Bonjour
Il faut savoir que nous ne retrouvons que très peu de traces écrites des débuts du Reiki. Dans les débuts, la transmission de cette pratique se faisait oralement, ce qui a amené pas mal de variantes dans la manière d'enseigner et de structurer, chaque maître enseignant colorant le Reiki de ses teintes personnelles et de sa culture. Depuis quelques décennies, la mode a été d'adapter et de compliquer le Reiki par de prétendus enseignements de maîtres ascensionnés reçus en channeling (canalisation)...
Aussi, il en résulte aujourd'hui des nombreuses manières de structurer l'enseignement, allant dans les extrêmes d'un regroupement de tous les degrés transmis en un week-end (aberrant à mes yeux) à un parcours s'étalant sur plusieurs années.
Les premier et deuxième degrés sont généralement transmis de manière relativement similaire dans les grande lignes. Au delà de ceux-ci, il existe comme je l'évoque en début de sujet, deux principales variantes :
1.
Enseignement de la maîtrise (appelée dans ce cas "troisième degré").
2.
Enseignement du troisième degré (qui est un premier pas personnel vers la maîtrise, mais sans obligation de poursuivre), puis la maîtrise qui constitue le reste de ce parcours (appelée dans ce cas "quatrième degré").
Personnellement je pratique la deuxième variante sans doute la plus appliquée actuellement. Elle permet à la personne de faire un pas supplémentaire personnel vers la maîtrise sans pour autant terminer le parcours si elle ne souhaite pas enseigner par la suite.