Bonjour à toutes et à tous
La liberté, c'est tout un chapitre !
Nous passons la majeure partie de notre vie à balancer entre liberté et emprisonnement. Peu d'êtres humains sont totalement libres, parce que la liberté à un prix. Il est confortable de confier nos responsabilités à un parti, à des personnes qui vont nous en délester (gouvernement, religion, employeur, assureur, conjoint(e), ...). Ainsi nous pensons sécuriser notre vie, et par la même occasion nous nous privons de nos libertés, et parfois même de nos libertés fondamentales. Combien de personnes sont esclaves de leur mari, de leur employeur, mais ne font rien, ne pensant pas mériter mieux ? Alors il est temps de se demander quels sont les avantages de cet esclavage, car il y en a forcément...
Reprendre sa liberté est très simple, dès l'instant où l'on est prêt à assumer toutes nos responsabilités...

Finalement peut-être pas si simple que ça, lorsque l'on prend conscience que cela implique de renoncer à tout ce que la société et les autres assument pour nous
La prison à de nombreux avantages. En visitant des détenus en milieu carcéral, j'ai perçu à de multiples reprises une appréhension allant parfois jusqu'à l'angoisse profonde, lorsque l'échéance de la libération approchait. Est-ce si facile de devoir voler de ses propres ailes lorsque s'ouvrent les portes du pénitencier ? Il faut trouver un emploi, un logement, faire des choix et les assumer... Et je peux vous assurer que si chaque détenu possédait une clé de la prison, bon nombre d'entre eux choisiraient de rester. Même si nous pensons être libres, il n'est pas plus facile pour chacun de nous de prendre notre liberté, celle qui n'implique que nous et qui ne dépend de personne.
La vraie liberté nous place face à nos responsabilités. Il n'y a pas de liberté unidirectionnelle qui ne procure que les avantages, nous dispensant des responsabilités qui en découlent.
Le Reiki nous reconnecte à notre essence et nous donne soif de reconquérir cette liberté intérieure (liberté de penser, liberté d'expression, liberté d'être, authenticité, ...). Certaines personnes choisissent radicalement de tout quitter pour gagner ce qu'ils pensent être leur liberté, mais cela s'avère bien souvent une fuite...
La liberté peut se gagner pas par pas, étape par étape. Elle se construit ainsi sur des bases solides, bien intégrées. Je vous invite l'explorer ainsi, sans partir d'un rejet en bloc de vos obligations. Suivez votre coeur en commençant par gagner votre liberté face à autrui. Ceci n'est pas un rejet en masse des êtres qui vous entourent, mais seulement une réflexion : Telle personne me respecte-t-elle ? Entrave-t-elle mes libertés ? Si oui, suis-je prêt(e) à poursuivre ma vie dans cet esclavage ? Ces simples questions s'avèrent parfois très dérangeantes et demandent beaucoup de courage si l'on choisit de se respecter.
La liberté est dangereuse et la prison est protectrice. Etes-vous l'oiseau qui choisit d'explorer l'immensité du ciel ou celui qui s'enferme en toute sécurité dans une cage dorée ?
Bonne réflexion
PS : Merci Lilya d'avoir ouvert ce sujet

Ma réflexion s'adresse à tous et n'est pas à considérer comme une réponse personnelle