agir dans l'intuition...

Chez un de mes amis, cela se manifeste par une sensibilité dans son propre corps, mais cette sensibilité ne s'enracine pas ; il sait que ce qu'il ressent ne lui appartient pas, que c'est juste une image de celui ou celle qui est là, sous ses mains, à un instant précis : celui du soin. La sensibilité se vit juste comme un message qui lui permet de ressentir où le problème se pose et à agir de façon plus précise. Tout disparaît dès le déconnexion du Reiki ou le lavage des mains.

Le Reiki est toujours sans danger, que ce soit pour le receveur ou pour le donneur, pour autant que ce soit le Reiki mis en jeu... avec le lâcher prise...

Si tu te sens fatiguée après un soin, peut-être mêles-tu, consciemment ou non, du magnétisme à ta pratique. Mais qu'importe, tu apprendras, par la pratique, à affiner ce qui t'est donné et à lire les signes et les outils... à différencier les deux et/ou à les utiliser conjointement ou séparément suivant ce qui se présente. L'un renforce l'autre et l'autre protège là où le premier peut rendre sensible.

Nous avons les outils... et nous avons à faire confiance... puis laisser faire...
Le reste ne nous appartient pas... ni crainte, ni attente... Tu ne crains aucun mal...

Fais-toi confiance, tu verras...

Bisatoi
M °v° >V<
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
kidu41

Re: La pratique du Reiki est-elle sans danger ?

Message par kidu41 »

Le reiki en soi est sans danger, sans aucun risque, le seul risque étant de pouvoir adorer et devenir accroc à cette sensation de bien-être.
Par contre un homme qui se dit pratiquer le reiki, peut usurper, tromper, les personnes crédules, et ceci devient un danger car il détruit, ternit de ce fait une technique si bénéfique.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La pratique du Reiki est-elle sans danger ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Comme tu l'évoques kidu41, le danger vient de l'être humain et non du Reiki ^^

La pratique du Reiki agit simplement comme un démêlant qui dénoue, fluidifie et aide la personne à avancer sur son chemin, là où elle doit aller. Poser ses mains avec amour ne peut assurément qu'être bénéfique ;)

Mais l'être humain a besoin de projeter ses règles, ses croyances, son catastrophisme en imaginant une foule de contre-indications et de dangers tous plus saugrenus les uns que les autres. Il m'arrive parfois d'en entendre de très drôles :p Alors plutôt que de sombrer dans les peurs, rappelez-vous que dans le coeur, le plein respect de soi et d'autrui, rien ne peut nuire ou interférer avec ce qui est juste pour chacun ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: La pratique du Reiki est-elle sans danger ?

Message par cancrelas »

Abheda a écrit : Cependant, tu peux par empathie, ressentir les maux du receveur. Nous sommes beaucoup dans ce cas, rassures toi, tu n'es pas seule. Nous apprenons tous à la gérer.
Pas simple cette notion d'empathie.
Qu'elle en est la nature, le processus ?

Est-ce limité à une "vision de l'esprit" (au sens commun), une fabrication du mental de nature émotionnelle ?
Est-ce l'activation d'un canal auditif, intuitif, avec comme conséquence la possibilité de se faire "vriller les oreilles"

Est-ce plus profond ?
Si l'on admet que tout est lié, que tous sommes expression du tout, dans cette perspective, ne peut-on pas avoir mal à l'autre ?

;)
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: La pratique du Reiki est-elle sans danger ?

Message par Camino »

"Avoir mal à l'autre."
comme ça me percute, Cancrelas...

C'est peut-être là, une des limites de l'empathie :
avoir mal à l'autre au risque de ne plus être soi.

Mais on peut choisir et faire en sorte de ne pas s'éponger avec les maux des autres.

Le reiki, lui nous invite plutôt au meilleur ¦3¦ , pas au pire.

Camino (ö)
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: La pratique du Reiki est-elle sans danger ?

Message par cancrelas »

Camino a écrit :"Avoir mal à l'autre."
comme ça me percute, Cancrelas...

C'est peut-être là, une des limites de l'empathie :
avoir mal à l'autre au risque de ne plus être soi.

Mais on peut choisir et faire en sorte de ne pas s'éponger avec les maux des autres.

Le reiki, lui nous invite plutôt au meilleur ¦3¦ , pas au pire.

Camino (ö)
Tout dépend des "limites", des "frontières", de la nature de cette notion de soi !

Pour info, sur le sujet, un bon bouquin de Wei Wu Wei en réédition est disponible chez les bons libraires du net

:)
Verrouillé

Retourner vers « Reiki deuxième degré »

le forum de