Bonjour à vous,
Je ne sais pas comment commencer cette réponse tellement j'ai les idées qui se bousculent dans la tête.....
Pour moi, les antidépresseurs et le reiki ont des "effets" opposés:
Le Reiki permet d'aller chercher au plus profond de nous-mêmes certaines émotions, certains blocages alors que les antidépresseurs eux, nous permettent d'enfuir, de masquer ce qui ne va pas...
Il y a environ trois ans, j'étais en plein surmenage point de vue boulot et à cela s'est ajouté la découverte d'un cancer chez Maman... J'ai donc décidé de me faire aider par ma psy, qui, après quelques consultations a réussi à me convaincre de prendre ces fameux antidépresseurs...
Oui, en effet, ça aide; en tout cas, moi, ça m'a aidé à vivre un peu dans mon monde où tout ce qui se passait autour de moi n'avait plus d'effet sur mon psychologique... Au revoir les crises d'angoisses, le stress et toutes ces émotions qui, même si elles nouent parfois, empêchent de vivre normalement, nous aident aussi à prendre conscience de certains problèmes afin de pouvoir ainsi les régler pour avancer et grandir...
Après un peu plus d'un an de traitement, je me suis rendu compte que j'avais trop de distance par rapport à la vie de tous les jours et mes émotions. J'ai donc demandé à ma psy d'arrêter le traitement... Dur dur de revenir à la réalité après un an de "sommeil", et dur dur aussi d'arrêter ces médicaments ( même si les miens étaient "légers"); les effets de manque ne sont vraiment pas agréables... Après un peu plus de six mois, je ne prends enfin plus rien et... toutes mes émotions reviennent avec en plus celles du décès de Maman qui a eu lieu entre temps et qui n'ont jamais eu l'occasion de faire surface...
Alors, je me dis que je dois aller chercher les solutions ailleurs... et la suite, certains d'entre vous la connaissez; Osteo, kinésio, Reiki... et depuis, j'arrive un peu mieux à gérer tout ça. J'ai enfin fait mon deuil (Deux heures de pleurs devant le film "ma meilleure ennemie", "stepmom", ça fait un bien fou). J'arrive enfin a ne plus penser à Maman en ressentant de la tristesse ou de la colère, maintenant, quand je pense à elle, c'est agréable, c'est de l'amour que je ressens. Et en ce qui concerne les angoisses et le reste, j'essaie au mieux de les laisser venir et de les comprendre... (bon, pas toujours évident).
Hou là là, vous me laissez parler, du coup, je m'égare et je ne sais même pas si je réponds à ta question Miguel... Enfin, tout ça pour dire que pour moi, les antidépresseurs m'ont permis de me mettre en veille, de "survivre" à certaines situations alors que le Reiki lui me permet de grandir, d'évoluer, d'être face à moi-même et de me comprendre un peu mieux...
C'est pas facile en fait de te répondre... Je suis un peu du même avis qu'André (qui est de devoir toucher le fond pour remonter) et simplement dire que les antidépresseurs sont pour moi un moyen de ne pas toucher le fond trop brutalement... donc, peut-être aussi un moyen d'avancer moins vite vers la guérison??? Oui, je répondrais aussi par un oui à ta question. Je crois que cela peut ralentir le travail à faire sur soi-même. Même si je crois que parfois, ce ralentissement peut être nécessaire lors de gros changements...
Thierry.
P.s: Miguel, je n'oublie pas de répondre à ton mp, je le ferai juste un peu plus tard...

( j'adore ces petites fleurs...)