Nicole a écrit :
J'aimerais beaucoup que vous pensiez à elle, car je pressens son départ et je n'ai pas le niveau.
Nicole
Comme le dit Frédéric, le
niveau importe peu, seule
l'ouverture du coeur 
compte.
En fin d'année, j'ai rendu visite à une cousine de maman. Elle était en soins palliatifs depuis de nombreuses années, plus sortie de son lit depuis plusieurs années. Je me suis souvent demandé ce qui la retenait ici : crainte de l'au-delà, mission non accomplie, messages non transmis ...
Je n'ai pas la réponse et je ne la cherche pas vraiment.
Ce qui est certain, c'est que ce jour là, créant à la fois une grande tristesse et un grand bonheur, j'ai eu un échange exceptionnel avec elle, juste en lui tenant la main. Elle, qui refusait tout contact avec qui que ce soit, s'est accrochée à mes mains et de la douceur s'est installée entre-nous durant de longues et belles minutes. Au moment de partir, elle s'est tournée vers moi, larmes à l'oeil et m'a tendu ses lèvres pour m'embrasser ... Je l'ai reçu comme une grande joie et une libération.
Suite à cette visite, je me suis souvent adressée à elle, lors de mes promenades en forêt, avant de me coucher, en croisant une 2cv (c'était sa voiture) ...
Elle est maintenant partie et je suis heureuse d'avoir vécu ces instants avec elle.
Personne ne peut choisir ou décider du départ d'une personne, mais je crois qu'on peut lui souffler que, si elle le souhaite, elle peut partir sans crainte, quand elle le voudra.
Avec le coeur, avec ou sans le niveau, on peut faire énormément pour redonner le sourire

aux lèvres.
En pensées et de tout coeur

avec ta tante Irène et toi Nicole.