Bonjour
salva a écrit :
Je trouve la solution de faire chambre à part un peu radicale quand même ... / ... leur demander de faire chambre à part me paraît un peu extrême, non ? Peut-être simplement consulter un médecin ?
Ce n'est qu'une suggestion, une idée, et non une injonction Salva

Lorsque le sommeil s'en trouve affecté de manière durable, et que la consultation d'un médecin ne donne pas de résultats probants, il faut bien trouver une solution "à l'amiable"
salva a écrit :
Sinon il me semble qu'il doit exister des "systèmes" que l'on met sous l'oreiller et qui oblige le ronfleur à mettre sa tête de côté pour atténuer les ronflements.
Il existe divers systèmes proposés en pharmacie, et même la possibilité d'une opération du voile du palais, mais cela reste aléatoire quant au résultat, et une opération reste une opération!
On peut aussi mettre la tête du ronfleur sous l'oreiller ... mais là, je ne recommande pas du tout!
salva a écrit :Bon ... Pas de solution concrète, mais de là à être obligé de "séparer" le couple ...hummm... Ça me ferait quelque chose .
Heureux homme qui dort du sommeil du juste en silence

Le ronflement n'est d'ailleurs point l'apanage exclusif des hommes, et si les partenaires arrivent à se synchroniser, alors le problème est résolu
Ceci dit, le fait d'avoir des lieux de sommeil séparés, n'engage en rien une séparation du couple! Tout le relationnel de deux partenaires ne passe pas exclusivement par le lit conjugal ... Il s'agit là simplement d'une alternative afin de préserver la qualité de sommeil des protagonistes ... et beaucoup y retrouveront leur vécu
La relation intime du couple n'est pas remise en question, libre à chacun d'y apporter du renouveau dans le lieu, la forme et de nouvelles découvertes

...
