Je rejoins pleinement André sur le fait de dissocier jalousie et envie...Et j'irai même plus loin: pour moi, la jalousie se manifeste vis à vis de ce qu'on possède ou croit posséder: pour moi on envie le voisin pour sa voiture, son compte en banque, telle ou telle qualité qu'il a, la beauté de se femme, et que sais-je encore... mais on est jaloux de celui qui s'approprie ce qu'on croit déjà posséder surtout au niveau relationnel: on est jaloux de celui qui risque de plaire ou qui plait à notre conjoint, on est jaloux de celui qui est mieux vu que nous de son prof, de son patron, on est jaloux du frère/soeur préféré(e) des parents... au final la jalousie met en jeu au moins 3 entités, et empoisonne les rapports que ces 3 entités entretiennent...
La jalousie est un parasite de l'amour dans ce sens qu'il essaie de se faire passer pour une preuve d'amour, alors qu'il en est l'opposé...à ce propos, je trouve utile de citer la description ds attributs de l'amour vrai dans la 1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens:
L'amour est patient,
l'amour est serviable,
l'amour n'est pas envieux,
il ne se vante pas,
il ne se gonfle pas d'orgueil,
il ne fait rien de malhonnête,
il n'est pas intéressé,
il ne s'emporte pas,
il n'entretient pas de rancune,
il ne se réjouit pas
de voir l'autre dans son tort,
mais il se réjouit
avec celui qui a raison ;
il supporte tout,
il fait confiance en tout,
il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passera jamais.
Je suis d'accord avec DEW dans le fait qu'on peut bénir la jalousie dans son caractère de signal: pour moi, éprouver de la jalousie nous signale que nous faisons fausse route sur la manière dont on éprouve ou croit éprouver l'amour pour l'autre, mais en premier lieu vis à vis de soi-même... Effectivement la jalousie est un révélateur de nos illusions les plus graves: croire au fond de soi que l'on est pas quelqu'un de bien, croire qu'on peut posséder l'autre, croire qu'on peut avoir du pouvoir sur l'autre... La jalousie est en fait surtout un signe de notre "incomplétude"... et Dieu sait que je suis incomplet

Voilà mon sentiment pour l'instant... la suite au prochain numéro