Et oui, nous sommes bien souvent à juger les autres dans ce qu'ils vivent. L'histoire du vieil homme est très parlante. Juger qu'il s'agisse de malheurs ou de bonheurs est juste une vision personnelle et restreinte d'une réalité qui nous échappe (j'en reviens à mon histoire de la page précédente)

Lorsque j'ai vendu mon entreprise il y a une dizaine d'années, j'ai bien ressenti tous les jugements d'autrui. J'avais forcément un problème : Pourquoi remettre ainsi la poule aux oeufs d'or si ce n'est pour cause de maladie grave ou encore de perte de raison...? Chacun m'a effectivement jugé selon son propre système de références (comme le nomme Santolin) et si toutes les suppositions s'étaient avérées justes, je serais déjà mort des centaines de fois du sida d'un cancer et de bien d'autres choses... Mais il se trouve que je suis toujours là et plutôt en bonne santé, voilà de quoi contrarier les esprits jugeants

Les jugements d'autrui n'ont finalement que l'importance qu'on veut bien leur accorder et dans mon cas, ceux-ci m'ont largement aidé à ne pas leur donner de poids, même lorsqu'ils pouvaient être médisants et mensongers à mon égard. Tout ceci pour dire que je remercie de tout coeur ces personnes jugeantes pour le chemin qu'elles m'ont permis de parcourir

A chacun de considérer le jugement des autres comme un poids écrasant ou alors comme un levier de croissance