Initiation Reiki à distance contre son gré

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Marlyse
Membre
Membre

Re: Initiation Reiki à distance contre son gré

Message par Marlyse »

Bonjour Nath, :)

J'ai lu ton opinion au sujet du mot Maître. Il est parfaitement évident, pour moi aussi, que ce mot est mal adapté et qu'enseignante est plus justifié.

Dans toutes traductions, la difficulté est de choisir les mots qui veulent dire la même chose dans les langues différentes. Le mot Maître n'a pas la même valeur en Asie qu'en Occident, tout comme le mot lâcher-prise qui est pourtant utilisé couramment. =O

C'est pour ça que je n'ai pas de soucis avec le mot Maître, que j'utilise sans aucune prétention, mais simplement pour citer le fait que je peux enseigner et transmettre les initiations. (^

C'est juste une précision, pour éviter de te faire bondir, si au cas je l'utilise dans mes textes. :p :D \W|W/

Bonne journée.
Martine
Membre
Membre

Message par Martine »

la définition du mot "maître" a plusieurs significations et entre autres, celle-ci : Maître (Maistre) Titre donné à une personne reconnue pour ses compétences dans son travail, et qui enseigne à des apprentis

dans votre cas à vous, enseignants de reiki, c'est bien dans ce sens que j'entends le mot maître, moi aussi ;)

et de toute façon, sur ce forum, on ne va pas pouvoir changer grand'chose à cette appellation habituelle ;)

je suis de l'avis de Marlyse, si j'utilise cette expression sur ce forum, je n'en conviens pas pour autant que mon enseignante de reiki avait un pouvoir sur moi :P ;).. si ce n'est celui de me faire hurler de rire parfois avec nos délires :) :D
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

Bonsoir à toutes et à tous <|>

Personnellement, je suis très prudent à l'usage du terme "maître", car il est chez nous souvent très mal perçu et ambigu dans une société où ce titre incombe plus couramment aux avocats, notaires et instituteurs. Pour ma part, je me qualifie plus volontiers d'enseignant, histoire de ne froisser personne. Mais pour approfondir tout de même un peu la question, voici quelques définitions officielles du maître, issues de différents dictionnaires :
  • • Personne qui détient une autorité.
    • Celui qui gouverne, qui dirige, qui commande.
    • Personne qui a un pouvoir de domination sur les êtres ou les choses.
    • Celui qui a des sujets, des domestiques, des esclaves.
Je me sens en total décalage avec ces définitions officielles plutôt moyenâgeuses, conférant au maître, pouvoir, contrôle et domination. Pour ma part, j'en reste à cet idéal : https://reiki-formation.ch/html/andre-b ... htm#maitre
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Marlyse
Membre
Membre

Message par Marlyse »

Bonsoir André, :)

Au sujet du terme de maître, j'ai connu une enseignante qui, pendant une formation d'élèves du 1er degré, a déclaré que le terme de maître n'était pas justifié et qu'en ce qui la concernait, elle préférait le terme d'enseignante.

A la question d'un élève qui s'étonnait de ne pas voir un diplôme concernant ses compétences, elle a répondu sèchement que ce n'est pas les diplômes qui font le Reiki. ( Réponse parfaitement correcte mais inappropriée par rapport à ce qui engendré cette question ). Ce qui a coupé court à toutes autres questions à ce sujet. <:-|

A plusieurs élèves, qui après le 2ème degré, se sont vu refusé l'initiation au 3ème degré sous prétexte qu'ils n'étaient pas prêt. =O

Après s'être renseignés, les élèves apprennent qu'en réalité, l'enseignante n'avait tout simplement pas les compétences pour l'initiation du 3ème degré, puisqu'elle n'avait pas passé la maîtrise. =O

Il semble que cela aurait été plus correct d'expliquer aux élèves la signification de maître dans le contexte du Reiki, qui n'a rien avoir avec la notion de pouvoir et du fait que, si un jour, ils voulaient continuer, ils leur faudrait choisir un autre enseignant qui, lui, aurait passé la maîtrise.

En ce qui concerne ce cas précis, se cacher derrière une fausse modestie parfaitement déplacée est une bonne excuse pour refuser ensuite une formation qui peut représenter une concurence. C'est aussi la porte grande ouverte aux malentendus et aux abus. :(

C'est une des raisons qui font que je n'ai pas de problème avec le terme de maître, car je ne ne manque jamais d'en expliquer la signification par rapport au Reiki. :)

Tout à fait d'accord pour la prudence, mais des deux côtés.

Merci pour ta disponibilité, bonne soirée <|> |) _I_ :-*
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Bonsoir <|>

Effectivement, la transparence reste de mise et la réponse que tu mentionnes me semble totalement inappropriée. C'est pour moi un devoir de présenter sur demande un justificatif du titre de "maître".

Personnellement, je n'affiche aucun diplôme contre les murs et je me présente toujours sous le terme d'enseignant, au point que parfois certaines personnes tentent de s'assurer que je suis bien "maître Reiki". Dans ces cas, je réponds par l'affirmative en proposant toujours de présenter mon diplôme qui séjourne dans un tiroir depuis quelques années. Mais finalement je n'ai encore jamais eu à le sortir jusqu'à ce jour.
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Bonsoir <|>

/!\ Certains messages débordant de ce sujet, je vous invite à poursuivre vos échanges et partages liés au chamanisme amérindien ici : Chamanisme et sagesse amérindienne

Merci à vous :)
Anne-Cecile

Message par Anne-Cecile »

Bonsoir,
je pense simplement qu'il n'y a ni honte ni gloire à tirer de ce titre
c'est ce qu'on en fait qui compte,la façon de le vivre et ce qui émane de soi ,ce qu'on transmet, donc ce qu'on a compris tant du Reiki que du travail que ça représente
:)
HDF-france
Membre
Membre

Message par HDF-france »

Il n'y a pas de maître en reiki. Historiquement, c'est un terme que les occidentaux ont utilisés par rapport au japonais "Sensei" qui signifierai plutot professeur et c'est ce qu'il est en réalité: un enseignant. Tout comme un Senpaï est l'aîné par rapport à quelqu'un d'autre dans un domaine tel que les arts martiaux.
Sûrement pour pouvoir se vendre. En occident, l'argent règne et il y'en aura toujours pour ses vanter et en profiter.

Là ou c'est grave quand même, c'est au niveau de l'éthique qui a été outrepasser et le respect de ton amie qui a été bafoué à son insu de surcroit. Initier, accompagner sont des responsabilités et s'y prendre ainsi ne peut poser que des problèmes. Cela demande des compétences. Ce qu'elle a fait n'en demande pas et peut-être qu'elle ne les avait pas.

Le fait qu'elle ait été Ok à un niveau supérieur est difficile à prouver. Ce qui est sûr, c'est que le choix n'a pas été effectué en conscience et donc qu'elle n'avait pas l'intention consciente de recevoir l'initiation. Or l'intention et la conscience comptent énormément dans le reiki car l'énergie suit mais là...
Non seulement c'est une initiation qui n'a ps été vécue" mais en plus qui a attiré des problèmes.

Je ne peux que conseiller à ton amie de la refaire afin qu'elle puisse s'y préparer à l'avance. Cela sera beaucoup mieux.
Punaise! je savais qu'il y' avait des dérives mais là je prend conscience à quel point l'enseignement a tendance à être déplorable au point de laisser passer ce genre de dérives...
Annie
Administratrice
Administratrice

Message par Annie »

André Baechler a écrit :
... C'est pour moi un devoir de présenter sur demande un justificatif du titre de "maître".

Personnellement, je n'affiche aucun diplôme contre les murs et je me présente toujours sous le terme d'enseignant, au point que parfois certaines personnes tentent de s'assurer que je suis bien "maître Reiki". Dans ces cas, je réponds par l'affirmative en proposant toujours de présenter mon diplôme qui séjourne dans un tiroir depuis quelques années. Mais finalement je n'ai encore jamais eu à le sortir jusqu'à ce jour.
Bonsoir |)

Et bien le diplôme de "maître Reiki" d'André est sorti de son tiroir tout dernièrement ;)

Il a fallu souffler un peu dessus pour en chasser la poussière, mais il existe bien, je l'ai vu ^^ :E)

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Bonjour :O:
HDF-france a écrit :Punaise! je savais qu'il y' avait des dérives mais là je prend conscience à quel point l'enseignement a tendance à être déplorable au point de laisser passer ce genre de dérives...
Je ne crois pas qu'il faille diaboliser certains enseignants. Dans ce domaine il y a l'offre et la demande. Si certains enseignants ont besoin de prendre le pouvoir et de manipuler, de nombreuses personnes ont également besoin de remettre leur pouvoir à un gourou de pacotille qui leur promettra monts et merveilles... Chaque être expérimente et pour cela il doit dériver parfois, explorer des sentiers qui ne sont pas les siens. Vouloir canaliser le chemin de chaque être être humain pour le sécuriser appartient au passé. Aujourd'hui cela n'est tout simplement plus possible et la vie nous enseigne plus que jamais (que nous le voulions ou non) à être vigilants et responsables dans nos choix. Si vous souhaitez poursuivre à échanger sur ce sujet, je vous invite à le faire ici : Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Pour en revenir au sujet, il est bien évident qu'aucune personne ne pourra initier une autre personne au Reiki contre son gré ^^

¦3¦
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de