Bonjour,
Merci de ton retour Bog-Na

C'est vrai que ce genre de concept secoue. Si on n'est pas centré, aligné, c'est dangereux au moins pour notre psychisme.
Selon James Deacon, il y a toujours un risque de basculer du Reiki vers "autre chose". Il dit en substance avec son ton toujours très provoquant et direct :
"si tu es fatigué après avoir donné un soin, ou si tu peux contrôler l'énergie, c'est que ce n'est pas du Reiki que tu utilises. Tu peux faire du bien, aider avec cette énergie, mais ce n'est juste pas du Reiki".
Le Reiki ne se contrôle pas, il va ou il veut, et il ne peut pas nous fatiguer car ce n'est pas notre énergie. J'aime bien

Et avec des pathologies très lourdes, il vaut mieux bien rester dans le Reiki....
Sinon pour revenir aux origines du Reiki, un beau lien (en Français !) vers Tanaka. Tanaka est cité dans tous les livres sur l'origine du Reiki, y compris "Reiki the true story" car il était très connu entre 1910 et 1930 et que sa démarche présente pas mal de points communs avec le Reiki : énergie "universelle", découverte du Reiki suite à un jeune sur une montagne, capacité de soin découverte accidentellement en descendant la montagne etc. Sauf que tout ceci se passait en 1905, soient 17 ans avant l'expérience de Mikao Usui.
lien
[signaler]
En fait le Monsieur était tellement connu au Japon à l'époque que M Usui l'a forcément connu. Etait-il son élève, personne n'en sait rien.
J'ai le livre en anglais. Je ne l'ai pas encore entièrement lu, mais il est globalement assez décevant. L'énergie et les process décrits relevant je crois davantage du Chi Gong que du Reiki.... Mais c'est une curiosité pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du Reiki.
Janaka _/\_