L'importance du canal

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
sandra
Membre
Membre

L'importance du canal

Message par sandra »

Bonjour à tous :)

Apès avoir discuté avec des personnes pratiquant les soins énergétiques, après m'être questionnée sur le bien et le mal (si du négatif pouvait passer dans un soin), et après avoir reçu des soins de diverses personnes, dont un magnifique ce matin d'une personne qui l'est tout autant ;) (L) , je vous fait part de ma réfléxion et vous laisse réagir >V<

On le dit souvent, le Reiki étant l'Énergie pure, elle ne pourrait pas véhiculer des charges négatives et est totalement sans danger, ce qui, fondamentalement, est vrai. Cependant, on ne parle pas du donneur, donc du canal qui véhicule cette énergie. Si on prend une eau pure et cristaline et qu'on la laisse couler dans un canal encrassé, puis, si on la boit, elle peut nous faire une bonne gastro. De même que, connaissant les effets de nos pensées sur la psyché humaine, si, dans cette même eau pure, on y verse quelques gouttes de poison (symbolisants nos pensée parfois très chaotiques), cette eau, si on la boit, peut aussi nous faire beacoup de mal. (\)

Je veux en venir à la conclusion suivante : tout le monde peut être initié au Reiki, mais si on ne s'en sert pas au début comme un outil de travail personnel, d'éveil spirituel, de nettoyage intérieur, je crois que, même avec une bonne intention, on peut transmettre au receveur certains polluants nous concernant.
Je ne dis pas qu'il faut être parfait, mais être en bien avec soi-même, avoir réglé ce qui est lourd. Donneur est une responsabilité, de même qu'un chiurgien l'est face à un corps physique, on l'est face au corps énergétique, surtout que certains receveurs peuvent être vulnérables sur ce plan là. _I_

Bref je pense, que cela va au-delà de deux jours d'initiation et, pouf, on pose les mains et on est prêt à prendre en charge des gens (à moins d'avoir déjà eu un cheminement au préalable).
J’insiste sur la notion de responsabilité en tant que donneur et, me concernant, je vais encore plus écouter mon intérieur avant de donner un soin... "Suis-je suffisamment "propre" pour servir de canal ?" (je veux dire par là : bien dans ma tête, bien dans mon coeur, bien dans mon corps) "Puis-je transmettre la plus intacte possible cette Energie qui passe à travers moi ?" :O: (^ Cette réflexion me viens presque 3 ans après ma première initiation, et depuis, initée au 2 et 3e degré... on a jamais fini de se remettre en question... ^) :p
J'attends vos avis \OwO/
Amitiés @>- Sandra
petite étoile
Membre
Membre

Re: L'importance du canal

Message par petite étoile »

Bonsoir <|>
Ce que tu viens d'écrire me parle beaucoup Sandra.
Ça fait aussi plus de 3 ans que j'ai été initiée au 1er degré, puis au 2e, dans l'intention première de prendre soin de MOI.
Je suis persuadée qu'on ne peut pas aider les autres, si on n'est pas bien soi-même, donc comme tu l'as écrit, cette notion de canal est très important à mes yeux.
Je suis aussi dans ce cheminement de ME "nettoyer" d'abord, adoucir mes pensées, guérir mon âme, aimer mon corps...pour pouvoir peut-être un jour, si ma petite voie me guide sur ce chemin, rayonner de mille étoiles <|> et transmettre ainsi du Reiki à d'autres personnes.
Mais pour le moment, que c'est bon de prendre soin de SOI >:D< (L) >O< <|>
Nicole1
Membre
Membre

Message par Nicole1 »

Bonsoir Sandra,

Je suis au niveau 1, alors voilà, je ne peux que parler de ce que je ressens.
Je me rappelle, il y une vingtaine d'année de ça, j'étais partie en Grèce pour suivre un cours de sophrologie, il y avait plusieurs soins, comme le massage, etc...
Une personne m'a proposée de me masser ; au bout de 10 min, je me suis sentie très mal, oppressée, je pleurais et je ne voulais plus qu'elle me touche, réactions assez violentes de ma part.
Le prof qui était là a tout de suite compris, m'a rassuré et a entrepris un massage... (je n'ai jamais plus ressenti ces sensations lors d'autres massages... une impression que la terre s'ouvrait sous moi, pour m'envelopper dans un cocon protecteur, chaud et cotonneux) un massage divin qui m'a tout de suite fait oublier mes sensations inconfortables et mes émotions difficilement gérables.
Plus tard, il m'a expliqué que la donneuse ne devait pas être trop bien et qu'étant une personne très sensible, j'avais aspirée son mal être. Seule expérience négative pour moi...

Je peux rentrer dans une pièce et me sentir mal à l'aise, un besoin pressant d'aspirer un bon coup, de me recentrer, ce n'est pas souvent, mais ça arrive.

Il n'y a pas longtemps, j'ai rencontré une personne dans une soirée, en fait le patron du troquet, qui est venu s'incruster à notre table. Nous étions que des amis, eux le connaissait, je ne le connaissais pas et il a eu un geste familier avec moi, (rien de bien intrusif : juste m'entourer les épaules de son bras) et là, je me suis sentie aspirée, aspirée, c'était assez étrange comme sensation, je me suis sentie comme "spectatrice" de ce qui se passait, j'ai constaté, je n'ai pas eu de sentiments ou de ressentiments, je n'ai que constaté, c'est après que j'ai essayé de comprendre, j'essaie toujours, '¬'

En me relisant, je me rend compte Sandra, que je ne réponds pas vraiment à ta question <:-|
mais en écrivant ceci, je dois dire que, bien des fois, je me culpabilise (je sais, c'est pas bien ;) ), car je pars du principe que nous avons reçu un corps propre et moi je le pollue avec .... mes cigarettes, alors suis-je vraiment à même d'être le lien entre le receveur et l'énergie, moi qui par mon addiction me rend compte que quelque chose en moi n'est pas encore réglée, certainement une souffrance, un non lâcher-prise à une douleur, peut-être une dépendance affective camouflée, pfff, je n'en sais rien.... mais j'ai espoir (^ ... un jour....je ne sais pas si j'y travaille, mais le processus est en marche depuis longtemps....)

Si mes souvenirs sont justes, je crois qu'André, dans un des thèmes abordés, a suggéré de s'abstenir de donner du Reiki lorsque nous ne nous sentions pas bien.

Je suis impatiente de lire vos contributions, je te remercie Sandra d'avoir soulevé cette question, et te, vous souhaite une bonne soirée.

Nicole
Nous sommes des êtres spirituels vivant une aventure humaine
Martine
Membre
Membre

Message par Martine »

Bonsoir,

Bien que je ne nous considère pas comme une "tuyauterie" ;).. je suis tout à fait d'accord de dire qu'il faut veiller à son propre bien être avant d'accepter un soin. Tout comme il me semble impératif de ne pas accepter un soin d'une personne qu'on "ne sent pas".

Il m'est arrivé de donner un soin en étant pas au meilleur de ma forme physique ou mentale, mais j'en ai chaque fois averti la personne. Il s'agissait de petites baisses de régime, de fatigue ou de petites faiblesses passagères. Par contre, il me semble être la base de ma responsabilité de déplacer un soin lors d'une maladie, d'un gros coup de spleen ou tout simplement lorsque je ne "sens" pas du tout "juste" de faire un soin.

Avant de prendre ces décisions, je ne me suis jamais posée la question de savoir si j'allais transmettre quelque chose de mauvais au receveur, au risque de passer pour une égoïste :).. j'ai tout simplement écouté la petite voix en moi qui me disait que c'était bon ou pas pour moi. Je pense qu'il ne faut pas s'obliger à donner un soin quand on ne se sent pas la force. Et puis, se forcer serait se sentir en mission de sauver le monde. Je peux comprendre que la personne qu'on déplace soit déçue ou ennuyée par ce contre-temps mais si elle s'en fâche, alors peut-être avait-elle mis trop d'attentes sur ce soin ?? .. je n'en sais rien.. je n'ai en tout cas pas perdu de "patient" parce que je lui demandait de déplacer le rdv, au contraire, en général, ils sont compréhensifs voir reconnaissants.

Pour ce qui est des soins donnés dès son retour d'initiation 1er degré... donner un soin reiki n'est pas une psychanalyse, je pense donc qu'il est possible de donner des soins tant qu'on reste à sa place et qu'on ne tente pas de prendre le pouvoir sur le receveur.

Le reiki est simple, il n'est pas besoin de se prendre trop la tête :).. par contre, il est important d'avoir bien compris qu'il peut déclancher des mouvements inattendus et que le receveur peut se voir bien chambardé. Il faut pouvoir accueillir ses questions, ses doutes, ses éventuels "symptomes de nettoyage" et pouvoir l'aider à traverser l'éventuelle tempête. Alors pour tous ces aspects liés aux soins, je pense également qu'avoir travailler un peu sur son propre chemin avant de vouloir travailler avec les autres est très important.

Au final, j'aime préciser aux personnes qui viennent me voir que je vais travailler AVEC elle, ni pour elle, ni sur elle. Cette précision lui laisse sa part de responsabilité quant à sa propre prise en charge et son libre arbitre, tout en la rassurant de ma "collaboration".

Belle nuit à vous |)

@>- )Y( *î*
samisung
Membre
Membre

Message par samisung »

bisard?????? je viens d ecrire un message,et il a disparu???????
Miguel
Membre
Membre

Message par Miguel »

Bon! et bien pour diviser le message de Martine! en deux ;) Je suis à 100% d'accord avec toi Martine. Je n'aurais pas dit mieux et aussi clair.

Merci. ¦3¦
M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
sandra
Membre
Membre

Message par sandra »

Bonjour à vous :)

Merci pour vos réponses. J'ai voulu soulever dans ce sujet deux choses, de un que la personne donnant un soin Reiki doit avoir trouver un certain équilibre dans sa vie, être bien avec elle même et aussi le fait qu'un soin énérgétique n'est pas anodin \W|W/
Certes Martine nous ne sommes pas un tuyauterie ;) mais malgré tout nous sommes le transmetteur et en tant que tel nous avons la responsabiltité de ne pas y ajouter trop d'interférences ( même malgré nous). \W|W/
Ce n'est pas une psychanalyse comme tu le dis Martine, mais j'ai l'impression qu'on banalise parfois un peu trop les soins énergétiques car ce n'est "que poser les mains et ça peut pas faire de mal", mais j'ai déjà rencontré des personnes "éponges" qui ramasse tout ou cela peu aussi concerner les personnes étant dans un état de grande fragilité. A ces gens là à qui le soin opérera peut-être des effets "indésirables" suite à un nettoyage, il faudrait pas y ajouter les polluants personnel d'un donneur qui lui-même n'est pas en phase avec lui-même. Au début de mes pratiques j'ai moi même été mal en tant que donneur car je n'étais pas bien ancrée et je n'avais encore pas réellement commencer un véritable travail intérieur, heureusement que c'est moi qui ai été mal après le soin et non la personne qui recevait. :)
Biensûr quand on viens de passer son premier degré, bien souvent on est pressé de faire un soin, souvent à un proche et je ne dis pas qu'il ne faut pas pratiquer, cela fait partie de nos expériences Reiki, qui nous font aussi avancer, ressentir, comprendre.
Mon intervention concernerait plutôt ceux qui désirent recevoir des personnes extérieures et exercer le Reiki plus professionnelement dira-ton.
La plupart de vous chers amis de ce forum, on comprend en vous lisant et à travers tous vos partages que vous êtes en route ou avez déjà parcouru un long cheminement personnel, que vous transmettez le Reiki avec Respect et Amour, du reste il y a un bon nombre de qui j'aimerais recevoir un soin :O: \OwO/ tellement de douceur et d'amour émanent de vous (L) mais ce n'est pas le cas de tous les "praticiens Reiki" ne se remettant pas toujours en question, désirant faire du bien aux autres avant d'en faire à eux-même, ou alors pour certains peut-être plus soucieux de leur égo ou porte-monnaie.
Voilà, ne voyez pas à travers ce sujet le jugement des personnes utilisant le Reiki mais simplement le profond respect de cette Energie d'Amour qui mérite d'être transmise dans l'Amour de soi, des autres et avec humilité. (L) (L) (L)
Sandra @>-
samisung
Membre
Membre

Message par samisung »

Les échanges énergétiques sont plus complexes que ce que l'on voit. Il y a toujours échange si on ne sait pas où puiser à sa source. Pour certains la source, ce sont les gens et pour d'autres c'est l'amour des choses qui les entourent. Certains praticiens en pensant donner un soin, puisent de l'énergie dans le "patient", et celui-ci en ressort épuisé, vidé, parce qu'ils n'ont pas encore trouvé leur source.
A l'inverse, le praticien donne de son énergie propre parce qu'il n'est pas encore "canal", c'est très souvent le cas au premier degré, c'est pour cela que les autos-traitements sont très importants.

Il faut déjà se purifier et se connecter à sa source pour servir de canal et être sain. Tout le monde peut être initié au reiki mais tout le monde n'est pas prêt pour donner du reiki. Les premiers soins sont déjà pour soi, et la pratique du reiki c'est une longue aventure, ce nettoyage peut durer des mois, des années avant de pouvoir donner du reiki en étant canal, et pour certains cela peut se produire de suite. Le reiki c'est un art de vie et pas une technique.

Si lors d'un soin reçu, vous êtes vidés, épuisés c'est que l'on a puisé votre énergie.
Si lors d'un soin donné, vous êtes vidés, épuisés c'est que vous avez donné de votre énergie propre.

Voyant les énergies circuler et les auras, je constate tous les jours cet échange d'énergie inconsciente. Les êtres humains n'ont de cesse de puiser de l'énergie pour nourrir leurs corps énergétiques parce qu'ils n'ont pas accès à leur source; ce n'est que mon avis et expérience.
Bruine
Membre
Membre

Message par Bruine »

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum, mais je vous lis depuis plusieurs mois .... Je pense que lorsque l'on vient au Reiki c'est que l'on a déjà fait un certain cheminement .... par rapport à soi-même, à sa vie, à la vie en général .... Il faut avant tout avoir envie de partager, de donner ... alors rien de mauvais ne peut advenir ... quand on ne le sent pas (pour diverses raisons : fatigue, pas envie, ...), il faut s'abstenir de faire un soin ... Il m'est arrivé malgré tout d'avoir envie de faire un soin alors que j'étais fatiguée, et bien cela m'a fait beaucoup de bien, car pour moi octroyer un soin à quelqu'un c'est aussi me faire du bien .... voilà, voilà ....

Bruine du soir .... espoir ....
Il faut de l'ombre pour donner de la profondeur à la lumière
frederic
Membre
Membre

Message par frederic »

Je souhaitais écrire à Sandra que je suis d'accord avec elle sur les deux points qu'elle soulève.

Moi-même, aujourd'hui, j'ai besoin de me sentir en forme et en phase pour pratiquer le reiki. Il m'a fallu attendre mon deuxième degré pour pratiquer sur les autres car je ne me sentais pas "clean".

Pour reprendre l'expression de "tuyauterie", à mon sens, elle se doit d'être propre pour transmettre cette énergie pure, comme une marque de respect.

Mais cela ne concerne que mon avis, et je ne juge pas ceux qui m'offre du reiki lorsque je reçois moi-même un soin. C'est plus une question d'éthique ou philosophique ou je ne sais quoi..... Ce qui incombe forcément un travail sur soi déjà bien avancé pour être crédiblement propre à l'intérieur. Encore une fois, ce n'est que ma démarche à moi!

En ce qui me concerne l'amour doit être cristallin, pure et demande beaucoup de respect pour être diffuser et reçu. Mais là, c'est mon expérience personnel qui parle et que je travaille!!!

Bonne journée à vous tous sous cette première journée de printemps.(Et oui la Bretagne nous offre aujourd'hui soleil et douceur, magnifique!!!) *î* \Y/ \O/ >V< >O< >B< >R< /_\ ^T^
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de