Bonjour
Un grand merci pour ce sujet qui sonne en moi comme une évidence. J'ai voulu croire aussi au mariage, je me suis dit qu'à deux tout serait plus fort, plus intense, que notre couple serait un navire qui nous amènerait à traverser l'océan de la vie, mais celui-ci à fini par sombrer comme le Titanic
Puis je me suis interrogée, remise en question, voulant encore y croire. J'ai commencé à observer tout autour de moi, espérant y trouver un modèle, un exemple de réussite, mais rien! J'ai bien cru à quelques reprises avoir trouvé la perle rare, le couple qui dure, mais en "grattant" un peu, j'ai constaté que seuls les masques persistaient, les apparences.
Je ne connais dans mon entourage aucun couple épanoui après 10 ans de relation!

C'est juste une constatation, bien sûr je ne juge pas. La majorité des personnes se trompent elles-mêmes avant même de tromper leur conjoint(e), elles se mentent pour se convaincre qu'elles sont épanouies. La sexualité dans le couple est rarement équilibrée, souvent obligée ou ou empêchée (c'est selon), les envies divergent, chacun projette sur l'autre ses propres déboires, et ceux qui ne franchissent pas le pas de la relation extra-conjugale, rêvent dans la frustration de leur prince charmant ou de leur belle au bois dormant...
Alors pourquoi tant de silence et d'hypocrisie? Pourquoi ne pas reconnaître que la relation tue l'amour comme l'explique si bien Osho et André dans leurs textes? Pour ma part, j'ai choisi d'apprendre à vivre par moi-même, sans dépendance affective. Je tente de vivre l'amour au sens large, de manière inconditionnelle! De nombreux êtres me touchent et il m'importe peu de savoir s'il s'agit d'une attirance amoureuse, amicale ou fraternelle. L'amour se manifeste et s'il doit aboutir à l'intimité, l'important est que l'envie soit partagée. Je vis au mieux ces moments dans l'instant présent, sans tenter de "programmer" un futur et sans me conditionner non plus dans le sens qu'ils ne dureront pas. Juste le présent, dans l'amour

, mais pas dans la relation.
Merci pour ces partages enrichissants