Bonsoir André,
Au sujet du terme de maître, j'ai connu une enseignante qui, pendant une formation d'élèves du 1er degré, a déclaré que le terme de maître n'était pas justifié et qu'en ce qui la concernait, elle préférait le terme d'enseignante.
A la question d'un élève qui s'étonnait de ne pas voir un diplôme concernant ses compétences, elle a répondu sèchement que ce n'est pas les diplômes qui font le Reiki. ( Réponse parfaitement correcte mais inappropriée par rapport à ce qui engendré cette question ). Ce qui a coupé court à toutes autres questions à ce sujet.
A plusieurs élèves, qui après le 2ème degré, se sont vu refusé l'initiation au 3ème degré sous prétexte qu'ils n'étaient pas prêt.
Après s'être renseignés, les élèves apprennent qu'en réalité, l'enseignante n'avait tout simplement pas les compétences pour l'initiation du 3ème degré, puisqu'elle n'avait pas passé la maîtrise.
Il semble que cela aurait été plus correct d'expliquer aux élèves la signification de maître dans le contexte du Reiki, qui n'a rien avoir avec la notion de pouvoir et du fait que, si un jour, ils voulaient continuer, ils leur faudrait choisir un autre enseignant qui, lui, aurait passé la maîtrise.
En ce qui concerne ce cas précis, se cacher derrière une fausse modestie parfaitement déplacée est une bonne excuse pour refuser ensuite une formation qui peut représenter une concurence. C'est aussi la porte grande ouverte aux malentendus et aux abus.
C'est une des raisons qui font que je n'ai pas de problème avec le terme de maître, car je ne ne manque jamais d'en expliquer la signification par rapport au Reiki.
Tout à fait d'accord pour la prudence, mais des deux côtés.
Merci pour ta disponibilité, bonne soirée